Beckett Sennecke: ascension légitime ? | Profil d’espoir du repêchage 2024
Pour le repêchage 2024, le TSLH Espoirs vous offre du contenu exclusif préparé à la suite de nombreux visionnements d’espoirs. D’ici le repêchage NHL, TSLH vous partagera des profils d’espoirs de la NHL ainsi que ses classements finaux des meilleurs espoirs du repêchage 2024.
Beckett Sennecke est un nom qu’on entend régulièrement sur les différentes tribunes. Dans l’ombre en début de saison dans la OHL, il est devenu un nom associé au top 5 du repêchage 2024 assez rapidement. Est-ce que cette ascension rapide auprès des observateurs est légitime ? Au moment d’écrire ces lignes, la Centrale le classe au 13e rang des patineurs nord-américains. Bob McKenzie l’a placé 14e dans sa récente liste tout en affirmant que l’un des recruteurs sondés l’identifiait comme un talent top 5. En général, le nom de Beckett Sennecke gravite autour des 20 et 25e rang de listes des meilleurs espoirs. Pourtant, plusieurs le projettent comme une cible dans le top 6-7 la journée du repêchage.
Il faut dire que c’est un joueur qui a pris plusieurs pouces en grandeur depuis l’an dernier. Il apprivoise encore son corps et ça paraît dans sa technique de patin. J’y reviendrai plus loin en détail, mais j’ai malheureusement parfois des «flashs» de Jesperi Kotkaniemi au niveau de l’équilibre sur patin. On peut penser cependant que cette progression physique rapide demeure un terrain de jeu pour une équipe de développement. Un genre de projet dont les fondations sont solides, mais qui nécessitera de l’encadrement technique.
Progression statistique décevante ?
Il faut comprendre que Sennecke a connu une fin de saison du tonnerre. Offensivement, c’est le même joueur qu’on a pu analyser toute la saison. Ceci étant dit, les points se sont accumulés à une vitesse folle dans le dernier droit du calendrier régulier et en séries. Cette augmentation soudaine de son cumulatif de points coïncide avec son jumelage avec Cal Ritchie (COL). Lorsqu’on regarde dans l’ensemble, Beckett Sennecke a produit de façon presque similaire cette saison versus l’an dernier à 16 ans dans la OHL. L’équipe s’est grandement améliorée dans l’ensemble, mais Sennecke a terminé la saison actuelle avec 13 points de plus seulement. Pour donner un exemple, Luca Marelli (2024) est passé de 28 points en 2022-2023 à 57 points cette saison. C’est un défenseur qu’on peut projeter en 3e ronde. Ben Danford (2024) est un défenseur défensif chez les Generals projeté en fin 2e ronde ou en 3e ronde. L’an dernier, il a conclu la saison avec 21 points. Cette saison, il a augmenté sa production par 12 points.
Maintenant, oublions l’aspect statistique. Car à mon avis, ses statistiques n’ont rien pour déchirer sa chemise la journée du repêchage dans le top 5 en ce qui me concerne. Est-ce que le profil vaut le détour ? Personnellement, j’aime le joueur de hockey en Beckett Sennecke. Je demeure toutefois sceptique à avancer qu’il peut être considéré comme l’un des cinq meilleurs espoirs de ce repêchage.
Profil d’espoir – Repêchage 2024
Beckett Sennecke est un joueur qui, rapidement, est entré dans mon top 32 après quelques visionnements. Ses habiletés en protection de rondelle et sa hargne pour garder la possession m’ont rapidement charmé. Il dispose d’un bon lancer des poignets qu’il utilise à travers les bâtons adverses assez souvent. Sennecke va régulièrement attaquer les défenseurs de front et s’en tirer avec des feintes ou d’un tir voilé. Sennecke manœuvre excessivement bien dans le trafic et cible bien les espaces libres pour se démarquer. J’aime le voir attaquer le filet. C’est une chose récurrente dans son jeu.
Un travaillant acharné
Sa grosse force sans la rondelle, c’est de ne pas lâcher pour soutirer la rondelle à l’adversaire. Il veut la possession du disque et travaille fort pour la conserver également. Par contre, Beckett Sennecke se présente en deux temps. En effet, autant il cible les bons moments pour mettre de la pression pour soutirer la rondelle à un adversaire, autant il ne voit pas les lignes de passe se créer dans sa zone. Très souvent, les passes circulent très près de lui et ne les voient même pas. C’est pourquoi je trouve qu’il est souvent spectateur dans sa zone, sauf lorsqu’il se décide enfin de mettre de la pression. Ce n’est pas un joueur qui joue physique sur une base constante. Il utilise son corps en protection de rondelle, mais ça se limite à cela.
Jouer avec instinct
Beckett Sennecke est un joueur d’instinct. Lorsqu’il se laisse guider par sa hargne de vouloir la rondelle, il est excellent. Quand il a du temps pour réfléchir, c’est là que ça se complexifie. On voit beaucoup cet aspect dans son jeu par la passe. Lorsqu’il a déjà ciblé son option et qu’il y va par instinct en raison de la pression, il peut accomplir de belles pièces. Mais quand il doit ralentir le jeu et choisir ses options, les jeux vont avorter ou il ne saura nullement cacher ses intentions. J’ai plusieurs réticences au niveau du patin de Sennecke. Je le trouve faible sur ses jambes. Pas au point de manquer de force quoique son explosion pourrait être meilleure. En fait, je le trouve facilement déséquilibrer sans même avoir de contact. Sa technique laisse croire qu’il n’est pas encore habitué à son corps en raison de sa progression physique rapide. Il donne des allures de chevreuil sur une plaque de glace parfois. Ce sont des choses qui s’amélioreront, j’imagine, avec l’entraînement et par la progression d’âge.
Je crois somme toute que Beckett Sennecke peut être projeté comme un top 6 dans la NHL un jour. C’est toutefois un joueur qui sera complémentaire et non un meneur d’offensive.
STATS
- 63 matchs (OHL)
- 27 buts
- 41 passes
- 16 matchs séries
- 10 buts
- 12 passes
Commentaires