Retour à l'accueil

Bilan des meilleurs espoirs de la WHL | Repêchage 2024

Depuis septembre, je partage des rapports hebdomadaires sur la production offensive des espoirs éligibles au repêchage 2024 de la LNH. Faisant un roulement entre le Canada, les États-Unis, le duo Finlande-Suède, ainsi que la Russie et les autres pays d’Europe, j’ai essayé de vous tenir à jour sur les performances des jeunes aux quatre coins du globe. Maintenant qu’on aborde le dernier droit de la saison, concentrons-nous sur les prospects de la WHL les mieux cotés.

Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audioà notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !

S’il y a un centre qui a monté dans l’estime des observateurs depuis le début de la saison, c’est bien Cayden Lindstrom. Le gros attaquant a dominé la WHL cette saison avec 46 points en 32 matchs avant de se blesser en décembre et de subir une chirurgie en janvier dernier. Malgré tout, je ne crois pas que son rang en soit grandement touché. Le prospect pratique un style agressif et responsable qui fait assurément rêver les recruteurs des formations qui vont repêcher dans le top 10 du repêchage 2024. On pourrait même avancer le top 5, car les pronostics de son rang de sélection sont très élogieux.   

Carter Yakemchuk (51 pts en 45 matchs) a tout pour plaire aux observateurs. Le gros défenseur droitier de 6 pieds 3 pouces pratique un style moderne tout en ayant une touche de « bon vieux temps ». C’est un arrière qui adore générer de l’attaque grâce à son patin et sa puissance. Il est vrai que son « timing » pour appuyer l’offensive n’est pas toujours à point, mais ça s’apprend, alors je n’y mets pas trop d’importance. Défensivement, c’est la même chose, c’est en chantier, mais, au moins, le jeune est punitif. Le long des bandes et devant le filet, il adore faire payer le prix et ça lui vaut des pénalités ainsi que certaines rivalités avec des attaquants adverses (comme Cayden Lindstrom par exemple). Ça m’étonnerait que le jeune chute au-delà du 20e rang. Il y a trop de choses intrigantes avec lui.

L’étoile de Berkly Catton (78 pts en 47 matchs) n’a pas pâli depuis le début de la saison. C’est un centre offensif qui peut amener sa part au niveau du jeu défensif. On peut lui reprocher son gabarit, mais la vitesse et l’intelligence compense largement. Est-ce qu’il y a trop de jeu en périphérie ? Possiblement, mais il est seul dans son équipe. C’est donc un peu normal que le jeune tente d’en faire un peu trop de l’extérieur pour exploiter sa créativité. Je ne m’en fais pas. Il va rendre très heureuse une équipe pour les 10 prochaines années.

Le fils de Jarome, Tij Iginla (60 pts en 45 matchs), se fait un nom cette saison grâce à son jeu inspiré. C’est un attaquant qui pratique un style professionnel et robuste. Il démontre également de plus en plus d’efficacité en possession du disque. Le jeune peut battre ses couvreurs de diverses façons avec ses mains, sa force et son agilité. Si on ajoute un tir foudroyant et précis, ainsi qu’une propension à aller dans le trafic, ça donne un tout redoutable pour le hockey junior canadien. On le voit de plus en plus dans le top 10 des listes et c’est avec raison. C’est tout un joueur de hockey, comme le paternel.

Ryder Ritchie (31 pts en 34 matchs) est l’un des espoirs qui ont perdu un peu d’estime chez les observateurs en cours de saison. Ce n’est pas qu’on dénigre son talent, mais le jeune a certaines limites sur glace. Son style tout en finesse amène des doutes sur son futur apport dans le hockey professionnel et une blessure à la mi-décembre n’a rien aidé au niveau de son évaluation. À son retour, le jeune devra trouver une façon d’amener le jeu au filet davantage et de mieux exploiter ses coéquipiers en possession du disque.

J’adore comparer le jeune Andrew Basha (63 pts en 44 matchs) à un avion de chasse. Le coéquipier de Cayden Lindstrom prend tout son sens en offensive. C’est du dynamisme à l’état pur. Il est un attaquant difficile à contenir en raison de sa rapidité de réaction sur patin. C’est certain qu’il y a beaucoup de la finesse, mais je ne dirais pas que c’est un ailier de périphérie. L’espoir adore couper dans le trafic et attaquer à répétition le filet adverse. Avec plus de force, je m’attends à le voir devenir une arme pour une équipe. Est-ce que son gabarit et son jeu défensif parfois brouillon pourraient lui nuire ? Assurément, mais je crois en ses chances et il a connu un bon significatif dans ma liste de mi-saison comparée à celle de novembre.

Adam Jecho, Terik Parascak, Charlie Elick, Tanner Howe, Miguel Marques, Ollie Josephson et Carson Wetsch sont d’autres espoirs qu’on doit considérer pour la WHL cette année, mais on ne doit pas s’attendre à les voir au top de la cohorte à mes yeux.

À lire également sur TSLH Espoirs

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Actualité NHL 22 mai 2024

Jack-Adams | Qui a été le meilleur entraîneur cette saison?

Rick Tocchet
Actualité NHL 22 mai 2024

Sheldon Keefe est déjà de retour derrière un banc de la LNH

Sheldon Keefe est déjà de retour derrière un banc de la LNH
Actualité NHL 22 mai 2024

NYR 2023-2024 | La meilleure édition des Rangers de tous les temps?

NYR 2023-2024 | La meilleure édition des Rangers de tous les temps?
Actualité NHL 22 mai 2024

Kings | Finalement une confirmation au poste d’entraîneur-chef

los-angeles-kings
Actualité NHL 22 mai 2024

Conn Smythe | Qui sont les prétendants actuels?

Conn Smythe | Qui sont les prétendants actuels?
Signature 22 mai 2024

Un espoir de la LHJMQ signe finalement son contrat d’entrée

Dyllan Gill
Signature 21 mai 2024

Le choix de 6e ronde 2023 des Rangers signe son contrat d’entrée

Dylan Roobroeck
Signature 21 mai 2024

Avalanche du Colorado | Signature d’un gardien de profondeur

Avalanche du Colorado | Signature d’un gardien de profondeur

Commentaires