Retour à l'accueil

Ivan Demidov: le plus talentueux pour 2024 ? | Profil d’espoir du repêchage 2024

Pour le repêchage 2024, le TSLH Espoirs vous offre du contenu exclusif préparé à la suite de nombreux visionnements d’espoirs. D’ici le repêchage NHL, TSLH vous partagera des profils d’espoirs de la NHL ainsi que ses classements finaux des meilleurs espoirs du repêchage 2024.

Ivan Demidov est attendu depuis plus d’un an pour le repêchage 2024. L’an dernier, il explosait la compétition dans la MHL, terminant la campagne avec 62 points en 41 matchs. Déjà à 16-17 ans, on voyait tout le talent qui lui sortait par les oreilles. Ce fut encore le cas cette saison, surtout qu’il n’avait pas d’affaire dans la MHL. Des rumeurs indiquaient récemment que Demidov aurait refusé une prolongation de contrat avec le SKA en début d’année. C’est ce qui explique pourquoi il n’a pas été prêté en KHL ailleurs ou qu’il n’a pas gradué en VHL. On semble porter peu d’importance au développement de Demidov dans la SKA, ce qui est de bonne augure pour l’organisation de la NHL qui le repêchera le 28 juin prochain. Son contrat se termine d’ailleurs à la fin de la prochaine saison.

Sa situation est donc bien différente de celle de Matvei Michkov. D’ailleurs, plusieurs experts s’avancent sur le fait que Demidov soit meilleur que Michkov. Pour ma part, je trouve Demidov plus complet et plus en mesure de rendre ses coéquipiers meilleurs par ses habiletés de passeur et par son contrôle du jeu. À mes yeux, Ivan Demidov est très près de Macklin Celebrini au niveau du talent et une saison de 40-50 points dans la KHL cette saison aurait même pu propulsé Demidov au premier rang de ce repêchage. Évidemment, c’est très hypothétique comme affirmation, mais c’est pour vous montrer à quel point Demidov est talentueux. Très talentueux. L’avoir vu dans des compétitions internationales aurait assurément aidé sa candidature pour le tout 1er choix.

Profil d’espoir – Repêchage 2024

Ivan Demidov est le patineur ayant le plus de talent brut dans ce repêchage. Ses habiletés individuelles sont élites. La vision du jeu, sa mobilité, sa créativité et son tir sont élites. Tout simplement. C’est un joueur qui n’aurait jamais dû jouer dans la MHL cette saison. Comme le SKA n’a pas élaboré de plan pour lui en matière de développement (prêt ailleurs ou VHL comme Michkov), on peut présumer qu’il ne restera pas longtemps en Russie.

Joueur de franchise

Demidov patine avec un centre de gravité très large et peut changer de direction en un clin d’œil. Sa mobilité de hanche rend son patinage tout simplement fantastique. Avec cette habileté, il est parfaitement en mesure de ralentir, laisser l’adversaire se compromettre puis briser les chevilles de l’adversaire avec un changement de direction impliquant une feinte. Il possède l’une des meilleures paires de mains du repêchage. Défensivement, il est impliqué au minimum, mais c’est difficile d’évaluer cette portion de son jeu puisque le SKA en MHL avait toujours la rondelle.

Le tir de Demidov est très varié. Son arsenal est diversifié avec des tirs bas, des tirs hauts, des changements de direction au niveau de son bâton… L’excès d’audace dans ses passes crée parfois des revirements, mais Demidov peut tellement faire ce qu’il veut en MHL que cela n’a que très peu d’impact négatif. J’aime comment sa base large au niveau des jambes lui sert à bien protéger la rondelle. Ce n’est pas le plus solide ni puissant, mais il se démarque grandement en protection de rondelle. Demidov sait bien se repositionner dans l’espace. Sa présence en offensive est constamment menaçante, peu importe s’il a ou non la rondelle. Sans Macklin Celebrini dans ce repêchage, qui est un joueur tout aussi élite, mais plus complet, Ivan Demidov est clairement le premier choix de ce repêchage.

Il a un sens du jeu hautement aiguisé, ce qui lui permet de endre constamment ses coéquipiers meilleurs. Il peut tout faire sur la patinoire, soit d’alimenter ses coéquipiers, construire lui-même les jeux et les finir. Dans la NHL, je le vois devenir un joueur de franchise. Si Celebrini peut être étiqueté comme un joueur générationnel à mes yeux, Demidov ne peut l’être parce qu’on a moins d’indicateur dans son rendement qui puisse marquer sa génération. Toutefois, il peut devenir rapidement le visage d’une franchise.

À LIRE SUR LE TSLH ESPOIRS

Podcasts
& vidéos

11 juin 24

#137. Top 32: Liste finale de Mathieu pour le repêchage 2024

Mathieu vous présente ses analyses et ses profils de joueur pour le repêchage 2024 concernant les 32 meilleurs espoirs, à ses yeux.

11 juin 24

#136. TOP32: Liste finale de Pascal pour le repêchage 2024

Dans cet épisode, Pascal vous présente ses 32 meilleurs espoirs pour le repêchage 2024 !

27 mai 24

#135. Mock Draft 2024 (Rangs 11 à 20) et prédiction pour la Coupe Memoriale !

Dans cet épisode, on poursuit notre Mock Draft NHL avec les rangs 11 à 20 et on met la table pour le tournoi de la Coupe Memoriale !

Nouvelles

Actualité NHL 18 juin 2024

Retour à St-Louis pour Brian Elliott

Retour à St-Louis pour Brian Elliott
Actualité NHL 17 juin 2024

Pascal Vincent ne sera pas l’homme de Don Waddell

Pascal Vincent
Signature 17 juin 2024

Prolongation de contrat pour un joueur québécois à Tampa Bay

Gabriel Fortier
Actualité NHL 17 juin 2024

Maple Leafs de Toronto | Près d’une entente avec Tyler Bertuzzi?

Tyler Bertuzzi
Signature 17 juin 2024

Une prolongation de deux saisons pour un choix de 2e ronde des Flyers

Adam Ginning
Rumeur NHL 17 juin 2024

Quatre destinations plausibles pour Patrik Laine

Quatre destinations plausibles pour Patrik Laine
LPHF 17 juin 2024

LPHF | Elaine Chuli s’entend avec Montréal

LPHF | Elaine Chuli s’entend avec Montréal
Canadiens Montréal 17 juin 2024

Les joueurs du CH se sont-ils améliorés en 23-24 – Évaluation des centres

Les joueurs du CH se sont-ils améliorés en 23-24 – Évaluation des centres

Commentaires