Fermer

Publié par pascal.lapointe  -  5.Octobre.2020 - 09:03
1719  
 

Votre trousse pour le repêchage 2020 | Descriptions de 89 joueurs éligibles

Cette année, j’ai regardé beaucoup de hockey. J’ai publié un total de 89 profils exhaustifs et 8 détaillés pour le choix du Canadien au 16e rang. J’aurais aimé en produire plus, mais l’accès à Instat Hockey est venu tard et ce genre de texte prend du temps si on compte les heures de visionnements. Bref, en juillet, j’ai partagé mon top 31 sur le site, mais c’était avant d’avoir eu l’outil d’Instat Hockey entre les mains. Vu que j’ai augmenté significativement mon nombre de visionnements par espoir grâce à cela, je me sens à l’aise d’étendre ce top 31 à environ 90 joueurs.



Je vais donc vous partager mon classement qui comportera 62 espoirs éligibles au prochain repêchage en plus d’ajouter 38 mentions honorables. Il ne s’agit pas ici d’un « mock draft » comme plus tôt cette semaine, mais bien d’une liste de jeunes qui sont classés selon mes préférences. Je ne vous ferai pas de grandes descriptions pour chacun des joueurs. Si vous voulez en avoir, vous pourrez cliquer sur leur nom et ça vous mènera vers les profils que j’ai produits sur eux depuis janvier (soyez indulgent, je me suis amélioré en cours de route, mais la qualité des textes de janvier n’était pas toujours top). Ce texte sera donc une source d’informations assez intéressante à garder en favoris. Vous remarquerez également que je vais mettre, pour chaque espoir, le rang auquel je m’attends à le voir sélectionner.

Je vous rappelle également que nous avons un podcast et plusieurs épisodes portent sur le repêchage. Comment y accéder ? Cliquer sur la bannière dans le haut de la page. De plus, nous ferons une couverture complète de la première ronde dès mardi soir à 19h. Soyez au rendez-vous, il y aura quelques surprises...

Profils détaillés pour le choix du Canadien


- Dylan Holloway,
- Kaiden Guhle,
- Seth Jarvis,
- Rodion Amirov,
- Anton Lundell,
- Dawson Mercer
- Jacob Perreault
- Lukas Reichel

Top 62 + 38


1. Alexis Lafrenière LW 2001-10-11 6'1" 192 L
Classement précédent : 1
Rang attendu : 1
Pour moi, il n’y a pas de débat, le Québécois est le numéro 1 et je ne m’étendrai pas longtemps sur son cas. Si vous ne le connaissez pas, je vous conseille le profil exhaustif que j’ai fait pour lui. Il a tout et est le plus près de la LNH à mes yeux. J’adore l’aspect de caractère à son jeu et son petit tempérament qui le fait perdre la tête parfois.

2. Quinton Byfield C 2002-08-19 6'4" 214 L
Classement précédent : 2
Rang attendu : 2 ou 3
Je ne déroge pas, je mets le gros centre talentueux au 2e rang. Tout le doute qui l’entoure au niveau de sa vision du jeu ne me fait pas peur pour le moins du monde. S’il ne sort pas au deuxième rang cette année, j’espère sincèrement qu’Ottawa va sauter dessus. Sérieusement, je le vois facilement comme un premier centre qui changera le visage d’une formation pour au moins une décennie. Ne le sous-estimez surtout.

3. Tim Stützle C/LW 2002-01-15 6'0" 187 L
Classement précédent : 3
Rang attendu : 2 ou 3
L’Allemand est une dynamite en offensive et jouera un rôle primordial à l’attaque dans sa future formation. Il adore contrôler le jeu et c’est surtout en avantage numérique qu’on l’a vu cette année être dominant. Ça peut faire peur pour l’égalité numérique, mais je ne serais pas inquiet. Son talent est élite et l’organisation qui le choisira aura un bijou entre les mains.

4. Lucas Raymond RW/LW 2002-03-28 5'10" 165 R
Classement précédent : 5
Rang attendu : entre 4 et 9
Je fais monter le Suédois d’un rang pour ce classement. Avec ce que j’ai vu de lui en présaison, ça m’a convaincu de son potentiel. Il faudra que Raymond apprenne à se protéger avec son style agressif, mais ça agrémente royalement sa « game ». En plus d’être complet, ce jeune possède un excellent tir, une force sous-estimée et une vision élite. Je ne peux pas le faire glisser autant que plusieurs le font sur la toile et il est le 4e meilleur attaquant à mes yeux. L’avenir nous dira qui a raison.

5. Cole Perfetti C 2002-01-01 5'10" 185 L
Classement précédent : 7
Rang attendu : 4 et 9
J’ai tellement été floué sur ce joueur en raison de son seul défaut (mobilité). Il a tout d’un Nick Suzuki, mais en meilleur. Je le vois contrôler une attaque dans le futur et prouver à tout le monde qu’ils avaient tort de le sortir du top 10 en raison de sa rapidité. S’il joue pour Détroit comme les rumeurs le disent, je vais être aux anges, car on va le voir très souvent contre Montréal. Gardez son nom en tête.

6. Alexander Holtz RW 2002-01-23 6'0" 183 R
Classement précédent : 8
Rang attendu : entre 6 et 9
J’ai surtout appris à aimer Holtz lorsque j’ai fait mes visionnements pour mon profil détaillé. Je le croyais unidimensionnel, mais ce n’est pas le cas. La maturité qu’il prendra dans les prochaines années diversifiera son jeu. Avec ce que j’ai vu, je peux avancer que le potentiel est là pour qu’il devienne plus compétent dans les deux sens du jeu. Sinon, Holtz demeure le meilleur franc-tireur du repêchage. Il peut battre n’importe quel gardien sans écran de partout en zone adverse. On doit avoir peur de chaque tir que le Suédois dirige vers le filet et complètera à merveille un joueur de centre intelligent.

