Retour à l'accueil

Loterie du repêchage: trois rangs possibles pour les Canadiens

La saison s’achève et présentement exclus des séries, les Canadiens de Montréal ont encore un petit pouvoir sur leur futur rang de sélection pour la loterie du repêchage de la NHL.

Cet événement est souvent surveillé par les partisans en raison du piètre rendement des Canadiens au cours des dernières années. Le CH ne peut finir plus bas que le 28e rang au classement en fonction des matchs restants. Au mieux, la formation de Martin St-Louis ne peut grimper que de trois rangs. Dans toutes les hypothèses plausibles, une chose demeure bien réelle: le CH aura son lot de boules dans le boulier pour le premier choix. Est-ce que Macklin Celebrini est accessible pour les Canadiens ?

Présentement selon le site Tankathon, le CH s’installe présentement au 5e rang pour le repêchage de la NHL. Les probabilités de soutirer le premier choix demeurent minces, mais tout de même présentes avec 8,5% de chance. C’est sensiblement la même chose pour le 2e choix avec un pourcentage de chance de 8,6%. Dans les dernières années, avec les réformes de la loterie de la NHL, on a vu très peu de surprises au niveau des équipes qui ont grimpé énormément.

Ceci dit, le CH se retrouve dans un endroit assez favorable pour le repêchage. Les chances d’obtenir un 5e choix demeurent assez bonne avec 24,5% de chance. Le 6e rang demeure le plus probable pour Kent Hughes et les Canadiens avec 44% et il reste aussi un 14,2% pour le 7e rang.

Comment fonctionne la loterie de la NHL ?

La loterie de la NHL a été introduite en 1995 pour déterminer l’ordre de sélection des équipes qui n’ont pas réussi à se qualifier pour les séries éliminatoires. Depuis lors, elle a subi plusieurs modifications pour tenter de rendre le processus plus équitable tout en maintenant l’excitation et le suspense pour les partisans. À l’origine, chaque équipe non qualifiée avait une chance égale de remporter le premier choix au repêchage. Cependant, cela a conduit à des critiques selon lesquelles les équipes pouvaient intentionnellement se classer plus bas dans le classement pour augmenter leurs chances de gagner la loterie. Pour remédier à cela, la NHL a introduit un système de pondération en 2016, donnant plus de chances de gagner aux équipes ayant obtenu de moins bons résultats en saison régulière.

Aujourd’hui, la loterie de la NHL se déroule sous la forme de deux tirages au sort distincts. Le premier détermine l’équipe gagnante du premier choix au repêchage, tandis que le suivant détermine les équipes gagnantes des choix suivants dans l’ordre inverse de sélection. Cela signifie que même si une équipe a la pire fiche en saison régulière, elle n’est pas garantie d’obtenir le premier choix au repêchage.

Les espoirs à surveiller pour le CH

Il serait facile de dresser une liste exhaustive des espoirs gravitant autour des rangs 5-6-7. Évidemment, le nom de Tij Iginla circule énormément surtout avec les séries qu’il connaît. Cayden Lindstrom, un grand et gros joueur de centre très offensif, peut-il glisser vers ces rangs ? Le joueur de centre des Tigers de Medecine Hat s’est blessé sérieusement cette saison et son absence au Championnat des moins de 18 ans laisse croire qu’il pourrait glisser.

Cole Eiserman, Zayne Parekh, Berkly Catton… Il y aura moyen, pour les Canadiens de Montréal, de se dénicher un joueur avec des qualités offensives grandement intéressantes. Pour découvrir ces joueurs admissibles au repêchage, consultez notre section TSLH Espoirs pour des profils d’espoirs, des listes de repêchage et aussi, notre section Mock Draft mis à jour à toutes les semaines.

À LIRE SUR TSLH:

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Canadiens Montréal 17 mai 2024

Jeff Gorton à Columbus: le CH dit non !

Jeff Gorton à Columbus: le CH dit non !
Canadiens Montréal 14 mai 2024

Repêchage 2024 | Et si Ivan Demidov glissait … ?

Repêchage 2024 | Et si Ivan Demidov glissait … ?
Canadiens Montréal 09 mai 2024

Oliver Kapanen signe en Suède pour 2 saisons !

Canadiens Montréal 03 mai 2024

CH | Un autre défenseur prometteur sous contrat

CH | Un autre défenseur prometteur sous contrat
Canadiens Montréal 01 mai 2024

CH: plus de précisions sur le choix des Jets et une sélection en moins

CH: plus de précisions sur le choix des Jets et une sélection en moins
AHL 22 avril 2024

Rocket | La progression au détriment des résultats ?

Rocket | La progression au détriment des résultats ?
Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Canadiens Montréal 17 avril 2024

Le noyau complet du CH au championnat mondial de hockey ?

Le noyau complet du CH au championnat mondial de hockey ?

Commentaires

Laisser un commentaire