Retour à l'accueil

Sous le radar | Repêchage 2020 : Roni Hirvonen

Une fougue infatiguable

Roni est un vrai Rhinocéros sur la glace. Le seul hic est qu’il a la forme d’un chaton. Ce finlandais a une fougue infatigable. Il n’arrête jamais de foncer et ses pieds sont constamment en mouvement. Sans être le plus rapide du repêchage, il a une bonne vitesse et a de la facilité à véhiculer entre les joueurs adverses. Hirvonen n’a pas de difficulté à battre ses couvreurs avec ses changements de direction, ses accélérations et ses débordements. On peut dire qu’il est plus dynamique que rapide, mais c’est difficile à expliquer. Même si Roni est frêle, il n’a pas peur de jouer gros. Tout comme de nombreux joueurs avec sa grosseur, maîtrise la manipulation de son centre de gravité pour absorber les contacts et conserver la rondelle à un contre un. Plus le temps avance, plus il prend de la confiance à jouer dans le trafic au lieu d’en périphérie. De là, il est un maître pour utiliser ses coéquipiers afin de créer des jeux qui résultent en occasions de marquer. Malgré son gabarit, il joue déjà un rôle clé dans la Liiga. Ça démontre à quel point sa taille n’est pas tant un facteur. Il aurait dû se faire inviter au mondial junior, mais il a été ignoré. Gageons qu’il sera un élément d’importance l’an prochain.

Manque de production

Hirvonen a toujours été un centre dans les mineurs, mais depuis qu’il joue pro, il joue à l’aile et la transition s’est faite naturellement. Ça ajoute une bonne corde à son arc pour la suite des choses dans la LNH, car les équipes adorent la polyvalence. Il manque un petit peu de production en ce moment, mais les chances sont là et son désir de s’améliorer l’amènera à produire un jour. Il est un fabricant de jeu en premier, mais son tir est quand même bon. Hirvonen va devoir quand même l’améliorer pour pouvoir battre les gardiens professionnels. Je crois qu’il sera capable de jouer au centre dans la LNH en raison de son jeu sur l’ensemble de la patinoire. Il est un joueur très responsable. Il bataille à chaque présence et ne lâche jamais son joueur. Le gaucher comprend les systèmes et se positionne très bien. Il ne te fera pas mal sur la glace et, ça, les entraîneurs aiment ça. Son intelligence l’aide beaucoup également. Que ce soit pour lire la défensive adverse ou voir 2-3 jeux à l’avance, on voit facilement qu’il comprend bien le jeu et qu’il a l’esprit bien aiguisé.

La journée du repêchage

Pour le repêchage, il est vu comme un espoir de 2e ronde. On pourrait le voir en fin de première ronde s’il a une bonne deuxième moitié de saison. Sa production sera le point le plus important. On sait qu’il est bon, qu’il est capable de jouer pro et bien s’y débrouiller. Toutefois, pourra-t-il produire et être utilisé sur un top 6 ou finira-t-il sur les trios 3-4 comme un Lehkonen ? Il est le genre de joueur que le CH aime, alors ne vous étonnez pas s’il est un membre de l’organisation au début de la deuxième journée du repêchage.

À lire également

Vasili Ponomaryov
Helge Grans
Ty Smilanic
John-Jason Peterka
Emil Andrae
Repêchage simulé : Février 2020 partie 3
Repêchage simulé : Février 2020 partie 2
Repêchage simulé : Février 2020 partie 1
Seth Jarvis
Jake Sanderson
Yaroslav Askarov
Zion Nybeck
William Wallinder
Lukas Cormier
Justin Barron
Kaiden Guhle
Jacob Perreault
Rodion Amirov
Noel Gunler
Mavrik Bourque
Hendrix Lapierre
Jérémie Poirier
Connor Zary
Jan Mysak
Braden Schneider
Dawson Mercer
Dylan Holloway
Marco Rossi
Anton Lundell
Cole Perfetti
Alexander Holtz
Jamie Drysdale
Tim Stutzle
Lucas Raymond
Quinton Byfield
Alexis Lafrenière
Repêchage simulé : Janvier 2020 partie 1
Repêchage simulé : Janvier 2020 partie 2
Repêchage simulé : Janvier 2020 partie 3

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

LPHF 18 mars 2024

LPHF | Une première transaction pour l’équipe de Montréal 

LPHF | Une première transaction pour l’équipe de Montréal 
Rumeur NHL 18 mars 2024

RUMEUR | Changement de ligue à prévoir pour Olivier Kapanen ?

Oliver Kapanen
Retraite 18 mars 2024

Wayne Simmonds prend sa retraite

Wayne Simmonds prend sa retraite
Canadiens Montréal 18 mars 2024

CH: le Caufield bashing doit cesser !

CH: le Caufield bashing doit cesser !
Rocket Laval 18 mars 2024

David Reinbacher officiellement assigné au Rocket de Laval !

David Reinbacher officiellement assigné au Rocket de Laval !
Actualité NHL 17 mars 2024

Le portrait des séries déjà connu dans l’Ouest?

Le portrait des séries déjà connu dans l’Ouest?
Canadiens Montréal 16 mars 2024

CH: Martin St-Louis s’absentera temporairement

CH: Martin St-Louis s’absentera temporairement
Rocket Laval 16 mars 2024

Rocket de Laval | Prendre le temps avec David Reinbacher

Rocket de Laval | Prendre le temps avec David Reinbacher

Commentaires