7. Jamie Drysdale D 2002-04-08 5'11" 170 R
Classement précédent : 4
Rang attendu : entre 4 et 6
C’est assez, j’ai déjà trop fait glisser Drysdale pour mon classement. Il s’agit d’un excellent quart arrière à l’attaque en plus de ne pas être un cône dans son territoire. L’aspect défensif et celui physique ne seront jamais ses forces, mais sa mobilité compensera pour tout défaut. En plus, sa vision est une arme redoutable et il s’insère bien dans la vague de jeunes défenseurs mobiles que l’on observe dans les dernières années. 7e est trop loin, mais je ne pouvais pas faire autrement.

8. Marco Rossi C 2001-09-23 5'9" 179 L
Classement précédent : 6
Rang attendu : entre 4 et 9
Le fait de faire glisser Rossi de deux rangs n’est en rien un désaveu de ma part. J’adore ce petit chien enragé. Après Lafrenière, je trouve qu’il est le plus près de la LNH. Je ne m’attends pas à des saisons de 80 points dans la LNH, mais son jeu n’a pas de faille, alors Rossi pourra toujours être utile à sa formation.

9. Seth Jarvis RW 2002-02-01 5'10" 172 R
Classement précédent : 15
Rang attendu : entre 10 et 15
Ce jeune est tellement rafraichissant à regarder jouer que je n’avais pas le choix de le faire monter dans ma liste. Il est tout simplement électrisant. Le seul défaut est au niveau du physique et la nouvelle LNH tend à amoindrir ce type de manquement. C’est mon collègue Lartchy qui m’a convaincu de lui accorder plus d’attention et, dans mon profil détaillé, je suis tombé sous le charme (de Jarvis). S’il tombe jusqu’au CH et que l’organisation le sélectionne, la foule l’adorera, mais je doute qu’il glisse autant.

10. Jake Sanderson D 2002-07-08 6'1" 185 L
Classement précédent : 13
Rang attendu : entre 4 et 10
Un autre joueur sur lequel je n’étais pas tout à fait bien informé lorsque j’ai fait mon profil exhaustif. Sa progression a été fulgurante tout au long de l’année, mais surtout après Noël. Mobile, fiable et offensif, on ne peut pas lui demander plus sérieusement. Son potentiel se situe sur un top 3 et je crois qu’il pourrait l’atteindre, mais je ne suis pas tout à fait convaincu. Nous verrons, c’est pourquoi il est 10e et non plus tôt.

11. Jack Quinn RW 2001-09-19 5'11" 176 R
Classement précédent : 10
Rang attendu : entre 10 et 13
Un des meilleurs lancers du repêchage et un joueur très complet. Je ne suis pas aussi emballé que Button dans son cas, mais c’est tout un joueur de hockey. Il est un peu difficile à classer pour moi vu que son équipe était une puissance dans l’OHL. Je crois qu’il sortira assez tôt, mais pas dans le top 10. J’apprécie seulement son talent de marqueur et je trouve que ce genre de joueur ne reçoit pas assez de crédit.

12. Yaroslav Askarov G 2002-06-16 6'3" 176 R
Classement précédent : 17
Rang attendu : entre 8 et 13
J’ai décidé que j’avais assez dormi sur ce Russe et je suis allez écouter quelques rencontres. Wow, quel gardien de but athlétique et technique. Je ne me demande plus pourquoi les gens le qualifient de joueur de franchise. Vous pouvez dire qu’il est bas sur ma liste au 12e rang (ou haut selon votre opinion), mais c’est seulement que je ne mets pas beaucoup de valeur à la position de gardien de but. L’équipe qui mettra la main dessus aura de la chance.

13. Rodion Amirov LW 2001-10-02 6'0" 168 L
Classement précédent : 28
Rang attendu : entre 13 et 20
Je sais que je ne ferai pas l’unanimité en mettant Amirov aussi haut, mais cet ailier est l’attaquant le plus complet du repêchage. En plus de cela, son maniement de la rondelle et son talent en général sont très élevés. Le profil détaillé que j’ai réalisé sur lui vous montrera à quel point je le tiens en haute estime. C’est l’un des espoirs qui a connu la plus haute progression dans mon classement. Ceci est principalement dû au nombre de visionnements qui a augmenté à l’aide d’Instat Hockey.

14. Dawson Mercer RW 2001-10-27 6'0" 179 R
Classement précédent : 22
Rang attendu : entre 13 et 20
Au départ, lorsque je le regardais avec les Sags, je voyais en lui un joueur de troisième trio avec une touche offensif. Je m’étais tellement trompé. C’est l’un des attaquants les plus intelligents du repêchage cette année et je m’en suis rendu compte en le visionnant avec les Voltigeurs. Il y a peu de défauts dans son jeu et fera un excellent ailier (ou centre) dans la LNH. On voit rarement une combinaison aussi intéressante de vision, de tir et de responsabilité défensive en dehors du top 10. Le potentiel qu’il devienne un vol est élevé.

15. Anton Lundell C 2001-10-03 6'1" 187 L
Classement précédent : 9
Rang attendu : entre 8 et 12
J’adore ce Finlandais, tout simplement. Certains questionneront son potentiel offensif, mais ils se trompent. Lundell possède une vision très développée et en surprendra probablement plus d’un dans les années à venir. Les seuls négatifs à son jeu sont qu’il manque royalement de force et est lent. C’est quand même important comme défauts, mais son intelligence compense pour cela. J’ai bien hâte de le voir jouer cette année pour observer si je me trompe sur lui. Il a quand même glissé dans mon classement depuis la dernière fois. Ce n’est pas nécessairement de sa faute, c’est plutôt que j’ai appris à apprécier d’autres espoirs à son détriment.

