Retour à l'accueil

Zeev Buium est-il sous-estimé ? | Profil d’espoir du repêchage 2024

Pour le repêchage 2024, le TSLH Espoirs vous offre du contenu exclusif préparé à la suite de nombreux visionnements d’espoirs. D’ici le repêchage NHL, TSLH vous partagera des profils d’espoirs de la NHL ainsi que ses classements finaux des meilleurs espoirs du repêchage 2024.

Zeev Buium m’a rapidement conquis cette saison alors qu’il effectuait son entrée dans la NCAA. Le défenseur qui a eu 18 ans le 7 décembre dernier n’avait pas du tout l’air dépaysé comme recrue au sein d’une puissance comme Denver. Il débarquait dans une organisation déjà bien nantie au sein de l’alignement et on imaginait que son temps de jeu s’en ferait ressentir. Or, ce fut tout l’inverse. En effet, Zeev Buium était employé à toutes les sauces et pour de nombreuses minutes. Et ce, même dans la finale du Frozen Four lorsque Denver, sa formation dans la NCAA, a remporté les grands honneurs.

Il avait donc impressionné l’an dernier au sein du programme américain. Buium évoluait dans l’équipe en n’étant pas encore admissible au repêchage amateur et cette saison, il a produit plus qu’au sein du USNTDP. Sa progression est bien amorcée. Si bien qu’on peut se demander: est-il le meilleur défenseur de cette cohorte ? Présentement, le défenseur est projeté en dehors du top 10 du repêchage par la liste de Bob McKenzie. Il ne serait pas surprenant de voir une formartion apprécier nettement ce profil pour le récupérer dans le haut du repêchage.

On parle souvent d’Artyom Levshunov, d’Anton Silayev, de Sam Dickinson, de Zayne Parekh… Honnêtement, Zeev Buium doit figurer parmi ces défenseurs étiquetés comme l’élite de cette cohorte. On a malheureusement tendance à l’oublier…

Profil d’espoir – Repêchage 2024

Zeev Buium est un défenseur qui s’est merveilleusement adapté à la NCAA. Sa mobilité et sa vision du jeu sont ses deux principales qualités. Au début de l’année, je le trouvais parfois déséquilibré sur ses pivots, mais ça s’est nettement amélioré durant la saison. C’est un défenseur qui bouge extrêmement bien avec la rondelle afin d’ouvrir les lignes de passe. Il ouvre aussi les lignes de tir, mais je trouve qu’il ne se servait pas suffisamment de son tir en début d’année. Ça s’est amélioré pendant la saison, mais clairement le tir n’est pas sa force. Il va diriger des lancers pour créer du chaos. Au niveau de la vision du jeu, tant en relance qu’en offensive, c’est un défenseur qui cible rapidement son option et exécute l’action rapidement.

Zeev Buium: la polyvalence

Défensivement, j’aime comme il utilise sa mobilité et son bâton pour couvrir de l’espace et couper le centre. Buium n’a pas un gabarit qui l’aide beaucoup, mais il va dans les coins, donne des coups d’épaule et sait bien se protéger contre l’adversaire. Il montre une petite hargne dans ses batailles pour la rondelle que je n’hais pas. Il se sert aussi bien de son corps aussi je trouve en protection de rondelle. Buium a d’excellentes mains et il est capable de camoufler ses intentions jusqu’à la dernière seconde. En général, il prend de bonnes décisions sauf lorsqu’il essaie de trop mettre de dentelle dans son jeu. En tournoi de fin de saison, il jouait de très grosses minutes et son jeu était extrêmement constant. Il ménageait bien ses énergies, gérait bien son match et ne tombait pas dans la dentelle. Il montrait donc beaucoup d’efficacité.

Zeev Buium peut aspirer, à mon avis, à un poste sur un top 4 et patrouiller un avantage numérique sur une deuxième vague. L’offensive ne se terminera pas par lui, mais il pourrait alimenter aisément des coéquipiers pour faire progresser le jeu tant en relance qu’en zone offensive. De plus, il a joué en PK et s’y débrouille bien. La polyvalence de Buium rend son profil fort intéressant. 

À LIRE SUR TSLH ESPOIRS

Podcasts
& vidéos

11 juin 24

#137. Top 32: Liste finale de Mathieu pour le repêchage 2024

Mathieu vous présente ses analyses et ses profils de joueur pour le repêchage 2024 concernant les 32 meilleurs espoirs, à ses yeux.

11 juin 24

#136. TOP32: Liste finale de Pascal pour le repêchage 2024

Dans cet épisode, Pascal vous présente ses 32 meilleurs espoirs pour le repêchage 2024 !

27 mai 24

#135. Mock Draft 2024 (Rangs 11 à 20) et prédiction pour la Coupe Memoriale !

Dans cet épisode, on poursuit notre Mock Draft NHL avec les rangs 11 à 20 et on met la table pour le tournoi de la Coupe Memoriale !

Nouvelles

Actualité NHL 17 juin 2024

Pascal Vincent ne sera pas l’homme de Don Waddell

Pascal Vincent
Signature 17 juin 2024

Prolongation de contrat pour un joueur québécois à Tampa Bay

Gabriel Fortier
Actualité NHL 17 juin 2024

Maple Leafs de Toronto | Près d’une entente avec Tyler Bertuzzi?

Tyler Bertuzzi
Signature 17 juin 2024

Une prolongation de deux saisons pour un choix de 2e ronde des Flyers

Adam Ginning
Rumeur NHL 17 juin 2024

Quatre destinations plausibles pour Patrik Laine

Quatre destinations plausibles pour Patrik Laine
LPHF 17 juin 2024

LPHF | Elaine Chuli s’entend avec Montréal

LPHF | Elaine Chuli s’entend avec Montréal
Canadiens Montréal 17 juin 2024

Les joueurs du CH se sont-ils améliorés en 23-24 – Évaluation des centres

Les joueurs du CH se sont-ils améliorés en 23-24 – Évaluation des centres
Signature 16 juin 2024

Au tour du 2e meilleur pointeur des séries de la SHL de signer un contrat dans la LNH!

Rodrigo Abols

Commentaires