Retour à l'accueil

Konsta Helenius: un plafond flou | Profil d’espoir du repêchage 2024

Pour le repêchage 2024, le TSLH Espoirs vous offre du contenu exclusif préparé à la suite de nombreux visionnements d’espoirs. D’ici le repêchage NHL, TSLH vous partagera des profils d’espoirs de la NHL ainsi que ses classements finaux des meilleurs espoirs du repêchage 2024.

Konsta Helenius n’aura pas chômé cette saison ! L’espoir finlandais s’est tenu occupé en jouant plus de 70 matchs cette saison. En effet, l’athlète de tout juste 18 ans (11 mai 2006 !) s’est développé toute la saison en Liiga. À l’âge de 16-17 ans l’an dernier, Helenius alternait entre la Liiga et le U20-sarja. C’était donc logique qu’il joue avec des hommes à 17-18 ans. L’attaquant a toujours été un peu en avance sur son âge au niveau des performances et de l’aisance sur la patinoire dans un calibre supérieur. La saison 2023-2024 ne fait pas exception, puisqu’en plus de la Liiga, Helenius a joué au WJC, au Championnat des moins de 18 ans et dans le Championnat mondial de hockey avec des joueurs de la NHL.

Plus tôt cette saison, nous partagions un texte à l’effet qu’Olli Jokinen, entraîneur de Konsta Helenius, estimait que son poulain possédait l’intelligence hockey nécessaire pour jouer dans la NHL dès l’an prochain. En vrai, c’est un joueur excessivement intelligent sur la patinoire. Helenius est très bon sur 200 pieds en plus d’offrir un offensif fort intéressant. Ajoutons à cela une touche rugueuse et le profil de Konsta Helenius demeure grandement attirant. Pourquoi n’est-il pas plus haut dans les listes ? Son plafond offensif demeure très flou même après une saison de 36 points en 51 matchs dans la Liiga.

Profil d’espoir – Repêchage 2024

En début de saison, j’étais un peu plus tiède sur Konsta Helenius versus ce que j’avais vu de lui à sa saison 2022-2023. J’ai trouvé son offensif anémique tant sur la feuille de pointage que dans son implication sur la patinoire. Tranquillement durant la saison, ça a progressé positivement. Son rôle s’est accru et on a retrouvé le Konsta Helenius qui peut être électrisant. C’est un excellent attaquant sur les deux sens de la patinoire et son intelligence sur la glace est nettement en haut de la moyenne. Le Finlandais se démarque à cinq contre cinq en subtilisant des rondelles à son adversaire en pression avant. Il reconnait bien les situations, peu importe le rôle qu’on lui donne. Je pense que sa façon de penser la game est trop avancée pour les joueurs de son âge. Il a une pensée très professionnelle dans son anticipation, ce qui lui nuit parfois dans le calibre avec des joueurs de son âge. En Liiga, ce n’est pas un problème.

Taillé pour la NHL ?

Au niveau des habiletés individuelles, c’est un joueur très agile possédant un bon tir qu’il utilise bien en avantage numérique. Il a une vision du jeu très développée grâce à ses lectures et son anticipation. Surprenamment, pour un joueur de son gabarit, Helenius s’implique physiquement le long des rampes. C’est à ne pas négliger lorsque vient le temps de la projeter dans la NHL. D’un autre côté, la finesse est souvent au rendez-vous pour protéger la rondelle, ce qui ne fonctionnera pas toujours avec la pression rapide en NHL. On l’a vu en WJC, lorsqu’il a moins d’espace, Helenius peut s’effacer un peu plus. En Liiga, Konsta Helenius est en mesure de s’illustrer offensivement et d’être spectaculaire tout en demeurant assez efficace sur la rondelle.

Je le vois toutefois plus comme un complément de top 6 qui offre une spécialité sur l’avantage numérique. Beaucoup de ses points furent récoltés dans cette facette du jeu cette saison. Est-ce que l’offensive de Konsta Helenius se limite à l’avantage numérique pour ensuite retrouver un bon joueur two-way à cinq contre cinq ? C’est possiblement le profil qui se dresse pour le Finlandais à mon avis. Dans ce cas, difficile de projeter le plafond offensif d’Helenius très haut. Un bon joueur two-way qui cumule ses 40-50 points dans la NHL, c’est excellent, mais peut-être pas pour une sélection top 10 en ce qui me concerne.

STATS

  • 51 matchs (Liiga)
  • 14 buts
  • 22 passes

À LIRE SUR LE TSLH ESPOIRS

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Rocket Laval 17 mai 2024

Rocket de Laval | Un premier changement derrière le banc

Rocket de Laval | Un premier changement derrière le banc
Actualité NHL 17 mai 2024

Les Maple Leafs ont déniché leur nouvel entraîneur!

Maple Leafs
Hockey 17 mai 2024

Kurtis MacDermid prolonge son contrat avec les Devils

signature-sign
Actualité NHL 17 mai 2024

Flyers: déjà le départ d’un gardien russe ?

Flyers: déjà le départ d’un gardien russe ?
Canadiens Montréal 17 mai 2024

Jeff Gorton à Columbus: le CH dit non !

Jeff Gorton à Columbus: le CH dit non !
Actualité NHL 17 mai 2024

Combien coûterait le rachat du contrat de Jesperi Kotkaniemi ?

Combien coûterait le rachat du contrat de Jesperi Kotkaniemi ?
Signature 17 mai 2024

Alex Galchenyuk se trouve une nouvelle équipe !

Alex Galchenyuk AHL
Signature 16 mai 2024

Signature: Maxim Tsyplakov a fait son choix et ce n’est pas le CH !

Signature: Maxim Tsyplakov a fait son choix et ce n’est pas le CH !

Commentaires