16. Jan Mysak LW 2002-06-24 6'0" 181 L
Classement précédent : 11
Rang attendu : entre 20 et 30
Ç’a été difficile pour moi de faire glisser l’un de mes favoris de la première ronde. Mysak est un peu méconnu et il a chuté en raison du fait que j’ai augmenté mon nombre de visionnements sur d’autres joueurs me permettant d’avancer que leur potentiel est possiblement plus élevé. N’en demeure qu’il est un joueur complet avec un instinct marqué pour marquer des buts et on ne peut lui enlever. J’ai bien hâte de le voir lors d’une saison complète en Amérique du Nord. Là, nous pourrons réellement évaluer son potentiel

17. Jacob Perreault C 2002-04-15 5'11" 198 R
Classement précédent : 27
Rang attendu : entre 15 et 22
Lorsqu’un joueur possède une capacité élite, il faut le considérer haut dans nos listes, même si ses défauts sont importants. C’est un peu cela que l’on remarque chez Perreault. Il s’agit d’un buteur élite. Possiblement pas aussi éclatant que Holtz, mais je ne le mettrais pas loin du Suédois à ce niveau. C’est seulement qu’il n’est pas le plus polyvalent ni le plus dynamique sur la glace. Le 17e rang demeure un classement honnête selon moi et j’espère qu’il me prouvera que je me suis trompé. C’est lorsque j’ai construit son profil détaillé que j’ai découvert cet espoir à nouveau. La montée dans mon classement est principalement due à cela.

18. Lukas Reichel F 2002-05-17 6'0" 172 L
Classement précédent : 14
Rang attendu : fin première ronde
Petite chute de rang pour l’un des attaquants les plus énigmatiques de la séance cette année. C’est assez difficile de le classer, car on ne connait pas beaucoup la DEL comme ligue de développement. Néanmoins, il y a bien performé et ses entraîneurs l’utilisent à son avantage. Je m’attends à une belle progression lors de la prochaine saison.

19. Dylan Holloway F 2001-09-23 6'0" 192 L
Classement précédent : 12
Rang attendu : entre 15 et 22
Un autre qui a chuté dans mon classement. Attention, je l’aime bien, mais le manque de capacité élite dans son cas m’alarme quelque peu. Il demeure fort intéressant en raison de son patin, de sa fougue et de son jeu physique, mais est-ce que l’offensive se développera un jour ? Il faut se poser sérieusement la question et c’est pourquoi il a descendu de 7 rangs.

20. Mavrik Bourque C 2002-01-08 5'10" 165 R
Classement précédent : 19
Rang attendu : entre 15 et 22
J’ai beaucoup sous-estimé ce Québécois. Son rang n’a pas bougé, mais avant que je ne fasse mon profil détaillé de lui, j’avais l’intention de le faire descendre un peu. En augmentant mon nombre de visionnements, j’ai découvert un excellent fabricant de jeu qui est détesté de tout le monde qui n’est pas dans son équipe. Je le connaissais déjà assez bien, mais, sérieusement, pas autant. Ça n’a fait que sécuriser sa place dans mon classement et je le considère comme présentant un potentiel presque assuré d’atteindre la LNH. Ne reste qu’à déterminer sur quel trio.

21. Kaiden Guhle D 2002-01-18 6'3" 187 L
Classement précédent : 31
Rang attendu : entre 12 et 20
Un autre joueur que j’ai quelque peu sous-estimé par le passé. Je suis pas mal certain qu’il sortira plus tôt que tout le monde le pense. On voit rarement des arrières avec sa mobilité, son gabarit et son attitude en général. Il est tout simplement méchant. Guhle adore faire payer l’adversaire et ça attirera nombre d’équipes. Je vous invite à consulter mon profil détaillé de ce colosse pour vous rendre compte à quel point il rendra de fiers services au corps défensif d’une équipe.

22. Marat Khusnutdinov C 2002-07-17 5'9" 165 L
Classement précédent : en dehors du top 31
Rang attendu : entre 25 et 35
Marat est l’un de mes coups de cœur depuis que j’ai accès à Instat Hockey. Lorsque j’ai fait son profil exhaustif, c’était surtout à l’aide des commentaires de Toni Ferrari sur Dobberprospects.com (comme je l’avais indiqué dans la manchette). Maintenant que je l’ai vu jouer, le Russe a monté comme une flèche dans mon classement pour se situer au 22e rang. Ce petit centre est tout simplement électrisant. Quand on le regarde jouer, on ne peut s’empêcher de sourire. Si le CH avait besoin de centres, j’aurais probablement fait un profil détaillé de lui pour 16e rang, mais je doute qu’ils ne choisissent d’espoirs à cette position. Pour moi, c’est un talent de première ronde, mais son gabarit va possiblement le faire chuter. Nous verrons…

23. Connor Zary C 2001-09-25 6'0" 181 L
Classement précédent : 18
Rang attendu : entre 15 et 20
La seule raison qui me fait descendre Zary dans ce classement est le manque de capacités élites dans son jeu. C’est un bon joueur et possédé d’excellentes qualités, mais je préfère privilégiés des espoirs avec des chances d’être des coups de circuit. Zary atteindra fort probablement la LNH, mais son potentiel ressemble plus à un troisième trio.

