Fermer

Publié par pascal.lapointe  -  20.Septembre.2020 - 08:27
1291  
 

Lukas Reichel, un espoir du champ gauche au 16e rang | La polyvalence avant tout

MTL.jpg
Photo par Instat Hockey
Avant de me lancer dans le profil de Mavrick Bourque, je voulais vous parler de Lukas Reichel, l’un des Allemands qui sera sélection en première ronde cette année. Je le vois comme une option pour le CH, même si je sais qu’il n’en soit pas réellement une. Ce serait très étonnant qu’ils ne le considèrent si tôt vu les autres espoirs en présence, mais gardez tout de même son nom en tête.

Pour consulter les précédents profils détaillés, vous pouvez cliquer sur le nom des joueurs ci-dessous :
- Dylan Holloway,
- Kaiden Guhle,
- Seth Jarvis,
- Rodion Amirov,
- Anton Lundell,
- Dawson Mercer
- Jacob Perreault
- Lukas Reichel

Offensive

Ce qu’il faut comprendre dans le profil de Reichel est que l’espoir a été protégé par son entraîneur. L’Allemand, jouant dans la DEL (meilleure ligue de son pays), a vu environ 13 minutes par match dans des situations avantageuses pour lui ou presque. Comme ce n’est pas un circuit très relevé en Europe, il faut relativiser un peu ce qu’on voit. N’oubliez pas que le centre de Reichel est Maxim Lapierre qui a cumulé 34 points en 50 matchs. Je ne réduis en rien le talent de Lapierre qui joue très bien là-bas, mais ça vous donne une idée (oui, c’est lui sur la photo de l’article à gauche). Malgré tout, c’était l’une des meilleures équipes de la ligue et son entraîneur lui fait confiance. C’est bon signe.

Niveau offensif, on peut apprécier ce que le jeune a apporté durant la dernière saison. Évoluant avec beaucoup de dynamisme, son talent a été encore plus évident lorsque Reichel jouait contre des joueurs de son âge. Son intelligence est probablement sa qualité la plus importante qui lui permet de s’adapter à toutes les situations. Ses entraîneurs n’ont pas eu peur de l’utiliser en avantage numérique cette année et avec raison. Reichel y est très efficace. Ce n’est pas un fabricant de jeu élite ni un marqueur comparable à Holtz ou Perreault, mais l’Allemand peut jouer tous les rôles. Son lancer est précis et assez fort pour battre les gardiens, tandis que sa vision lui permet d’avoir de créer de belles occasions pour ses coéquipiers.

J’ai l’impression que son développement sera explosif dans les prochaines saisons. Non seulement offensivement, mais également défensivement. Tout est là pour que ça survienne en fait. La seule chose qui manque est l’éclat. Son potentiel n’est pas élite. Normalement, on ne peut pas s’attendre à un joueur de premier trio dans son cas. Il pourra jouer un rôle complémentaire avec des joueurs élites tout en pouvant se démarquer, mais je ne le vois pas contrôler le jeu et être la pierre angulaire d’une attaque.

J’ai monté quatre vidéos démontrant ses capacités offensives. L’un montre son excellent tir, l’autre sa vision, tandis que les deux autres illustrent son maniement du bâton ainsi que son échec avant. Vous allez voir que cet espoir est excellent pour déjouer ses couvreurs, mais ça n’arrive pas nécessairement souvent. Ce sera probablement plus illustratif sur les petites glaces, mais ça prendra probablement plusieurs saisons avant de le voir traverser l’Atlantique.


Le tir de Lukas Reichel est précis et assez puissant. Propulsé par InstatHockey.


Lukas Reichel peut créer des jeux pour ses coéquipiers, mais on ne peut pas le qualifier de fabricant élite. Propulsé par Instat Hockey.


Je ne connaissais pas nécessairement le talent de Lukas Reichel à déjouer ses couvreurs, mais il y est excellent. Que ce soit pour la récupérer ou la garder en son contrôle, l’Allemand est remarquable près du disque.


On a beaucoup vu Lukas Reichel en avantage numérique lors de la dernière saison et il y est fort compétent. Propulsé par Instat Hockey.

