Retour à l'accueil

Sous le radar | Repêchage 2020 : Rodion Amirov

Un Russe nord-américain, ça se peut ?

Comme vous le voyez depuis le premier texte de ce repêchage, il y a beaucoup de joueurs qui sont excellents dans les trois zones. Amirov n’échappe pas à cette tendance. Le Russe est un judicieux mélange de finesse et de responsabilité. Il n’est pas un joueur de périphérie et possède un talent certain pour manipuler le jeu. L’ailier adore faire bouger la défensive pour ouvrir les lignes de passes ou créer des espaces libres. Sa vision et son intelligence lui permettent de créer des occasions à partir de rien. Ce n’est pas le joueur le plus flashy ou imaginatif, mais il rend la tâche difficile à ceux qui veulent le contrer. Malgré le fait qu’Amirov manque un peu de poids sur sa charpente, il est très bon le long des rampes en possession du disque ou en récupération de rondelle. Il utilise son agilité en faisant plusieurs changements de vitesse successifs ou en faisant des virages secs à 180 degrés pour déstabiliser son adversaire. Il est rare que le joueur de la KHL perde la rondelle, mais au prochain niveau, il va devoir améliorer son accélération et sa masse, car il est trop frêle.

Un joueur complémentaire

Ses habilités pour marquer des buts sont également très développées. Rodion sait où se positionner pour décocher son lancer foudroyant. Dans la LNH, il ne sera probablement pas une vedette à 100 points par saison qui est l’arme offensive d’une équipe. Toutefois, il va contribuer grandement au succès du club. Il complètera à merveille n’importe quelle vedette dans le futur dû à son intelligence. De plus, le Russe va pouvoir jouer le rôle défensif sur un trio, car il est très responsable dans son territoire. En relance, ses passes sont précises et on le voit très impliqué en replis. En désavantage ou en avantage, il est l’un des plus utiles de sa tranche d’âge. Toutefois, il n’a pas encore prouvé qu’il pouvait dominer avec des joueurs plus vieux que lui, car en KHL, il n’a pas réussi à se démarquer, loin de là.

La journée du repêchage

Pour le repêchage, le facteur russe va probablement jouer en sa défaveur. Il va sûrement sortir en première ronde entre 15 et 25. Si le CH a l’occasion de le sélectionner dans ces eaux-là, je n’y vois pas d’objection, mais on n’a pas nécessairement un bon historique avec les Russes donc je ne sais pas s’ils vont se risquer. Malgré tout, Rodion remplirait un besoin aux ailes et sa polyvalence rentre dans la philosophie de l’équipe. Ses faiblesses sont faciles à corriger, car elles se règlent principalement au gym. On ne peut pas enseigner les qualités qu’ils possèdent et c’est ça que les recruteurs vont aimer.

À lire également

Repêchage 2020 : Noel Gunler
Repêchage 2020 : Mavrik Bourque
Repêchage 2020 : Hendrix Lapierre
Repêchage 2020 : Jérémie Poirier
Repêchage 2020 : Connor Zary
Repêchage 2020 : Jan Mysak
Repêchage 2020 : Braden Schneider
Repêchage 2020 : Dawson Mercer
Repêchage 2020 : Dylan Holloway
Repêchage 2020 : Marco Rossi
Repêchage 2020 : Anton Lundell
Repêchage 2020 : Cole Perfetti
Repêchage 2020 : Alexander Holtz
Repêchage 2020 : Jamie Drysdale
Repêchage 2020 : Tim Stutzle
Repêchage 2020 : Lucas Raymond
Repêchage 2020 : Quinton Byfield
Repêchage 2020 : Alexis Lafrenière

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Espoirs CH 12 mars 2024

Espoirs NHL | Surestime-t-on les problèmes d’attitude ?

Espoirs NHL | Surestime-t-on les problèmes d’attitude ?
Canadiens Montréal 08 février 2024

Ch: un repêchage 2024 plus court et des attaquants ciblés ?

Ch: un repêchage 2024 plus court et des attaquants ciblés ?
Blessure 31 janvier 2024

Blessure inquiétante pour Trevor Connelly | Repêchage 2024

Blessure inquiétante pour Trevor Connelly | Repêchage 2024
Espoirs NHL 30 janvier 2024

Matvei Michkov vs Ivan Demidov: situation différente cette saison ?

Matvei Michkov vs Ivan Demidov: situation différente cette saison ?
Actualité NHL 12 janvier 2024

Repêchage 2024 | La Centrale de recrutement de la LNH dévoile son classement de mi-saison

Repêchage 2024 | La Centrale de recrutement de la LNH dévoile son classement de mi-saison
Blessure 01 janvier 2024

Repêchage 2024 | Très mauvaise nouvelle pour cet excellent espoir

Repêchage 2024 | Très mauvaise nouvelle pour cet excellent espoir
Espoirs NHL 08 décembre 2023

Repêchage 2023 | Comment produisent les choix de 1ere ronde jusqu’ici ?

Repêchage 2023 | Comment produisent les choix de 1ere ronde jusqu’ici ?
Espoirs NHL 26 novembre 2023

«C’est probablement le joueur qui risque de faire rager les observateurs»

«C’est probablement le joueur qui risque de faire rager les observateurs»

Commentaires

  1. Très bonne nouvelle pour cet espoir des Maple Leafs

    […] L’ailier adore faire bouger la défensive pour ouvrir les lignes de passes ou créer des espaces libres. Sa vision et son intelligence lui permettent de créer des occasions à partir de rien. Ce n’est pas le joueur le plus flashy ou imaginatif, mais il rend la tâche difficile à ceux qui veulent le contrer. Malgré le fait qu’Amirov manque un peu de poids sur sa charpente, il est très bon le long des rampes en possession du disque ou en récupération de rondelle. – Pascal Lapointe (12 février 2022) […]
  2. Beau geste des Maple Leafs envers un espoir de premier plan

    […] Sous le radar | Repêchage 2020 : Rodion Amirov […]

Laisser un commentaire