24. Helge Grans D 2002-05-10 6'3" 192 R
Classement précédent : En dehors du top 31
Rang attendu : entre 18 et 25
Ce Suédois a manqué de peu mon top 31 en juillet. Il est tellement dominant et imaginatif en offensive que je n’ai pas tellement le choix de le mettre haut. Grans présente un gabarit fort intéressant en plus d’une mobilité impressionnante. Malheureusement, sa prise de décision est parfois déficiente et il est à risque de crampes au cerveau. Je le vois comme un projet (cliché dans le hockey pour les défenseurs dans son genre) et ne m’attends pas à le voir d’ici 4 ans.

25. John-Jason Peterka F 2002-01-14 5'11" 192 L
Classement précédent : 23
Rang attendu : fin première ronde
Ce qu’on aime de Peterka est la polyvalence de son offensive. Il navigue bien dans n’importe quel rôle qu’on peut lui donner. C’est tout d’abord un marchand de vitesse qui complète à merveille de bons fabricants de jeu. Excellent en relance et présentant une bonne vision, je crois qu’on pourrait éventuellement le voir sur un deuxième ou un troisième trio en plus de l’avantage numérique. Ses lacunes en défensive inquiètent un peu, mais ça se travaille.

26. Braden Schneider D 2001-09-20 6'2" 209 R
Classement précédent : En dehors du top 31
Rang attendu : entre 15 et 20
Ce défenseur droitier sortira fort probablement plus tôt que le 26e rang. Je vous rappelle, ce n’est pas un « mock draft ». Je concède que Schneider est talentueux et fiable sur la glace, mais je n’aime pas le manque d’éclat de son potentiel. Le fameux cliché d’il fait tout bien, mais n’excelle dans rien est vraiment bien adapté à lui. Néanmoins, la LNH est définitivement une possibilité et c’est pourquoi je le mets ici. Il comporte peu de risque

27. Noel Gunler RW/LW 2001-10-07 6'2" 174 R
Classement précédent : 24
Rang attendu : entre 15 et 25
Au départ, j’étais censé faire un profil détaillé de Gunler, mais en le regardant évoluer, j’ai perdu le goût de le faire. La seule chose qui est plaisante à faire, c’est regarder ses buts. C’est tout (ou presque). Le jeune a une belle vision offensive, mais ce n’est pas assez constant. Pour le reste, il n’y a rien qui me laisse croire que je pourrais le mettre plus haut. Alors, pourquoi je l’insère tout de même au 27e rang ? Son talent de marqueur est élite et peu peuvent se comparer à lui cette année. Juste pour cela, il mérite sa place.

28. William Wallinder D 2002-07-28 6'4" 192 L
Classement précédent : 20
Rang attendu : entre 18 et 25
Je voyais Wallinder beaucoup plus gros que maintenant au début de la saison. C’est un peu le même profil que Helge Grans. Brillant en offensive, mais une nuisance dans sa zone. Je vais sortir encore un cliché du hockey, c’est un espoir « boom or bust ». Malgré sa mobilité, le Suédois se fait contourner assez facilement par les attaquants adverses et, physiquement, son gabarit ne semble pas l’avantager. Je vais me concentrer sur ses forces et essayer bien fort de croire qu’il va un jour se développer comme il se doit.

29. Brendan Brisson C 2001-10-22 5'11" 179 L
Classement précédent : En dehors du top 31
Rang attendu : fin première ronde et début deuxième
Le fils de Pat présente un profil du parfait joueur de hockey. Combatif, offensif et responsable, ce jeune espoir physique a vu les plus grands de l’ère moderne véhiculer dans son entourage. Le potentiel qu’il possède nous indique que la LNH est quasiment assurée. Je suis certain qu’une équipe le prendra assez tôt. Le seul point négatif est au niveau du niveau d’adversité. L’USHL est solide, mais Brisson était dans la meilleure équipe de la ligue. On peut penser que sa fiche a été gonflée un peu.

30. Hendrix Lapierre C 2002-02-09 6'0" 181 L
Classement précédent : 25
Rang attendu : fin première ronde et début deuxième
Ce Québécois a fait l’objet d’un débat tout au long de l’année. Est-ce qu’il en vaut le risque ? Niveau talent, Lapierre est dans le top 15 facilement, mais en raison de blessures à la tête, on ne peut que se poser des questions sur sa possible sélection dans le top 20. Je le mets assez loin, car ces risques me font « peur », mais ça demeure l’un des meilleurs fabricants de jeu du repêchage. Son début de présaison dans LHJMQ a de quoi nous intéresser, mais ça devra être fait sur toute la saison pour me convaincre.

31. Tyson Foerster C 2002-01-18 6'1" 194 R
Classement précédent : En dehors du top 31
Rang attendu : fin première ronde et début deuxième
Progression explosive cette année pour ce gros centre qui joue la « game » comme on l’aime. En plus d’être physique et une brute sur la glace, son talent a tout pour plaire. Foerster domine en espace restreint et en duel à un contre un. Je pourrais le mettre un peu plus haut, mais sa mobilité me fait peur. Il n’y a rien de bien reluisant à ce niveau. Néanmoins, ça se travaille et je ne peux me permettre de le mettre plus bas.

32. Emil Andrae D 2002-02-23 5'9" 183 L
Classement précédent : 16
Rang attendu : deuxième ronde
Je n’ai pas tellement le choix de faire chuter Andrae. J’avais surtout vu des faits saillants et quelques matchs où il avait été tout simplement magistral. Avec les écoutes que j’ai maintenant faites, je demeure très optimiste envers son talent, mais pas autant qu’avant. Il demeure petit. Néanmoins, il joue gros, possède une très bonne vision et j’adore sa capacité à manier la rondelle. Sa mobilité n’est pas sa force non plus. La prochaine saison sera très intéressante à suivre dans son cas.

