Fermer

Publié par pascal.lapointe  -  20.Février.2020 - 08:36
2509  
 

Sous le radar | Repêchage 2020 : William Wallinder, un défenseur gaucher mobile de 6'4'', ça vous tente ?

Une situation au classement qui a changé

En début d’année, je m’attendais à ce que ce joueur fasse couler beaucoup d’encre au Québec. Comme le Canadien était dans le paysage des séries, leur rang de sélection était attendu comme étant dans le milieu de la première ronde. À ce moment-ci, ce n’est plus le même scénario depuis la débandade du CH au classement. Ainsi, on lie plus le Canadien avec des espoirs top 10 que top 20. Le Suédois que je vous présente ici ne sera pas vraiment une option pour le choix du Tricolore, mais s’ils acquièrent un second choix de première ronde, il se doit d’être parmi les joueurs étudié.

Des qualités élites

Wallinder est défenseur offensif suédois de 6’4’’ avec une mobilité élite pour sa taille. Tout son talent ressort en offensive. Dès que son équipe prend possession de la rondelle, le gaucher dégage un regain de vie qui est absent lorsqu’il se retrouve en situation défensive. En relance, l’espoir garde la tête haute avec ou sans la rondelle afin de voir quel corridor emprunter. Il navigue entre les joueurs avec une facilité déconcertante. Que ce soit avec des feintes, une passe précise, des changements de direction ou des accélérations, il est dans son élément. Lorsqu’il se retrouve en territoire offensif, sa vision et ses instincts ressortent pour faire de lui une menace. Son tir du poignet est l’une de ses armes favorites et il n’est pas rare de le voir aller dans l’enclave pour l’utiliser. On voit également que le Suédois adore faire des lancers-passes à ses coéquipiers ce qui est de plus en plus populaire dans la ligue. Wallinder est très impliqué dans le jeu et on le voit diriger l’action du haut de la pointe avec assurance. Sa technique de patinage est franchement incroyable pour son gabarit et même pour n’importe quel gabarit. Ses qualités vont faire saliver beaucoup de monde.



Beaucoup de lacunes

Vous devinerez, il comprend des lacunes dans son jeu, sinon on entendrait plus parler de lui. Bien qu’il n’est pas mauvais dans son territoire, le défenseur devra travailler sur son jeu. Il a la base et son patin va beaucoup l’aider, mais sa prise de décision est souvent déficiente avec ou sans la rondelle. Il se fait parfois même contourner en raison du fait qu’il mord aux feintes de ses adversaires. Wallinder est peut-être un peu trop confiant en ses capacités et il regarde un peu trop la rondelle. Ainsi, il est facilement influençable en bataille à un contre un. De plus, malgré son gabarit, il n’est pas physique du tout. Il n’est même pas assez fort présentement. Il va devoir prendre de la force et améliorer son équilibre, car des joueurs beaucoup plus petits le tassent facilement et ce ne sera pas beau dans la LNH si ça ne s’améliore pas.

La journée du repêchage

Bref, il est une cible certaine pour le CH en fin de première ronde ou au cours de la deuxième ronde. On ne trouve pas souvent ce genre de défenseur sur le marché. Il faut les repêcher. Je le voyais réellement dans ma soupe en début de saison. Toutefois, le « hype » autour de lui a réduit au cours de la saison, si bien que les observateurs ne le voient plus comme un top 20, mais plutôt comme un top 25 ou 30. Personnellement, je ne les vues jouer qu’en début de saison et un match dans l’équipe de Mattias Norlinder. Je vois beaucoup de qualités en lui, mais il représente un projet.



À lire également


Repêchage 2020 : Lukas Cormier
Repêchage 2020 : Justin Barron
Repêchage 2020 : Kaiden Guhle
Repêchage 2020 : Jacob Perreault
Repêchage 2020 : Rodion Amirov
Repêchage 2020 : Noel Gunler
Repêchage 2020 : Mavrik Bourque
Repêchage 2020 : Hendrix Lapierre
Repêchage 2020 : Jérémie Poirier
Repêchage 2020 : Connor Zary
Repêchage 2020 : Jan Mysak
Repêchage 2020 : Braden Schneider
Repêchage 2020 : Dawson Mercer
Repêchage 2020 : Dylan Holloway
Repêchage 2020 : Marco Rossi
Repêchage 2020 : Anton Lundell
Repêchage 2020 : Cole Perfetti
Repêchage 2020 : Alexander Holtz
Repêchage 2020 : Jamie Drysdale
Repêchage 2020 : Tim Stutzle
Repêchage 2020 : Lucas Raymond
Repêchage 2020 : Quinton Byfield
Repêchage 2020 : Alexis Lafrenière
Écoutez notre dernier épisode du TSLH Podcast

0
  

DERNIÈRES COMMENTÉES


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux