Retour à l'accueil

Rocket de Laval | « Ce sont des matchs épuisants émotionnellement »

La saison du Rocket de Laval est très jeune avec trois rencontres au compteur (0-2-1). En dépit du volume de match, on sent que l’équipe est rapidement exposée à des matchs en montagne russe, très exigeants émotionnellement. Le match de mercredi soir face à Rochester sera assurément un de ces matchs hautement formateurs pour le jeune groupe de Jean-François Houle. Après avoir effacé un déficit de 4-1 face à un gardien de but en pleine forme, le Rocket s’est incliné 5-4 en prolongation devant ses partisans, récoltant du même coup son premier point au classement de la saison.

Faux départ

C’était légitime de s’attendre à un fort début de match de la part des locaux en raison de l’issue du dernier match, soit le but de Philippe Maillet une demi-seconde trop tard à la fin du match. C’est plutôt l’inverse qui s’est passé à la Place Bell, le Rocket a très mal paru dans sa zone au premier engagement, ne dirigeant que 4 tirs au filet adverse. C’est un but de Strauss Mann, le gardien de but lavallois, qui a redonné espoir à ses coéquipiers, fort heureusement.

« C’était fou c’est certain. J’étais un peu sous le choc par la suite, je ne savais pas trop comment me comporter (rire). On tirait de l’arrière de deux buts, je me suis remis à la tâche rapidement, nous étions en infériorité numérique aussi. Je pense que ça a ramené les gars sur la tâche, je ne vais jamais oublier ce moment. J’aurais préféré l’emporter, ça aurait été plus plaisant c’est certain. »

-Strauss Mann

Devant les patrons

Le Rocket s’est bien battu en comblant un déficit de 4-1 sous les yeux de Kent Hughes, Jeff Gorton et Francis Bouillon qui assistaient au match à la Place Bell. Le Canadien quittera pour un voyage à l’étranger de 3 matchs le 30 octobre prochain et pourrait avoir besoin de renfort avec l’incertitude entourant la santé de Kaiden Guhle et le retour de Christian Dvorak qui n’est pas prévu avant le 4 novembre prochain. Le vétéran Joel Armia a poursuivi sa contribution au sein du jeune groupe en marquant le deuxième filet du Rocket à l’aide d’un plomb en supériorité numérique. Armia pointe au premier rang des buteurs de Laval, devant Lias Andersson et Joshua Roy, avec une récolte de 3 buts et 1 mention d’aide en 3 matchs.

Simoneau fait sentir sa présence

C’est un Xavier Simoneau en pleine possession de ses moyens qui a réintégré l’alignement du Rocket après avoir été laissé de côté lors du match précédent. Le fougueux attaquant s’est fait complice du troisième but du Rocket marqué par Lucas Condotta, lui aussi de retour dans l’alignement. Simoneau a connu un fort match au-delà de la feuille de pointage, efficace en échec avant et dérangeant pour l’adversaire.

« Il faut trouver un moyen de mieux commencer nos matchs. L’an dernier, c’était une difficulté pour nous. On tirait souvent de l’arrière, c’est dur mentalement et physiquement de toujours devoir revenir dans les matchs. Il faut trouver une façon d’être meilleur et de plus jouer à cinq contre cinq. Il faut vraiment limiter les dégâts en partant. On a beaucoup de joueurs en santé qui sont capables de jouer. Je veux tout donner pour l’équipe et garder mon spot dans l’alignement. »

« Ça fait partie de notre identité de créer du traffic devant le filet adverse et de diriger beaucoup de lancers. Dans cette ligue-là, c’est difficile de marquer des buts fancy. On l’a vue aujourd’hui, créer du traffic et marquer des buts moins fancy ça paye. »

-Xavier Simoneau

Brady Keeper fait bonne impression

Le défenseur de 27 ans disputait son premier match dans l’uniforme du Rocket de Laval et s’est bien chargé de la tâche qui lui a été confiée: être solide défensivement et amener de la robustesse. Dans une brigade défensive qui comporte majoritairement des défenseurs à caractère offensif, l’importance du vétéran de 6 pieds 2 pouces est à mon sens, sous-estimée. L’entraîneur-chef s’est dit satisfait du jeu de son défenseur.

« Le momentum a changé après avoir réussi à tuer quelques punitions. J’ai aimé le match de Keeper, il a eu un bon match. Il était physique, bon sur le désavantage numérique. On a tué deux grosses punitions en fin de match puis ça nous a aidés à ramasser un point. Brady Keeper a eu un bon match. »

La bonne stratégie?

Après n’avoir dirigé que 4 tirs au filet au premier vingt, le Rocket a pris les choses en main offensivement avec 38 lancers dans les deux dernières périodes du match. Comme mentionné par Xavier Simoneau un peu plus tôt, l’identité offensive du Rocket consiste à diriger des rondelles et créer du chaos autour du filet adverse. J’ai questionné Jean-François Houle à ce sujet après le match.

Une occasion de répliquer

Le Rocket affrontera les Americans de Rochester ce soir à la Place et auront la chance de venger leur défaite crève-coeur de mercredi.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

AHL 22 avril 2024

Rocket | La progression au détriment des résultats ?

Rocket | La progression au détriment des résultats ?
AHL 13 avril 2024

Le retour de Matt Murray se confirme !

Le retour de Matt Murray se confirme !
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
AHL 04 mars 2024

À VOIR | Suspension d’un match pour ce geste de Lias Andersson

À VOIR | Suspension d’un match pour ce geste de Lias Andersson
AHL 28 février 2024

Rocket de Laval | Opportunités ratées contre les Marlies

Rocket de Laval | Opportunités ratées contre les Marlies
AHL 23 février 2024

Rocket de Laval | Du renfort important pour deux matchs cruciaux face aux Marlies

Rocket de Laval | Du renfort important pour deux matchs cruciaux face aux Marlies
AHL 20 février 2024

Rocket de Laval | Mise à jour des blessés

Rocket de Laval | Mise à jour des blessés
AHL 19 février 2024

Kasimir Kaskisuo a convaincu le Rocket de Laval

Kasimir Kaskisuo a convaincu le Rocket de Laval

Commentaires

Laisser un commentaire