33. Lukas Cormier D 2002-03-27 5'10" 170 L
Classement précédent : 21
Rang attendu : deuxième ronde
La chute de Cormier dans mon classement n’est pas tellement juste. Je l’adore pour vrai, mais d’autres joueurs avec un meilleur potentiel ou des habilités plus sûres devaient monter. Sa chute n’est pas si impressionnante en raison de sa mobilité et de ses capacités offensives. Cormier est fait pour la nouvelle LNH et je suis certain que des équipes prendront une chance avec lui au début de la deuxième ronde.

34. Ridly Greig LW 2002-08-08 5'11" 159 L
Classement précédent : En dehors du top 31
Rang attendu : fin première ronde et début deuxième
Cet espoir représente ce que beaucoup de formations recherchent. Greig joue toujours à la limite de la légalité. C’est une peste qui donne tout ce qu’il a chaque fois qu’on le voit sur la glace. Il est rapide, physique et adore créer de l’offensive même lorsque couvert. Ce n’est pas le plus lourd ni le plus offensif, mais les impondérables que Greig apporte le placent haut dans ma liste.

35. Ozzy Wiesblatt RW 2002-03-09 5'10" 183 R
Classement précédent : En dehors du top 31
Rang attendu : deuxième ronde
Je ne comprends pas réellement pourquoi on n’entend pas parler plus de Wiesblatt. C’est un espoir très responsable en plus de présenter de bonnes capacités offensives. Ce n’est pas une peste au même titre que Greig, mais Wiesblatt a du caractère et adore jouer dans le trafic. J’adore son lancer et sa vision offensive. Il sait toujours comment se démarquer sur la glace. Il ressort bien dans le junior, mais on se demande s’il le pourra dans le hockey professionnel en raison de sa taille. Néanmoins, Ozzy représente un beau risque.

36. Vasili Ponomaryov C 2002-03-13 6'0" 176 L
Classement précédent : En dehors du top 31
Rang attendu : deuxième ronde
Ponomaryov a déçu au niveau de la production cette année. S’il avait cumulé un peu plus de points, on le verrait dans la première ronde partout. J’adore ce joueur complet et talentueux. Comme nous avons dit dans l’un de nos podcasts, le Russe a de très bonnes chances d’exploser offensivement l’an prochain et j’espère fortement que le Canadien tombe dessus en deuxième ronde.

37. Topi Niemelä D 2002-03-25 6'0" 163 R
Classement précédent : 30
Rang attendu : fin première ronde et début deuxième
Niemela présente le profil typique du Finlandais mobile et responsable qui sied bien à la LNH. C’est un peu le même type de défenseur que Ville Heinola et Tobias Bjornfot. C’est un droitier qui attirera bien des regards et il joue déjà en Liiga dans son pays. Je le vois assez rapidement traverser l’Atlantique.

38. Ryan O'Rourke D 2002-05-16 6'2" 181 L
Classement précédent : 29
Rang attendu : fin première ronde et début deuxième
Monsieur capitaine. Défenseur complet et physique qui peut jouer un rôle de mortier dans un corps défensif. Il a le même genre qu’un Braden Schneider avec un peu moins de flashs dans son jeu. C’est le genre d’espoir que l’on choisit quand on a plusieurs petits arrières offensifs dans sa banque d’espoirs. Ce n’est pas toujours reluisant de prendre ce type de défenseur tôt, mais O’Rourke en vaut la peine. Il a descendu dans mon classement en raison du manque d’offensive, mais le potentiel est là.

39. Tristen Robins C 2001-11-15 5'10" 174 R
Classement précédent : En dehors du top 31
Rang attendu : deuxième ronde
Un autre joueur que j’ai totalement ignoré avant les dernières semaines. Au même titre que Seth Jarvis, il est l’un des « riser » en raison de ses performances offensives après Noël. Ce n’est pas un gros attaquant, mais Robins joue gros et donne absolument tout ce qu’il a chaque présence. Intelligent et forcené, l’espoir se démarque partout sur la glace et je n’ai pas eu le choix de le faire monter dans mon classement. Je crois même qu’il pourrait se retrouve en première ronde.

40. Martin Chromiak LW 2002-08-20 6'0" 181 R
Classement précédent : En dehors du top 31
Rang attendu : deuxième ronde
Dans les prochaines années, Chromiak sera lié à de nombreuses reprises à l’une des futures vedettes de la LNH, Shane Wright (si son développement se passe bien). Celui qui est perçu comme le premier choix potentiel de l’encan 2022 possède en Chromiak un coéquipier responsable et mobile qui peut compléter à merveille son talent. C’est un attaquant intelligent qui cumulera sa part de points dans l’OHL. Il n’a pas joué beaucoup en Amérique du Nord, alors ça demeure un risque de le choisir, mais je le prendrais avec joie personnellement.

41. Thomas Bordeleau C 2002-01-03 5'9" 179 L
Classement précédent : En dehors du top 31
Rang attendu : deuxième ronde
Bordeleau est un petit joueur qui ne faut pas compter pour faible. Cet espoir est costaud et peut compétitionner avec n’importe quel adversaire (au niveau actuel). Il utilise son centre de gravité à merveille et, près du filet, il est très dangereux. J’ai de la misère à vraiment savoir où Bordeleau va sortir au repêchage, c’est pourquoi ma prédiction de rang attendu est assez large.

42. William Villeneuve D 2002-03-20 6'1" 163 R
Classement précédent : En dehors du top 31
Rang attendu : deuxième ronde
L’aspect défensif est un travail en construction pour Villeneuve, mais il a fait un bond de géant cette année. Ceci est normal. Quand on joue avec Jérémie Poirier, il faut être bon en défensive, sinon ça va mal aller. Bref, Villeneuve est très sous-estimé chez les camarades anglophones et agit en quart arrière dans la LHJMQ. Productif, intelligent, mobile et droitier de surcroit, c’est clair à mes yeux qu’il ne doit pas dépasser la deuxième ronde.