Mobilité et relance

Lukas Reichel peut être qualifié comme un bon patineur. Encore une fois, ce n’est pas élite, mais pas loin. On pourrait lui demander d’être un peu plus explosif et d’avoir un meilleur équilibre, mais c’est être pointilleux. En fait, je trouve que sa vitesse maximale est fort appréciable. Vous verrez dans la vidéo ci-dessous qu’il l’atteint assez rapidement dans les relances de son équipe. Comme je disais, il y a un petit manque au niveau de l’équilibre de Reichel et c’est quelque chose que l’on voit bien dans la vidéo. C’est possiblement un petit manque du côté de la technique et ça doit se régler facilement. Je ne suis pas un expert en patinage, alors je ne suis probablement pas le meilleur pour en parler, mais voilà, c’est ce que je vois.

Je le trouve particulièrement efficace pour relancer l’attaque ainsi qu’occuper la zone ennemie et ce ne sera que meilleur dans les prochaines années. La vidéo ci-dessous démontre bien son talent en de telles situations.


On peut apprécier la mobilité de Lukas Reichel. Propulsé par Instat Hockey.

Jeu défensif et physique

Comme l’espoir jouait la plupart du temps en offensive, ce n’était pas fréquent qu’il participait à l’action dans sa zone. Je n’ai donc pas de séquence bien révélatrice. On ne l’a pas beaucoup observé en désavantage numérique non plus et la DEL n’est pas la plus robuste. Ainsi, les jeux physique et défensif ne sont pas parmi ses forces. Je ne dirais pas que Reichel y est incompétent, loin de là même. C’est un attaquant jouant avec une ferveur marquée sur la glace. Il est très dynamique et ne lâche jamais le morceau. S’il gagne en poids, ce ne sera que plus intéressant de ce côté, car présentement, ce n’est pas avec ses épaules qu’il gagne ses combats. L’espoir utilise surtout son positionnement et son bâton pour battre ses adversaires (comme on a vu dans la vidéo sur le maniement du bâton). Je crois donc que ses jeux physique et défensif sont un chantier en construction.


L’aspect physique de Lukas Reichel n’est pas reluisant, tout comme la plupart des joueurs dans la DEL. Propulsé par Instat Hockey.


Ce n’est pas avec ses épaules que Lukas Reichel mets de la pression, mais avec son bâton. Propulsé par Instat Hockey.

Conclusion

Alors, voilà Lukas Reichel ! Mon profil détaillé n’aidera probablement pas à convaincre le premier venu qu’il est l’espoir que le Canadien doit prendre. Toutefois, le potentiel qu’il possède est loin d’être inintéressant. L’Allemand joue déjà contre des hommes et s’y démarque grandement en offensive. J’espère le voir avoir plus de responsabilité dans les trois zones cette année et que vous apprécierez autant que moi son talent.


Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 14: Reconstruction des Hawks, signature de Gallagher, chronique ''scouting''...)
Pour vous abonner au TSLH Podcast:


0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

CANADIENS DE MONTRÉAL - 2020-2021

15 contrats à échéances au 2021-06-23.
8 joueurs autonomes au 2021-06-23.
7 joueurs autonomes avec restriction au 2021-06-23.
Dirigé par monsieur Marc Bergevin



CONTRAT À ÉCHÉANCE POUR LA SAISON 2020-2021

 [LW] - Tomas Tatar 5,3$ M 2017-2021 JA
 [C] - Phillip Danault 3,08$ M 2018-2021 JA
 [RW] - Joel Armia 2,6$ M 2019-2021 JA
 [LW] - Artturi Lehkonen 2,4$ M 2019-2021 JAR
 [LW] - Jordan Weal 1,4$ M 2019-2021 JA
 [C] - Jesperi Kotkaniemi 0,93$ M 2018-2021 JAR
 [C] - Ryan Poehling 0,93$ M 2018-2021 JAR
 [D] - Cale Fleury 0,77$ M 2018-2021 JAR
 [G] - Charlie Lindgren 0,75$ M 2018-2021 JA
 [D] - Gustav Olofsson 0,75$ M 2020-2021 JA
 [D] - Victor Mete 0,74$ M 2020-2021 JAR
 [LW] - Brandon Baddock 0,7$ M 2020-2021 JA
 [C] - Laurent Dauphin 0,7$ M 2020-2021 JAR
 [D] - Noah Juulsen 0,7$ M 2020-2021 JAR
 [C] - Alex Belzile 0,7$ M 2020-2021 JA


DATES IMPORTANTES SAISON 2020-2021

Début de la saison : 2021-01-01
Fin de la saison : 2021-05-01
Date limite des transactions : 2021-02-23
Début du marché des agents libres : 2021-06-23



MASSE SALARIALE POUR LA SAISON 2020-2021

Plancher salarial : 69,1 $ M
Plafond salarial : 81,5 $ M



EN VRAC

Réseaux sociaux