Retour à l'accueil

Juraj Slafkovsky | Un premier but digne de son talent

Hier, Juraj Slafkovsky a soulevé la foule au Centre Bell avait son premier but dans la NHL. Au même endroit où il fut annoncé comme le tout premier choix de l’encan 2022.

La séquence fut exaltante pour de multiples raisons. Le but, en premier lieu, en était un beau. Ce qui s’est passé avant et après ajoute du lustre à cette belle histoire.

Plaqué par Josh Brown en haut de territoire, Slafkovsky s’est fait déséquilibrer quelque peu par le défenseur des Coyotes. Ça ne l’a pas empêché de continuer à travailler en récupération de rondelle.

Après le but, le Slovaque a pris un grand soin de rappeler à Josh Brown qu’il avait marqué. En le fixant droit dans les yeux, Slafkovsky s’est permis quelques «mots doux» au défenseur. Certains n’ont pas aimé, d’autres oui. L’émotion parle dans tous les cas, y compris dans la réaction du jeune joueur.

Fidèle à ses habitudes

Revenons purement au but de Slafkovsky. Ce qu’on a vu hier, c’est exactement ce qu’on notait de positif dans son jeu l’an dernier. L’équipe du TSLH Espoirs, rappelons-le, a observé à de multiples reprises l’espoir depuis 2020.

L’an dernier, j’aimais comment il exploitait les espaces restreints malgré son gros gabarit. Je le comparais à un lion qui se faufilait comme un chat. Hier, lorsqu’il a repris la rondelle, il s’est dirigé rapidement vers un espace à exploiter grâce à un virage rapide. Il a su berner sa couverture derrière lui de cette façon. D’ailleurs, notons son jeu défensif qui a précédé toutes ces actions.

Par la suite, il s’est avancé sur le maximum de distance qu’on lui a donné chez les défenseurs des Coyotes. Ainsi, il a pu prendre son tir le plus proche possible du gardien, soit à la hauteur des cercles. À cet endroit et avec le tir que possède Slafkovsky, il augmente littéralement ses chances.

L’an dernier, je lui reprochais de prendre ses tirs trop haut dans la zone parfois. Sur son premier but dans la NHL, il a su maximiser l’espace qu’on lui a donné et c’est dans ces moments qu’il excellait l’an dernier.

Pour moi, ce but est un sans faute lorsque je considère ses performances l’an dernier. C’est exactement ça, un Juraj Slafkovsky offensif !

Notes du TSLH Espoirs

Mon collègue Simon St-Laurent expliquait ceci dans un texte avant le repêchage 2022:

En effet, je ne l’ai pas encore vu démontrer qu’il pouvait prendre des tirs alors qu’il était en accélération. Ses meilleurs tirs surviennent surtout lorsqu’il est arrêté ou à très basse vitesse. J’aimerais le voir développer sa capacité à pouvoir prendre de bons tirs lorsqu’il ressort du cercle lors d’un ‘cycling’ en zone offensive comme le faisait Dylan Holloway qui n’était également pas reconnu pour avoir un si bon lancer. (Analyse complète de Juraj Slafkovsky)

Sur son but hier, on a vu Slafkovsky prendre de la vitesse pour se défaire du joueur qui le suivait. Il s’est stabilisé et a baissé sa vitesse pour ensuite pour décocher un excellent tir.

On ne peut pas demander à Slafkovsky de tout corriger à 18 ans dans la NHL. Mais son premier but en NHL illustre très bien son potentiel ciblé pour le repêchage 2022.

Podcasts
& vidéos

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

#74. Listes préliminaires (top 32) de Mat, Pascal et de Simon Servant pour le repêchage 2023

Épisode de «rankings» pour le TSLH Espoirs ! Mathieu, Pascal et Simon Servant vous présentent leur liste préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2023 de la NHL. Pour en savoir plus sur les prospects admissibles au prochain repêchage, cet épisode est pour vous !

21 novembre 22

#73. Le Forum TSLH: Bilan du CH, Rocket et repêchage 2023

Dans cet épisode, nous répondons aux questions des auditeurs. Nous présentons notre bilan du CH après dix matchs, nous parlons du Rocket de Laval et du repêchage 2023 (et même 2024 !)

Nouvelles

Canadiens Montréal 30 novembre 2022

CH | Mauvaise nouvelle pour Mike Hoffman

Canadiens de Montréal
Canadiens Montréal 29 novembre 2022

Rendement des 3 recrues à la défensive du CH

Canadiens de Montréal
Canadiens Montréal 29 novembre 2022

Bob Hartley aurait pu devenir l’entraîneur-chef des Canadiens

Bob Hartley aurait pu devenir l’entraîneur-chef des Canadiens
Canadiens Montréal 28 novembre 2022

CH: ne pas tomber dans le piège de 2020

CH: ne pas tomber dans le piège de 2020
Canadiens Montréal 28 novembre 2022

Rapport hebdomadaire | But spectaculaire d’Emil Heineman

Rapport hebdomadaire | But spectaculaire d’Emil Heineman
Agents libres NHL 26 novembre 2022

Sean Monahan: Le garder ou l’échanger ?

Monahan avec le Canadiens
Actualité NHL 26 novembre 2022

Rumeurs | Un actionnaire lâcherait le CH pour acheter les Sens

ottawa-senators
Canadiens Montréal 26 novembre 2022

VIDÉO | Owen Beck montre qu’il est un guerrier sur la patinoire

VIDÉO | Owen Beck montre qu’il est un guerrier sur la patinoire

Commentaires

Laisser un commentaire