43. Emil Heineman LW 2001-11-16 6'1" 185 L
Classement précédent : En dehors du top 31
Rang attendu : deuxième ronde
Heineman est un train, un vrai attaquant de puissance provenant de la Suède. Dans la SuperElit, c’était une brute, tout simplement. En échec avant, Heineman punissait tout ce qui se retrouvait près de la bande. Ça sonne joueur de troisième trio, mais il est plus que cela. C’est un excellent marqueur et j’espère que les gens le verront dans la SHL cette saison. Il peut aussi être un fabricant de jeu, mais c’est surtout un marqueur qui dérange.

44. Jake Neighbours LW 2002-03-29 5'11" 201 L
Classement précédent : En dehors du top 31
Rang attendu : deuxième ronde
Pas le plus grand, mais son poids est un bon représentatif de sa façon de jouer. C’est un attaquant de puissance, un train. Poster devant le filet, c’est là qu’il est le plus à l’aise. Neighbours peut dévier les rondelles, prendre les retours et déranger le gardien. Bref, vous le voulez sur une ligne avec des avants qui créent de l’attaque. Il amènera un aspect de robustesse et de « papier sablé » qui manque souvent à des duos offensifs. Ce n’est pas le gars le plus talentueux, mais il mérite assurément une place dans deuxième ronde.

45. Roni Hirvonen C 2002-01-10 5'9" 163 L
Classement précédent : En dehors du top 31
Rang attendu : deuxième ronde
J’ai toujours eu un parti pris envers les espoirs de la Finlande. Hirvonen n’y échappe pas. C’est un avant infatigable qui bouge toujours ses pieds. Ce n’est pas le plus rapide et ça devra être amélioré, mais le fait de le voir naviguer ainsi sur la glace me laisse croire que ça ne posera pas de problème dans l’avenir. La fougue qu’il déploie ne cesse de m’intriguer, car il gagne très souvent ses bagarres contre de plus gros joueurs. Jouant dans la Liiga, Hirvonen a manqué de production cette année, mais je suis sûr que ça viendra. C’est plus un fabricant de jeu qu’un marqueur également et, sans la rondelle, il est excellent. Bref, ce Finlandais représente un bon risque en deuxième ronde.

46. Justin Barron D 2001-11-15 6'2" 187 R
Classement précédent : En dehors du top 31
Rang attendu : deuxième ronde
Je voyais Barron beaucoup plus haut précédemment en raison de son coffre à outils. Ce n’est pas mêlant, il a tout au même titre que Braden Schneider. Toutefois, comme Hendrix Lapierre, il a été blessé (caillot de sang) et a manqué beaucoup de matchs cette saison. Je ne pouvais pas faire autrement que le faire glisser dans ma liste, car on ne sait pas à quel point son développement en sera affecté. Néanmoins, ce jeune représente tellement un bon risque en fin de première ronde ou début de deuxième

47. Kasper Simontaival RW 2002-01-11 5'9" 172 R
Classement précédent : En dehors du top 31
Rang attendu : fin deuxième ronde et début troisième
Je ne le dirais jamais assez, j’ai un partie pris pour les espoirs de la Finlande (probablement en raison de Koivu). Quand ces joueurs sont en plus responsables, possède une bonne vision et un excellent tir, je suis conquis. C’est le cas pour Simontaival qui est cependant un petit joueur avec un certain risque au niveau décisionnel. Alors, je ne pense pas qu’il sortira tôt, mais personnellement, son potentiel m’intrique.

48. Ty Smilanic F 2002-01-20 6'1" 170 L
Classement précédent : En dehors du top 31
Rang attendu : deuxième ronde
Smilanic m’était complètement inconnu en début de saison lorsque j’ai construit son profil exhaustif. Je m’étais surtout fier à mes lectures sur Dobberprospects.com et The Athletic ainsi que le visionnement de vidéos. Avec Instat Hockey, pendant que je me concentrais sur Jake Sanderson, je suis venu à regarder jouer Smilanic et ça m’a confirmé tout ce que j’avais écrit. Ce jeune est un bon marqueur qui travaille chaque présence. Ce n’est probablement pas le plus doué sans la rondelle, mais les bases sont là.

49. William Dufour RW 2002-01-28 6'2" 194 R
Classement précédent : En dehors du top 31
Rang attendu : troisième ronde
J’ai de la difficulté à ne pas mettre ce jeune québécois plus haut que cela. C’est un ailier droit de puissance qui marque des buts. Je ne crois pas qu’il deviendra un joueur de premier trio, mais le milieu de la formation est définitivement une possibilité. Possédant une mobilité fort appréciable, Dufour adore semer le chaos en territoire adverse et profiter de cela pour créer de l’offensive. Je suis peut-être un peu vendu dans son cas, mais ses qualités sont exactement ce qu’on recherche pour un bon joueur complémentaire.

50. Sam Colangelo RW 2001-12-26 6'2" 205 R
Classement précédent : En dehors du top 31
Rang attendu : deuxième ronde
Si vous avez à gager sur un joueur du champ gauche qui peut se ramasser en première ronde, vous pouvez y aller avec Colangelo. On peut dire qu’il représente un mélange du vieux hockey et du nouveau. C’est un patineur rapide et physique qui possède un bon instinct de marqueur. C’est dans le trafic qu’il est à son meilleur

51. Tyler Tullio C 2002-04-05 5'9" 161 R
Classement précédent : En dehors du top 31
Rang attendu : fin deuxième ronde et début troisième
On l’a vu dominer cette année en offensive avec l’ancien espoir du CH Allan McShane. Chaque soir, c’est lui qui travaille le plus et qui se démarque près du filet. Il est tout simplement déchaîné. Ce n’est pas un avant physique, mais Tullio est partout, tout le temps. Il joue dans votre face et ne lâche pas. L’attaquant demeure un petit joueur présentant le même profil que beaucoup d’autres juniors, alors il faudra trouver une façon de se ressortir encore plus.

