Fermer

Publié par pascal.lapointe  -  9.Juillet.2020 - 09:39
4405  
 

Egor Sokolov, un Russe en troisième ronde pour ajouter du gabarit aux ailes du Canadien | Sous le radar

Attaquant de puissance productif

Cape Breton ne faisait pas vraiment partie de mes cibles en début d’année pour des visionnements. Alors, je suis passé à côté d’un « overager » de qualité, Egor Sokolov. Du haut de ses 6 pieds 4 et 240 livres, le Russe est un attaquant de puissance très talentueux. C’est assez difficile de ne pas le voir lorsqu’il foule la glace. Produisant un total de 92 points, dont 46 buts, cette saison, l’ailier a terminé au premier rang des buteurs de la LHJMQ et au 3e pour les points. Pas besoin de vous convaincre que son impact a été plus qu’importante pour son équipe. Ce n’est pas nécessairement lui qui va brûler la partie, tout contrôler et vous laisser sur le bout de votre chaise, mais c’est un joueur terriblement efficace.



Un homme parmi les enfants

En offensive, il est difficile à arrêter. Utilisant sa force et sa portée, ça semble facile pour lui de se mouvoir en conservant la rondelle. Le temps semble s’arrêter et le Russe fait un peu ce que bon lui semble. Ça ajoute une petite note intéressante à une partie que de voir un joueur de ce gabarit faire ce qu’il fait. Sa capacité à déjouer l’adversaire n’est pas élite, mais terriblement fluide et efficiente. C’est tout le contraire pour sa technique de patin. Il ne va pas chercher beaucoup de vitesse malheureusement. Ses enjambées sont lentes et son accélération peu explosive. C’est ce qui l’a empêché d’être repêché depuis deux ans. Sokolov va devoir apprendre à développer plus de force dans ses premiers pas et le tout devrait s’arranger. Il est déjà sur la bonne voie comparativement aux années passées, alors c’est de bon augure.

En espace restreinte, c’est un homme parmi les enfants dans la LHJMQ. Il peut tout y faire. Jouant généralement en ligne droite vers le filet, le Russe ne perdra pas son temps avec la finesse, il prend la meilleure option pour lui en un instant et fonce. Que ce soit une feinte ou une mise en échec suivi d’une passe ou d’un tir, Sokolov peut vous faire mal paraître de maintes façons. Son niveau d’effort peut parfois être inconstant certain soir, mais, généralement, il réussit à ressortir du lot. Je note également un aspect d’arrogance dans son jeu, car le Russe n’a pas peur de narguer la foule ou ses adversaires. Je ne crois pas qu’il sait nécessairement se battre, mais je n’aimerais pas être celui qui le teste. Cet aspect de sa personnalité le rend sujet aux pénalités stupides ou aux mauvaises décisions. Ce sera important pour lui de prendre de la maturité.

En défensive, il n’est pas nécessairement un atout positif à son équipe. On a noté une progression tout au long de la saison, mais je ne le mettrais pas pour protéger une avance en fin de période. Le piano qu’il traine lorsqu’il se déplace ne l’aide assurément pas. Ce sera un des points à travailler sur vidéo dans la LAH.



La journée du repêchage

Ignoré lors des deux dernières séances, Sokolov sera assurément repêché cette année. Ce sera probablement à l’intérieur de la 3e ou la 4e ronde. Le jeune est prêt pour la ligue américaine et ça plaira à beaucoup d’équipes. Les qualités offensives sont là, tout comme celles physiques. Ne lui restera qu’à travailler sur ses jambes et son jeu. Tony Ferrari de Dobberprospects mentionne qu’il a de la difficulté à contrôler son poids. Pour devenir professionnel, ce sera à améliorer. Bref, Sokolov représente un beau projet pour une équipe qui est habituée de développer ce genre de joueur. Le Canadien aurait besoin d’un ailier de sa trempe dans son système, mais je doute vraiment de leur capacité à en faire un attaquant de la LNH. Le risque est toutefois invitant.




À lire également


Landon Kosior
Cross Hanas
Simon Knak
Brady Burns
Théo Rochette
William Dufour
Juuso Maenpaa
Sam Colangelo
Pavel Novak
Joni Jurmo
Oliver Suni
Roby Jarventie
Will Cuylle
Theodor Niederbach
Veeti Miettinen
Tyler Tullio
Luke Evangelista
Ozzy Wiesblatt
Marat Khusnutdinov
Ryan O'Rourke
Martin Chromiak
Tyson Foerster
Thomas Bordeleau
Tyler Kleven
Justin Sourdif
Eemil Viro
Ridly Greig
Brendon Brisson
Shakir Mukhamadullin
Topi Niemela
Luke Tuch
Lukas Reichel
Jake Neighbours
Carter Savoie
Kasper Simontaival
William Villeneuve
Yan Kuznetsov
Alexander Pashin
Samuel Knazko
Antonio Stranges
Jean-Luc Foudy
Roni Hirvonen
Vasili Ponomaryov
Helge Grans
Ty Smilanic
John-Jason Peterka
Jack Quinn
Emil Andrae
Repêchage simulé : Février 2020 partie 3
Repêchage simulé : Février 2020 partie 2
Repêchage simulé : Février 2020 partie 1
Seth Jarvis
Jake Sanderson
Yaroslav Askarov
Zion Nybeck
William Wallinder
Lukas Cormier
Justin Barron
Kaiden Guhle
Jacob Perreault
Rodion Amirov
Noel Gunler
Mavrik Bourque
Hendrix Lapierre
Jérémie Poirier
Connor Zary
Jan Mysak
Braden Schneider
Dawson Mercer
Dylan Holloway
Marco Rossi
Anton Lundell
Cole Perfetti
Alexander Holtz
Jamie Drysdale
Tim Stutzle
Lucas Raymond
Quinton Byfield
Alexis Lafrenière



0
  

VOIR AUSSI


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux