Retour à l'accueil

Matvei Michkov: un impact au-delà de la patinoire

L’attaquant Matvei Michkov est maintenant un membre à temps plein de la KHL. À défaut de lui donner du temps de jeu, le SKA a choisi de prêter Matvei Michkov au HC Sochi. La formation trône dans les bas-fonds de la ligue et c’est encore le cas depuis l’arrivée de la jeune sensation.

En effet, le HC Sochi n’a remporté qu’un seul match depuis le 23 décembre dernier. Il s’agissait du premier match de Michkov dans sa nouvelle formation. À noter que cette longue disette n’a aucun lien de causalité avec l’arrivée de Michkov, qui joue très bien pour Sochi.

Mon collègue Pascal vous partageait d’ailleurs ses récentes observations concernant l’espoir admissible au repêchage 2023.

Récemment, je me suis penché sur les performances de Michkov dans le but de poursuivre mes travaux d’observation pour le repêchage 2023. Une idée m’est venue en tête en regardant les matchs.

Et si Michkov avait été utilisé dans un but financier très précis ?

Un transfert louche

C’est tout de même étrange de prêter une vedette de la trempe de Matvei Michkov. Même si on n’avait pas de place pour l’utiliser dans le grand club, la KHL n’a jamais été une ligue de développement. Faisait-on réellement cette fleur pour le développement de Michkov pour le voir partir en NHL dans un avenir proche ?

Michkov jouait très bien dans la VHL avec le club-école du SKA. Était-ce possible qu’une autre motivation ait poussé le gros club de la KHL à prendre cette décision ?

Dans le communiqué officiel, on ne stipule pas qu’un montant d’argent vient avec le prêt de Michkov. Par contre, subtilement, ce transfert aide grandement à la pérennité du club de Sochi.

Hausse d’assistance

Au cours de la saison 2021-2022, l’assistance moyenne du HC Sochi s’élevait à 2013 personnes par match selon Hockey DB.

Au début de la saison 2022-2023, cette moyenne demeurait assez stable. En fait, il y a eu beaucoup plus de matchs sous la barre des 2000 spectateurs de septembre à décembre. À partir du 23 décembre, on voit toutefois une hausse significative de l’assistance moyenne chez le HC Sochi. Cela coïncide en fait avec l’arrivée de Michkov.

En effet, la moyenne par match de spectateurs présents à Sochi s’élève à 3064 selon les chiffres fournis sur le site de la KHL. Une augmentation de 1000 personnes à la billetterie malgré la fiche de 1-11 depuis l’arrivée de Michkov. Clairement, cette augmentation n’est pas due aux performances de l’équipe.

Son impact va au-delà de son apport sur la patinoire. Le jeune homme joue de façon intense et impliqué tout en demeurant dangereux offensivement. Il cumule 4 buts pour un total de 6 points en 12 matchs. Néanmoins, il crée des chances et demeure menaçant lorsqu’il est en possession de la rondelle sur la patinoire.

Les statistiques ne sont pas ahurissantes, mais Michkov ne semble aucunement impressionné de jouer en KHL de la façon dont il joue. Il se démarque au sein d’un des pires clubs de la ligue.

À lire également sur TSLH:

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Espoirs CH 12 mars 2024

Espoirs NHL | Surestime-t-on les problèmes d’attitude ?

Espoirs NHL | Surestime-t-on les problèmes d’attitude ?
Canadiens Montréal 08 février 2024

Ch: un repêchage 2024 plus court et des attaquants ciblés ?

Ch: un repêchage 2024 plus court et des attaquants ciblés ?
Blessure 31 janvier 2024

Blessure inquiétante pour Trevor Connelly | Repêchage 2024

Blessure inquiétante pour Trevor Connelly | Repêchage 2024
Espoirs NHL 30 janvier 2024

Matvei Michkov vs Ivan Demidov: situation différente cette saison ?

Matvei Michkov vs Ivan Demidov: situation différente cette saison ?
Actualité NHL 12 janvier 2024

Repêchage 2024 | La Centrale de recrutement de la LNH dévoile son classement de mi-saison

Repêchage 2024 | La Centrale de recrutement de la LNH dévoile son classement de mi-saison
Blessure 01 janvier 2024

Repêchage 2024 | Très mauvaise nouvelle pour cet excellent espoir

Repêchage 2024 | Très mauvaise nouvelle pour cet excellent espoir
Espoirs NHL 08 décembre 2023

Repêchage 2023 | Comment produisent les choix de 1ere ronde jusqu’ici ?

Repêchage 2023 | Comment produisent les choix de 1ere ronde jusqu’ici ?
Espoirs NHL 26 novembre 2023

«C’est probablement le joueur qui risque de faire rager les observateurs»

«C’est probablement le joueur qui risque de faire rager les observateurs»

Commentaires

Laisser un commentaire