52. Jérémie Poirier D 2002-06-02 6'0" 192 L
Classement précédent : 26
Rang attendu : deuxième ronde
Poirier était haut dans ma liste au début de l’année, mais a chuté en raison de sa mobilité et de son jeu en défensive. Ce Québécois a encore un potentiel élevé, mais je doute qu’il n’y parvienne. Ses pivots sont loin d’être une force, tout comme sa technique en général. Pourquoi est-il au 52e et non plus bas ? Offensivement, c’est tout un quart-arrière.

53. Luke Tuch LW 2002-03-07 6'2" 203 L
Classement précédent : En dehors du top 31
Rang attendu : fin deuxième ronde et début troisième
Si vous suivez le hockey de la ligue nationale, vous aimez assurément Alex Tuch, le gros attaquant de puissance à la mobilité élite. Son jeune frère ne présente pas le même potentiel offensif, mais il joue le même style. Travailleur acharné, Tuch est intelligent et utilise son physique de la bonne façon. L’espoir n’a pas peur de répondre aux coups et peut jouer un rôle de leader.

54. Tyler Kleven D 2002-01-10 6'4" 201 L
Classement précédent : En dehors du top 31
Rang attendu : fin deuxième ronde et début troisième
Kleven ne sera jamais un quart arrière ou défenseur offensif. Ce sera plutôt un spécialiste de la défensive avec une présence physique imposante. Ce n’est pas le plus habile des patineurs, alors on ne le verra pas avant un petit moment dans le hockey professionnel, mais les DG adorent ce genre d’espoirs. Avec la rondelle, on ne peut pas dire qu’il soit un défenseur confiant et préfère réaliser des jeux simples. On peut toutefois apprécier son tir de la pointe qui est puissant.

55. Carter Savoie LW 2002-01-23 5'10" 181 L
Classement précédent : En dehors du top 31
Rang attendu : fin deuxième ronde et début troisième
Savoie a été tout simplement dominant cette année, mais dans une ligue inférieure à la CHL. Tout de même, Savoie a été une menace durant l’entièreté de la saison en attaque. Sans la rondelle, ce n’est pas à point et il est plutôt petit. De plus, Savoie a tendance à tricher. Nous verrons l’an prochain en NCAA s’il démontre la même production.

56. Pavel Novák RW/LW 2002-04-16 5'10" 170 R
Classement précédent : En dehors du top 31
Rang attendu : fin deuxième ronde et début troisième
Novak ne jouait pas dans une puissance durant la dernière saison, mais il a été la pierre angulaire de l’attaque. Si cet ailier avait été dans une meilleure formation avec des coéquipiers de qualité, je suis sûr qu’on le verrait plus haut dans les listes. C’est un excellent passeur qui développe ses jeux à partir de la périphérie, alors ça peut être un drapeau rouge. Toutefois, je n’en suis pas inquiet.

57. Veeti Miettinen RW 2001-09-20 5'9" 159 L
Classement précédent : En dehors du top 31
Rang attendu : troisième ronde
Le seul point négatif de ce joueur est son gabarit. Sinon, Miettinen possède un très bon potentiel. On peut le voir efficace dans les deux sens de la patinoire et sa production offensive provient autant de son tir que de sa vision. Il n’a pas joué dans un niveau très élevé l’an dernier et on a hâte de le voir affronter une meilleure compétition.

58. Daniil Gushchin RW 2002-02-06 5'8" 161 L
Classement précédent : En dehors du top 31
Rang attendu : fin deuxième ronde et début troisième
Un autre petit attaquant offensif qui est vraiment satisfaisant à voir jouer. Gushchin provoque toujours quelque chose sur la glace. Ce n’est pas en raison d’une vitesse hors du commun qu’il se démarque, mais bien de son intelligence ainsi que son anticipation. On le voit contrôler le jeu en offensive en utilisant son agilité et ses mains pour mystifier l’adversaire. Pour le futur, ce Russe va devoir gagner en force et en vitesse, mais le potentiel est fort intéressant.

59. Thimo Nickl D 2001-12-04 6'3" 187 R
Classement précédent : En dehors du top 31
Rang attendu : troisième ronde
Cet excellent défenseur dans la LHJMQ sortira plus tard que la deuxième ronde, toutefois, je l’adore. À sa première saison dans le circuit Courteau, l’Autrichien a bien produit et a été utilisé à toutes les sauces. Ce n’est pas nécessairement le plus talentueux, mais il agit en pilier à l’arrière. Son offensive provient surtout de son lancer. Ce n’est pas un quart-arrière créatif, mais il sait distribuer la rondelle sans risque. Les Voltigeurs seront très divertissants cette année avec lui et Dion à l’arrière.

60. Yan Kuznetsov D 2002-03-21 6'3" 201 L
Classement précédent : En dehors du top 31
Rang attendu : troisième ronde
Ce Russe joue en Amérique depuis deux ans déjà. Tout comme Kleven, cet arrière se démarque surtout par son physique. Toutefois, il a un meilleur patin que ce dernier. En défensive, c’est un élément à son aise qui est très vocal. En attaque, il n’y a rien à voir ou presque si on met son tir de côté. La relance n’est pas sa force non plus, surtout lorsque de la pression lui est imposée. Je crois tout de même qu’une équipe va prendre une chance avec lui assez rapidement.

