Retour à l'accueil

Repêchage 2022 | Rendement des joueurs du top 10 jusqu’ici

La saison est bien entamée dans les ligues en Europe et dans le junior. Seulement deux joueurs du repêchage 2022 endossent des maillots d’équipes de la NHL: Juraj Slafkovsky et Shane Wright. L’un d’eux n’a pas vraiment le temps de suer dedans par contre…

En effet, le Kraken semble avoir un plan bien précis pour le développement de Shane Wright. Cela dit, le jeune homme ne gagne rien à jouer avec l’inquiétude de faire une erreur. Et c’est ce qu’on sent présentement dans le cas du 4e choix de l’encan 2022. Je n’ai pas la science infuse concernant le développement de ce jeune homme, mais je préférerais le voir dans la OHL dominer et reprendre confiance offensivement.

Pendant ce temps, Juraj Slafkosvky progresse relativement bien. Une progression lente, mais parsemée de quelques améliorations match après match. Il a inscrit d’ailleurs son premier but dans la NHL récemment avant de tomber au combat. L’attaquant des Canadiens est blessé au haut du corps.

Dans ce texte, nous observerons le rendement des joueurs du top 10 au récent repêchage de la NHL. Cette semaine, je réaliserai l’exercice avec les rangs 11 à 20 pour ensuite conclure la première ronde avec les rangs 21 à 32. J’ajouterai ensuite un petit texte à cette série pour présenter quelques joueurs de la 2e ronde qui s’illustrent dans leur ligue présentement.

Des joueurs en feu

Lorsqu’on regarde le top 10 du repêchage 2022, on constate que certains sont littéralement en feu dans leur ligue respective. Pavel Mintyukov et Kevin Korchinski sont deux défenseurs dominants dans la CHL.

Pour Mintyukov, c’est une production de 15 points, dont 5 buts, en 10 matchs à Saginaw. Choix de premier tour des Ducks d’Anaheim, disons qu’il continue sur ce qu’il a bâti l’an dernier. Défenseur très créatif offensivement, Mintyukov est capable des meilleurs pièces de jeu.

Quant à Korchinski, on se rappelle que les Hawks avaient échangé pour monter au repêchage afin de mettre le grapin dessus. Le défenseur des Thunderbirds joue tel un choix top10 du repêchage avec une production de 12 points (11 passes) en 6 rencontres.

Notons l’excellent jeu de Marco Kasper également en SHL. L’an dernier, l’Autrichien était utilisé comme attaquant de 3e trio. Ses tâches reposaient surtout sur un échec-avant soutenu et une fiabilité défensive. Cette saison à Rogle, l’attaquant choisi au 8e rang par les Wings obtient plus d’occasions pour se démarquer offensivement. Et il saute dessus ! Jusqu’ici, Kasper cumule 8 points en 12 matchs. L’an dernier, son total de points s’est bloqué à 11 en 46 matchs. Pour l’avoir vu à l’oeuvre en ce début de saison, Kasper joue du très bon hockey en SHL.

C’est plus tranquille…

Pour Simon Nemec, on passe par une période d’adaptation visiblement dans la AHL. L’arrière jouait avec des hommes, certes, en Extraliga. Par contre, comme Filip Mesar me confiait il y a quelques jours, la AHL est plus talentueuse, plus physique et plus rapide que la Extraliga. Donc même si Nemec jouait contre des adultes en Slovaquie, ce n’est pas un gage de succès à son arrivée dans la AHL.

En quatre matchs, il n’a pas encore inscrit son nom sur la feuille de pointage. L’an dernier, on ciblait quelques lacunes au niveau de son jeu défensif. C’est un aspect qu’il doit corriger dans la AHL, dans un calibre plus fort qu’où il évoluait à son année de repêchage. La patience est de mise et on doit se rappeler que Nemec n’était pas NHL ready du tout en arrivant en Amérique du Nord. Il se peut qu’on attende quelques saisons avant de voir le 2e choix total s’amener en NHL.

Tableau statistique récapitulatif

Voici donc le rendement statistique des espoirs du top10 du repêchage 2022 après environ un mois d’activité.

EspoirsLigueÉquipePJBPPts
1. Juraj SlafkovskyNHLMontréal5101
2. Simon NemecAHLUtica4000
3. Logan CooleyNCAAMinnesota U.6246
4. Shane WrightNHLSeattle5011
5. Cutter GauthierNCAABoston Col.2213
6. David JiricekAHLCleveland5044
7. Kevin KorchinskiWHLSeattle611112
8. Marco KasperSHLRogle12358
9. Matthew SavoieWHLWinnipeg85611
10. Pavel MintyukovOHLSaginaw1051015
(Stats en date du 26 oct 2022)

Podcasts
& vidéos

02 décembre 22

#75. Repêchage 2023 avec Seb Gagné + Forum TSLH

Dans cet épisode, on jase espoirs avec Seb Gagné du TSLH Espoirs. Nous présentons et commentons sa liste préliminaire pour le repêchage 2023. Nous répondons également aux questions des auditeurs.

02 décembre 22

TSLH Espoirs: Entrevue avec Denis Gauthier

Dans cette entrevue du TSLH Espoirs, Pascal discute avec Denis Gauthier. L'ancien joueur de la NHL et présentement analyste à RDS est aussi le père d'Ethan Gauthier. Le joueur du Phoenix de Sherbrooke est admissible pour le repêchage de la NHL cette saison. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

Nouvelles

Repêchage 07 novembre 2022

TSLH Podcast | Où se classerait Adam Fantilli dans les repêchages antérieurs ?

TSLH Podcast | Où se classerait Adam Fantilli dans les repêchages antérieurs ?
Repêchage 28 octobre 2022

Repêchage 2022 | Le bas de la 1ere ronde produit-il jusqu’ici ?

Repêchage 2022 | Le bas de la 1ere ronde produit-il jusqu’ici ?
Repêchage 27 octobre 2022

Repêchage 2022 | Rendement des joueurs #11 à #20 jusqu’ici

Jonathan Lekkerimaki - InStat Hockey - Suède1
Repêchage 27 octobre 2022

(VIDÉO) Violente mise en échec sur cet espoir du repêchage 2023

(VIDÉO) Violente mise en échec sur cet espoir du repêchage 2023
Repêchage 01 octobre 2022

Le plus grand flop et vol de chaque repêchage : année 2012

rumeurs
Repêchage 25 septembre 2022

Le plus grand flop et vol de chaque repêchage : année 2011

Le plus grand flop et vol de chaque repêchage : année 2011
Repêchage 20 septembre 2022

Le plus grand flop et vol de chaque repêchage : année 2010

repechage-draft
Repêchage 14 septembre 2022

Le plus grand flop et vol de chaque repêchage : année 2009

rumeurs

Commentaires

Laisser un commentaire