Retour à l'accueil

Sous le radar | Repêchage 2020 : Noel Gunler

Un « scoreur »

Il est assez ironique que le gars qui possède un boulet de canon comme tir ait GUNler comme nom de famille. Bien qu’il ait un peu de difficulté en ce moment à marquer des buts dans la SHL, le Suédois est tout qu’un marqueur. Tous ses instincts le mènent vers l’attaque. Le droitier a un don pour trouver l’espace et se faire oublier afin de donner des options à ses coéquipiers. Son arsenal de tirs est diversifié et il les décoche violemment en une fraction de seconde. C’est l’un des meilleurs sinon le meilleur du repêchage pour battre les gardiens avec seulement son tir. Il n’a pas besoin d’écran pour faire un tir voilé, Gunler peut compter grâce à la vélocité et à la précision du lancer. L’ailier est loin d’être unidimensionnel. En plus de finir le jeu, le jeune homme de Lulea est capable d’en créer. Sa vision offensive est bien développée. Elle lui permet de bien lire les situations et de tirer avantage des faiblesses adverses. Comme sa réputation le précède, il exploite souvent les feintes de tir afin de faire des passes savantes à ses coéquipiers vus que l’adversaire s’attend toujours à un lancer. On ne peut pas vraiment dire qu’il est un joueur qui contrôle le jeu et qui peut dicter l’allure d’un match, mais chaque hockeyeur qui l’est a besoin d’un Gunler pour faire la différence.

Une attitude douteuse

Malgré ses aptitudes, Noel y a des faiblesses à son jeu. Premièrement, il manque royalement de constance. Comme beaucoup de marqueurs, on peut le voir disparaître durant plusieurs matchs pour ensuite le voir marquer de nombreux buts en peu de temps. Ces périodes fades sont plus ou moins appréciées parce qu’on ne peut pas dire qu’est le joueur le plus utile à une équipe lorsqu’il ne compte pas. Sans la rondelle, l’espoir n’est pas vraiment motivé sur la glace. De plus, sa vitesse est quelque peu déficiente. C’est probablement l’aspect de son jeu qui influence le plus sa constance. Il a de la difficulté à créer de la séparation entre lui et l’adversaire afin de se démarquer. Toutefois, il est très compétitif et je ne doute pas qu’il travaillera très fort pour l’améliorer. Le deuxième aspect qui peut affecter son jeu est son caractère. Il est très bouillant. Mentalement, ça peut définitivement affecter sa façon d’évoluer sur la glace. Il se laisse aller un peu trop souvent à ses humeurs. Gunler devra prendre un peu plus de maturité pour jouer dans la LNH un jour sinon les entraîneurs et ses coéquipiers ne le prendront jamais au sérieux. La confiance qu’il affiche en ses moyens n’est pas une mauvaise chose et s’il l’exploite de la bonne manière, son caractère pourra certainement lui apporter de bonnes choses.

La journée du repêchage

Selon moi, le Canadien pourrait définitivement le considérer au milieu de la première ronde ou à la fin de celle-ci. Sa vitesse et son jeu sans la rondelle peuvent s’améliorer et on manque cruellement de joueurs avec un potentiel comme le sien au niveau des ailiers. Il va assurément prendre en maturité avec l’âge et son manque d’effort apparent se réglera par lui-même s’il est bien entouré. En se développant comme il se doit, Gunler a le potentiel d’évoluer sur un top 6 et d’y dominer. Son manque de maturité pourrait possiblement cacher un problème d’attitude et il ne serait pas étonnant de le voir descendre dans les classements au cours de l’année tout comme Kaliyev l’an passé qui était un marqueur unidimensionnel avec une rapidité quelque peu déficiente. Au début de la saison, certain le voyait dans le top 12 avant Cole Perfetti, Dylan Holloway ou Marco Rossi, mais à ce stade-ci, je ne crois plus que c’est d’actualité. Je serais relativement surpris qu’il soit sélectionné avant le top 18. Des joueurs comme Jack Quinn, John-Jason Peterka et Jacob Perreault lui seront probablement préférés le temps venu.

À lire également

Repêchage 2020 : Mavrik Bourque
Repêchage 2020 : Hendrix Lapierre
Repêchage 2020 : Jérémie Poirier
Repêchage 2020 : Connor Zary
Repêchage 2020 : Jan Mysak
Repêchage 2020 : Braden Schneider
Repêchage 2020 : Dawson Mercer
Repêchage 2020 : Dylan Holloway
Repêchage 2020 : Marco Rossi
Repêchage 2020 : Anton Lundell
Repêchage 2020 : Cole Perfetti
Repêchage 2020 : Alexander Holtz
Repêchage 2020 : Jamie Drysdale
Repêchage 2020 : Tim Stutzle
Repêchage 2020 : Lucas Raymond
Repêchage 2020 : Quinton Byfield
Repêchage 2020 : Alexis Lafrenière

Podcasts
& vidéos

05 septembre 24

#146. Entrevue avec Tomas Lavoie, espoir du Utah HC dans la LNH !

Dans cet épisode, nous sommes discutons avec Tomas Lavoie de son parcours vers sa sélection de 3e ronde par le Utah HC. On parle également du documentaire produit par Alexander Regimbald suivant les coulisses du repêchage de Tomas. Il nous livre au passage de croustillantes anecdotes sur les entrevues avec certaines équipes et comment ça se passe au camp de développement d'une équipe de la NHL !

29 août 24

#145. Trois transactions majeures pour «clore» l'été et le CH au coeur de l'action !

LES BOYS SONT DE RETOUR ! Dans cet épisode, on commente les grosses transactions de la fin d'été. Patrik Laine vers Montréal, Rutger McGroarty vers Pittsburgh et Yaroslav Askarov vers San Jose ! On revient aussi sur les offres hostiles auprès des Oilers !

23 juillet 24

#144. Top 32 TRÈS préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 !

Surprise Surprise ! Pascal vous offre un petit aperçu des meilleurs espoirs pour la cuvée 2025 avec un top 32 très préliminaire ! Découvrez les cibles à surveiller rapidement pour la prochaine saison avec ce décompte des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 de la NHL !

Nouvelles

Actualité NHL 17 septembre 2024

Thomas Harley s’entend finalement avec les Stars

dallas-stars
Actualité NHL 17 septembre 2024

Saison 2024-2025 | Aperçu des Capitals de Washington

Saison 2024-2025 | Aperçu des Capitals de Washington
Actualité NHL 17 septembre 2024

Esa Lindell à Dallas pour y rester

Esa Lindell à Dallas pour y rester
LHJMQ 17 septembre 2024

David Desharnais | Un trophée portera son nom

David Desharnais | Un trophée portera son nom
Canadiens Montréal 17 septembre 2024

Bogdan Konyushkov: «rien n’a changé !»

Bogdan Konyushkov: «rien n’a changé !»
Actualité NHL 17 septembre 2024

Combien d’argent Sidney Crosby a-t-il laissé sur la table pour aider les Penguins dans sa carrière ?

Combien d’argent Sidney Crosby a-t-il laissé sur la table pour aider les Penguins dans sa carrière ?
Actualité NHL 17 septembre 2024

L’heure de la retraite pour Chris Wideman

L’heure de la retraite pour Chris Wideman
Actualité NHL 17 septembre 2024

Un RFA de moins à l’ouverture des camps

sabres-buffalo

Commentaires