61. Daniel Torgersson LW/RW 2002-01-26 6'3" 205 L
Classement précédent : En dehors du top 31
Rang attendu : fin deuxième ronde et début troisième
Ce n’est pas un Suédois que je connais beaucoup, mais pour ce que j’ai vu, il pourrait fort bien se retrouver plus haut dans ma liste. Bon gabarit, intelligent et possédant un lancer puissant, Torgersson a tout ce qu’il faut pour atteindre la LNH, mais y parviendra-t-il ?

62. Yevgeni Oksentyuk RW/LW 2001-02-27 5'8" 163 L
Classement précédent : En dehors du top 31
Rang attendu : troisième ronde
Selon moi, ce Biélorusse est le meilleur « overager » de cette année avant Sokolov. Il est complètement différent du gros attaquant de la LNH, c’est-à-dire un petit attaquant dynamique qui donne tout ce qu’il a sur glace. Possédant un tir foudroyant, Oksentyuk n’a pas peur de jouer à la limite de la légalité et de déranger l’adversaire après le sifflet. C’est surtout un fabricant de jeu à l’attaque, mais il peut aussi marquer des buts spectaculaires. Son gabarit et son âge demeurent ses seuls défauts.

MH. Jaromir Pytlik C 2001-09-25 6'3" 201 R
Rang attendu : troisième ronde

MH. Joni Jurmo D 2002-04-19 6'4" 198 L
Rang attendu : troisième ronde

MH. Eemil Viro D 2002-04-03 6'0" 168 L
Rang attendu : troisième ronde

MH. Samuel Knazko D 2002-08-07 6'0" 185 L
Rang attendu : quatrième ronde

MH. Antonio Stranges C/LW 2002-02-05 5'10" 170 L
Rang attendu : quatrième ronde

MH. Justin Sourdif C 2002-03-24 5'11" 165 R
Rang attendu : troisième ronde

MH. Oliver Suni F 2002-02-13 6'2" 187 R
Rang attendu : quatrième ronde

MH. Luke Evangelista RW 2002-02-21 5'11" 165 R
Rang attendu : troisième ronde

MH. Yegor Sokolov RW/LW 2000-06-07 6'4" 240 R
Rang attendu : quatrième ronde

MH. Jean-Luc Foudy C 2002-05-13 5'11" 168 R
Rang attendu : troisième ronde

MH. Juuso Mäenpää C 2002-04-29 5'7" 141 L
Rang attendu : cinquième ronde

MH. Shakir Mukhamadullin D 2002-01-10 6'2" 170 L
Rang attendu : troisième ronde

MH. Theodor Niederbach C 2002-02-25 5'11" 172 R
Rang attendu : troisième ronde

MH. Théo Rochette C 2002-02-20 5'10" 159 L
Rang attendu : cinquième ronde

MH. Brandon Coe RW 2001-12-01 6'3" 185 R
Rang attendu : troisième ronde

MH. Zayde Wisdom C 2002-05-20 5'10" 201 R
Rang attendu : troisième ronde

MH. Will Cuylle LW 2002-02-05 6'2" 201 L
Rang attendu : troisième ronde

MH. Daemon Hunt D 2002-05-15 6'0" 198 L
Rang attendu : deuxième ou troisième ronde

MH. Jacob Dion D 2001-11-01 5'9" 181 L
Rang attendu : cinquième ronde

MH. Alexander Pashin F 2002-07-28 5'7" 154 L
Rang attendu : troisième ronde

MH. Cross Hanas LW 2002-01-05 6'1" 165 L
Rang attendu : troisième ronde

MH. Roby Järventie LW 2002-08-08 6'2" 185 L
Rang attendu : troisième ronde

MH. Adam Raska LW/RW 2001-09-25 5'10" 179 R
Rang attendu : cinquième ronde

MH. Zion Nybeck LW/RW 2002-05-12 5'8" 176 L
Rang attendu : troisième ronde

MH. Simon Knak RW 2002-01-27 6'1" 190 L
Rang attendu : troisième ronde

MH. Jack Thompson D 19-03-2020 6’1’’ 172 R
Rang attendu : cinquième ronde

MH. Landon Kosior
Rang attendu : cinquième ronde

MH. Brock Faber D 2002-08-22 6'0" 194 R
Rang attendu : troisième ronde

MH. Dmitri Ovchinnikov F 2002-08-19 5'10" 161 L
Rang attendu : troisième ronde

MH. Connor McClennon RW 2002-06-25 5'8" 157 R
Rang attendu : troisième ronde

MH. Michael Benning D 2002-01-05 5'10" 174 R
Rang attendu : troisième ronde

MH. Brett Berard F 2002-09-09 5'9" 152 L
Rang attendu : troisième ronde

MH. Xavier Simoneau C 2001-05-19 5'7" 176 L
Rang attendu : sixième ronde

MH. Brady Burns C/LW 2002-05-27 5'10" 161 L
Rang attendu : sixième ronde

MH. Nils Aman C 2000-02-07 6'2'' 179 L
Rang attendu : probablement non repêché

MH. Samuel Hlavaj G 2001-05-29 6'4" 207 L
Rang attendu : troisième ronde

MH. Drew Commesso G 2002-07-19 6'2" 181 L
Rang attendu : troisième ronde

MH. Joel Blomqvist G 2002-01-10 6'1" 205 L
Rang attendu : deuxième ronde
Écoutez notre dernier épisode du TSLH Podcast
Pour vous abonner au TSLH Podcast:


0
  

VOIR AUSSI

DERNIÈRES COMMENTÉES


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux