Fermer

Publié par pascal.lapointe  -  5.Mars.2020 - 07:47
3065  
 

Sous le radar | Repêchage 2020 : Helge Grans, un choix potentiel en 2e ronde pour le CH

Mobile, offensif et massif

Le même phénomène revient pour les jeunes suédois qui atteignent la SHL à un si jeune âge, ils ne jouent pas beaucoup. Helge Grans n’y échappe pas. Même si le droitier à jouer dans 17 matchs dans la SHL, il ne joue que très peu et sa fiche s’en ressent. On voit que deux points au compteur. Toutefois, lorsqu’il est utilisé à la hauteur de son talent, c’est là que ses qualités ressortent. Dans la SuperElit, sa production est au-dessus d’un point par match. On le voit diriger le jeu de la pointe. Je ne dirais pas qu’il est le plus talentueux des défenseurs suédois cette année, mais Grans se défend très bien. Encore une fois, nous avons à faire avec un défenseur mobile, mais, cette fois-ci, à très bon gabarit spécialiste de la relance et du jeu en avantage numérique. Il n’y domine pas autant qu’Emil Andrae, mais sa solidité sur ses patins taquinera assez les recruteurs pour attirer leurs regards.



Des lacunes évidentes

Son jeu contient plusieurs lacunes qui tournent autour de sa prise de décision. Elle est souvent déficiente que ce soit avec ou sans la rondelle. Le Suédois prend trop de risque. Ça fonctionne souvent au niveau actuel, mais je vous laisse imaginer ce qui arrivera s’il commet autant de revirements dans la LNH. Les entraîneurs vont essayer de le casser pour qu’il rentre dans le moule. Pour ne pas que le défenseur se dénature, il va devoir travailler sur son timing. Subban a dû passer par le même processus. Il faut choisir le moment quand « pincher » ou le moment quand tenter une passe transversale pour un tir sur réception. Son éthique de travail est excellente selon ce que j’ai lu sur la toile auprès de ceux qui le regarde quotidiennement (je ne l'ai vu que deux fois donc c’est normal que cette information ne vienne pas de moi). Le jeu dans sa zone mérite aussi qu’il s’y attarde. Je crois que Grans se fit un peu trop sur son talent, pas assez sur le positionnement et sur le système de l’équipe. Ça crée des frictions, mais ça se règle avec le travail et le bon vouloir du joueur.

La journée du repêchage

Pour juin, personnellement, je ne le vois pas en première ronde. La deuxième ronde semble être la plus probable. On n’est jamais à l’abri qu’une équipe aime son gabarit et son potentiel offensif, mais je doute fortement qu’il sorte tôt. Avec la quantité de choix que le Canadien possède au cours de la deuxième journée du repêchage, je ne serais vraiment pas surpris qu’il soit appelé. Son potentiel n’est probablement pas de première paire, mais je vois qu’il pourrait devenir un top 4 solide ou un top 6 avec une spécialité sur l’avantage numérique. Son futur dépend de son bon vouloir à s’améliorer.



À lire également


Repêchage 2020 : Ty Smilanic
Repêchage 2020 : John-Jason Peterka
Repêchage 2020 : Emil Andrae
Repêchage simulé : Février 2020 partie 3
Repêchage simulé : Février 2020 partie 2
Repêchage simulé : Février 2020 partie 1
Repêchage 2020 : Seth Jarvis
Repêchage 2020 : Jake Sanderson
Repêchage 2020 : Yaroslav Askarov
Repêchage 2020 : Zion Nybeck
Repêchage 2020 : William Wallinder
Repêchage 2020 : Lukas Cormier
Repêchage 2020 : Justin Barron
Repêchage 2020 : Kaiden Guhle
Repêchage 2020 : Jacob Perreault
Repêchage 2020 : Rodion Amirov
Repêchage 2020 : Noel Gunler
Repêchage 2020 : Mavrik Bourque
Repêchage 2020 : Hendrix Lapierre
Repêchage 2020 : Jérémie Poirier
Repêchage 2020 : Connor Zary
Repêchage 2020 : Jan Mysak
Repêchage 2020 : Braden Schneider
Repêchage 2020 : Dawson Mercer
Repêchage 2020 : Dylan Holloway
Repêchage 2020 : Marco Rossi
Repêchage 2020 : Anton Lundell
Repêchage 2020 : Cole Perfetti
Repêchage 2020 : Alexander Holtz
Repêchage 2020 : Jamie Drysdale
Repêchage 2020 : Tim Stutzle
Repêchage 2020 : Lucas Raymond
Repêchage 2020 : Quinton Byfield
Repêchage 2020 : Alexis Lafrenière
Écoutez notre dernier épisode du TSLH Podcast

0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux