Retour à l'accueil

Sous le radar | Repêchage 2020 : Braden Schneider

Un gros bonhomme

Braden est le défenseur que vous voulez dans votre équipe pour les situations défensives. C’est un joueur à gros gabarit et à très bonne mobilité qui se concentre sur la protection de son territoire. On ne le voit pas avec un potentiel offensif de premier ordre, mais il n’est pas non plus Mike Komisarek. Ce que je veux dire c’est qu’il se débrouille bien dans les relances et dans le mouvement du disque en territoire adverse. Il ne lance pas systématiquement la rondelle dans le fond de la zone ou ne la lobe pas à tout vent pour relancer l’attaque. Sa tête est haute et ses jeux sont choisis en fonction de leur degré de réussite. En raison de son côté physique, au niveau actuel, les adversaires préfèrent éviter d’avoir à faire avec lui. Dans la LNH, il va se faire beaucoup plus challenger et j’ai bien hâte de voir si ça va stopper sa progression ou s’il va réussir le défi.

Une mobilité surprenante et un physique imposant

Son patin l’aide beaucoup dans toutes les facettes du jeu. Il ne se fait pas contourner facilement et lorsque ça arrive, il met l’effort pour ne pas se faire distancer. En possession de rondelle, ses passes sont raides et précises. La confiance en ses habiletés parait sur la glace. Il sait quand rejoindre le jeu en relance afin de créer des surnombres. Ça ne lui dérange pas de le faire dû au fait que sa vitesse lui permet de se replier si l’attaque avorte et que l’ennemi s’empare du disque. Sans la rondelle, dans son territoire, on le voit très bien gérer l’homme qu’il couvre. Le jeune défenseur utilise sa portée et son physique à son avantage en plus d’être capable de suivre le mouvement de n’importe quel joueur ou presque. Il n’a pas peur de frapper fort et ça peut le mettre hors du jeu dans certains cas. Toutefois, c’est la beauté du jeu physique. Lorsque tu y vas pour la grosse mise en échec, parfois le joueur a le temps de faire une passe à quelqu’un de libre pour créer un surnombre. Quand ça se produit, le droitier s’assure que le joueur paie le gros prix. Sa prise de décision est à améliorer dans ce genre de situation, car au niveau de la grande ligue, les joueurs sont rémunérés pour payer le gros prix. Ça va lui couter cher à chaque fois si ses mises en échec sont mal calculées. Son tir n’est pas le plus foudroyant, mais son transfère de poids est bien exécuté. Il adore descendre un peu au niveau du cercle des mises en jeu afin de le décocher. Ça lui donne une meilleure précision et le gardien a moins le temps de réagir. Le Canadien adore appliquer de la pression en récupération de rondelle. Je veux dire que lorsqu’il l’atteint, sa sélection de jeu est déjà prise et c’est rare qu’il la conserve longtemps. Ça crée ainsi de la confusion dans le camp adverse pour créer des situations avantageuses pour ses coéquipiers.

La journée du repêchage

L’ensemble de ses qualités, c’est-à-dire bon gabarit, bonne mobilité et l’intelligence font de lui un joueur qui mêle nouveau genre et ancien. Je crois qu’il aura sa place dans la LNH, mais je ne sais pas l’impact qu’il aura. Il pourrait solidifier un top 4 ou bien devenir un bon 6e défenseur robuste si son côté offensif stagne. Pour le Canadien, je ne crois pas qu’il sera une option. Ils ont un historique avec ce genre de joueur et je ne crois pas que l’organisation actuellement réussira à le développer convenablement. De plus, il est droitier et le CH en possède beaucoup. Pour sa sélection, je le vois sortir entre le 18e et le 35e rang. Il est l’un des plus vieux de repêchage et je crois que ça va lui nuire. S’il est encore là pour le 2e choix de 2e ronde du CH, il n’y aurait pas de mal à prendre la chance de le sélectionner, car le potentiel est là. Son jeu s’apparente à Jaccob Slavin ou Brandon Carlo.

À lire également

Repêchage 2020 : Dawson Mercer

Repêchage 2020 : Dylan Holloway

Repêchage 2020 : Marco Rossi

Repêchage 2020 : Anton Lundell

Repêchage 2020 simulé top 1 à 10

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

LPHF 18 mars 2024

LPHF | Une première transaction pour l’équipe de Montréal 

LPHF | Une première transaction pour l’équipe de Montréal 
Rumeur NHL 18 mars 2024

RUMEUR | Changement de ligue à prévoir pour Olivier Kapanen ?

Oliver Kapanen
Retraite 18 mars 2024

Wayne Simmonds prend sa retraite

Wayne Simmonds prend sa retraite
Canadiens Montréal 18 mars 2024

CH: le Caufield bashing doit cesser !

CH: le Caufield bashing doit cesser !
Rocket Laval 18 mars 2024

David Reinbacher officiellement assigné au Rocket de Laval !

David Reinbacher officiellement assigné au Rocket de Laval !
Actualité NHL 17 mars 2024

Le portrait des séries déjà connu dans l’Ouest?

Le portrait des séries déjà connu dans l’Ouest?
Canadiens Montréal 16 mars 2024

CH: Martin St-Louis s’absentera temporairement

CH: Martin St-Louis s’absentera temporairement
Rocket Laval 16 mars 2024

Rocket de Laval | Prendre le temps avec David Reinbacher

Rocket de Laval | Prendre le temps avec David Reinbacher

Commentaires