Fermer

Publié par pascal.lapointe  -  19.Janvier.2020 - 21:37
2956  
 

Sous le radar | Repêchage 2020 : Alexis Lafrenière

Bonjour à tous et à toutes ! Je m'essaie à publier sur TSLH des textes portant principalement sur le repêchage de la LNH qui aura lieu à Montréal cet été. Au cours des prochains mois, je vais rédiger de nombreux textes pour vous faire connaître les principales têtes d'affiche qui y seront sélectionnées. Que ce soit des profils de joueurs, des résumés de match ou des «mock draft», je vais me concentrer principalement sur la relève. Comme premier texte, je ne pouvais passer à côté d'Alexis Lafrenière qui sera le premier à voir son nom appelé.

Le jeune québécois est LA future tête d'affiche de la LNH (c'est peut-être un peu tiré par les cheveux) ou à tout de moins de l'équipe qui le sélectionnera. Rien n'est assuré dans la vie, mais il serait très surprenant que ce ne soit pas lui qui soit choisi au premier rang du repêchage. Aucun autre joueur n'a son potentiel et l'étiquette de futur joueur de concession. Depuis le début de la saison, mais surtout au Championnat du monde junior, il a vraiment confirmé son statut de premier «overall».

Alexis est possiblement le meilleur espoir à provenir de la LHJMQ depuis Crosby selon plusieurs experts, mais c'est plutôt depuis MacKinnon si on veut être plus conservateur. Son sens du jeu est l'un, sinon le plus développé de la cuvée. Il voit l'action d'une façon différente des autres joueurs. Il fait des manœuvres très originales et ses coéquipiers doivent être allumés pour bien le compléter. L'originalité de son jeu et de sa créativité avec la rondelle peut surprendre les plus talentueux, mais en raison de son talent, il sait s'adapter à ses coéquipiers. Il est loin d'être un joueur de périphérie, c'est un passionné qui fonce en ligne droite dans le trafic et qui adore se retrouver devant le filet. Toujours la tête levée, il est tout d'abord un fabricant de jeu qui contrôle ce qui se déroule sur la glace. Il est un excellent patineur et il est capable de jouer à un rythme élevé, il fait tout rapidement. Il traite l'information qui se déroule autour de lui en une fraction de seconde et sa réponse est quasi instantanée. Bien qu'il ne soit pas le plus agressif ou le plus physique, il n'est pas facilement intimidable et il est très difficile de le mettre en échec. Il est un joueur de concession et n'importe quelle équipe le voudrait dans son alignement.

En plus de sa capacité à créer des jeux, son tir est puissant et précis. Il est également capable de déjouer les joueurs avec des feintes ou avec des changements de vitesse qui déstabilisent l'adversaire. Il n'y a pas réellement de trou dans son jeu. Il va seulement lui rester à continuer de s'améliorer pour qu'il puisse débuter la saison dans la LNH en 2020. Au niveau défensif, il ne donne pas sa place non plus. Il est impliqué dans les replis et dans l’échec avant. Il anticipe bien le jeu des adversaires et se positionne correctement dans les lignes de passes. Il n’est pas un expert, mais il n’est pas non plus un cône. Les entraîneurs l'adorent en raison de son engagement dans un match et dans la chambre. Bref, c'est un premier de classe qui lève son jeu d'un cran en situation critique.

Pour le Canadien, il serait un ajout qui changerait pour longtemps le visage de la franchise. Une vraie vedette québécoise qui enlèverait de la pression sur tout le monde. Il permettrait à l’équipe d’atteindre un niveau supérieur. Les chances de le sélectionner suite à la loterie sont très faibles. Cependant, si le Canadien ne fait pas les séries (ce qui est fort probable), tout est possible. Le plan de l'état major du Canadien se verrait assurément changé avec la présence de cet ailier gauche dans l'alignement. Étant donné l'utilisation plus constante de Suzuki au centre, on peut penser qu'un ailier gauche serait de trop. Que ce soit Tatar, Drouin ou Domi, l'un d'eux serait fort probablement sacrifié. Toutefois, c'est un autre débat et on est loin encore de voir cette possibilité se produire.
Sur ce, bonne soirée !

À LIRE ÉGALEMENT

Les Jackets ont pris une excellent décision dans le filet

Une autre recrue s'invite dans la course au Calder

Mikael Robidoux est déjà suspendu dans la ECHL

+1
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux