Fermer

Publié par pascal.lapointe  -  31.Mars.2020 - 07:38
1692  
 

Sous le radar | Repêchage 2020 : Eemil Viro, un Finlandais au lieu de Québécois en deuxième ronde ?

Défenseur fiable

Viro n’est pas un défenseur spectaculaire. C’est un ouvrier qui fait son travail et qui le fait bien. Je vais sortir un cliché du sport, il est bon dans tout, mais n’excelle dans rien. Son gabarit n’est pas un atout, mais ce n’est pas un défaut non plus. Sa foulée est probablement sa meilleure qualité. Elle est bonne dans les premiers pas et explosive par la suite jusqu’à ce qu’il atteigne sa vitesse maximale. On le voit efficace dans les trois zones que ce soit en contrôle du disque, en situation de récupération, en relance ou en replis. Il applique les systèmes de jeux de la bonne façon. C’est un vrai charme pour les entraîneurs. Je crois qu’il n’est pas très à l’aise de transporter la rondelle de son territoire à celui adverse, mais ça viendra éventuellement. Je ne l’ai vu qu’en Liiga et non dans le junior (sauf au Hlinka Gretzky). On y voit quelques flashs et de bonnes passes précises, mais ce n’est pas des montées à l’emporte-pièce qui se terminent avec un fait saillant devenant viral sur les réseaux sociaux.



Des détails à améliorer

Il y a encore place au progrès à faire dans son positionnement sur la glace, mais on voit que les instincts sont là. Ce n’est pas nécessairement un défenseur physique qui ressort positivement devant le filet ou le long des rampes. Une prise de poids devra évidemment être faite afin qu’il se démarque dans la LNH. Bien qu’il utilise intelligemment son bâton pour contrer l’adversaire, il faut qu’il puisse tenir son bout physiquement. J’ai l’air de ne pas trop l’aimer, mais c’est un joueur intelligent et efficace. Viro ne te fera pas mal sur la glace. Sa présence est souvent positive en Liiga malgré son jeune âge et c’est de bon augure pour la suite. Son développement doit seulement continuer dans le bon sens pour qu’éventuellement il atteigne la LNH. Ce ne sera pas pour tout de suite. Possiblement dans 3 ans.



La journée du repêchage

Pour le repêchage, je le vois en fin de deuxième ronde ou début troisième. Le Finlandais est intéressant pour une équipe possède des jeunes espoirs élites ou offensifs. Il a un potentiel de défenseur complémentaire qui s’insère bien dans n’importe quel alignement. Son développement nous indiquera si ce sera dans une 2e ou 3e paire dans la LNH ou bien dans l’AHL/Liiga. Pour le Canadien, je ne crois pas qu’il est le défenseur le plus intéressant pour eux. Certains autres avec un meilleur talent offensif le sont comme Lukas Cormier, Shakir Mukhamadullin, William Wallinder, Samuel Knazko et William Villeneuve.



À lire également


Ridly Greig
Brendon Brisson
Shakir Mukhamadullin
Topi Niemela
Luke Tuch
Lukas Reichel
Jake Neighbours
Carter Savoie
Kasper Simontaival
William Villeneuve
Yan Kuznetsov
Alexander Pashin
Samuel Knazko
Antonio Stranges
Jean-Luc Foudy
Roni Hirvonen
Vasili Ponomaryov
Helge Grans
Ty Smilanic
John-Jason Peterka
Jack Quinn
Emil Andrae
Repêchage simulé : Février 2020 partie 3
Repêchage simulé : Février 2020 partie 2
Repêchage simulé : Février 2020 partie 1
Seth Jarvis
Jake Sanderson
Yaroslav Askarov
Zion Nybeck
William Wallinder
Lukas Cormier
Justin Barron
Kaiden Guhle
Jacob Perreault
Rodion Amirov
Noel Gunler
Mavrik Bourque
Hendrix Lapierre
Jérémie Poirier
Connor Zary
Jan Mysak
Braden Schneider
Dawson Mercer
Dylan Holloway
Marco Rossi
Anton Lundell
Cole Perfetti
Alexander Holtz
Jamie Drysdale
Tim Stutzle
Lucas Raymond
Quinton Byfield
Alexis Lafrenière




0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux