Retour à l'accueil

Repêchage 2021 | Top 25 des meilleurs attaquants (13 à 25) selon Pascal

Je ne crois pas que c’est un secret pour personne qui consulte régulièrement le Toutsurlehockey.com ou le TSLH podcast, je suis un partisan fini de tout ce qui entoure les repêchages. Chaque année, je visionne de nombreux matchs pour en connaître le plus possible sur les espoirs éligibles et cette année n’est pas différente malgré la pandémie. Depuis fin octobre, je me suis lancé dans la cohorte de 2021 et, après vous être partagé mon top 22 à la défensive en décembre, je publie maintenant la deuxième partie de mon top 25 des attaquants que j’ai visionné jusqu’ici.

Je vous rappelle que ceci n’est pas un mock draft, mais bien mon classement d’appréciation personnelle de ces espoirs. Il en manque, car je n’ai pas tout vu les joueurs, mais c’est un début. Le texte fait plus de 3900 mots, alors je le sépare en deux parties. Mercredi, la deuxième partie sera publiée.

Pour visionner la partie 1 de mon top 25, cliquez ci-dessous (il y a également un tableau récapitulatif du top 25 à la fin du texte) :

Pour écouter quatre profils audio d’espoirs qui seront disponibles au repêchage, cliquez ci-dessous :

TOP 25 (suite)

13. Zach Dean C Gatineau Olympiques QMJHL 2003-01-04 6’0″ 176 L
Dean n’est pas l’attaquant de la LHJMQ le plus talentueux cette année, mais je le mets premier de la cohorte. Cet espoir est assurément le plus acharné depuis le début de la saison comparativement à ses comparses. De plus, il a été le plus constant dans ses efforts. Pour le restant de la saison, je demeure ouvert à faire monter L’Heureux et Bolduc s’ils jouent à la hauteur de leur talent, mais pour le moment je demeure avec Dean. J’aime bien la rapidité des mains de ce jeune pour décocher des tirs dans le trafic et son rythme sur la glace. Genre de joueur qu’on peut utiliser sur n’importe quel trio et qui ressortira positivement.

14. Matthew Samoskevich F Chicago Steel USHL 2002-11-15 5’9″ 172 R
Le talent de ce prospect ne fait pas de doute. Il a l’un des meilleurs patins de tout le repêchage en plus d’avoir d’excellentes qualités de fabricant de jeu. La chose qui me chicote est qu’il évolue pour la meilleure équipe de l’USHL. Cette formation est tout simplement paquetée avec Sean Farrell, Matthew Coronato, Ryan Ufko, Erik Middendorf et autres. Donc, même si je crois qu’il a une part du mérite, ce centre bénéficie beaucoup de ses coéquipiers. Farrell, un choix de 4e ronde des Canadiens, domine largement la compétition et s’occupe de la job de centre en zone défensive quand il évolue avec Samoskevich. Ainsi, l’espoir est quelque peu protégé et on ne voit quasiment que ses bons côtés. Néanmoins, il mérite sa place dans les meilleurs attaquants du circuit en première ou deuxième ronde.

15. Zachary Bolduc C Rimouski Océanic QMJHL 2003-02-24 6’1″ 174 L
Bolduc n’a pas du tout un bon début de saison jusqu’ici. Ça semble se replacer depuis la reprise, mais ce n’est pas le joueur (ou l’équipe) de l’an passé. Bolduc demeure un excellent joueur avec beaucoup de talent sur la patinoire. La chose que j’aime le plus est sa vision du jeu et sa capacité à créer des jeux à partir de rien. Les soirs où rien ne fonctionne sont un peu trop fréquents en ce moment et c’est pourquoi il n’est pas le premier de la LHJMQ sur la liste, mais ça pourrait changer d’ici au repêchage.

16. Zachary L’Heureux C Halifax Mooseheads QMJHL 2003-05-15 5’11 » 196 L
Quoi de mieux qu’un attaquant travaillant qui adore jouer physique dans le trafic ? C’est exactement ce que L’Heureux représente. En plus de cela, le Québécois possède assez de talent pour suivre n’importe qui en offensive. Il pourrait évidemment se retrouver au top de la LHJMQ sur cette liste, mais j’aime mieux le patin (pace) de Dean et le potentiel maximal de Bolduc. Cependant, je ne doute pas que L’Heureux a autant de chances qu’eux de se rendre dans la LNH un jour en raison de son attitude agressive.

17. Samu Tuomaala F Kärpät U20 U20 SM-sarja 2003-01-08 5’10 » 165 R
Joueur finlandais qui base son jeu sur ses forces, c’est-à-dire la rapidité et son tir. J’aimerais toutefois le voir un peu plus impliqué près du filet dans le trafic. Il n’est pas dénué de qualité physique, mais je ne le trouve pas nécessairement compétent. Il se doit d’apprendre à mieux utiliser sa fougue en échec avant. Quand ce sera fait, je le vois très bien occuper un rôle sur un top 9 avec une touche offensive.

18. Dylan Duke C U.S. National U18 Team USDP 2003-03-04 5’10 » 181 L
C’est vraiment dommage que Duke soit petit, car sa férocité le ferait assurément monter dans mon classement. Ce jeune n’arrête jamais de bouger ses pieds et adore jouer près du filet. Il évolue avec d’excellents joueurs de finesse et les complète à merveille. J’ai vraiment l’impression que sa vision du jeu en offensive est sous-estimée. Il peut réellement jouer avec n’importe qui sur la glace et tirer son épingle du jeu. De plus, c’est un élément fort utile dans sa zone. Sa mobilité et son gabarit demeurent des points à améliorer s’il désire jouer dans la LNH un jour.

19. Simon Robertsson RW Skellefteå AIK J20 J20 Nationell 2003-02-05 6’0″ 181 L
Ce Suédois est tout en patin. Sa technique est vraiment impressionnante surtout en relance lorsqu’il accélère en diagonale tout en regardant son défenseur. Il transporte souvent la rondelle en relance et j’adore le voir faire. Avec sa mobilité, il peut facilement déborder les défenseurs et utiliser son bon tir pour battre les gardiens. Toutefois, je ne suis pas nécessairement un partisan de sa capacité à créer des jeux. Sa vision semble un peu limitée en offensive. Néanmoins, Robertsson sait comment se rendre utile dans les trois zones et aime bien utiliser son physique.

20. Prokhor Poltapov RW Krasnaya Armiya Moskva MHL 2003-02-01 5’10 » 161 L
Ce Russe présente de bonnes qualités physiques au niveau du patinage. J’aime bien la force qu’il déploie en accélération qui lui permet de déborder les défenseurs et couper au filet ainsi que son dynamisme dans les trois zones. Une des choses que j’observe et qui me déplait quelque peu est le fait qu’il manque d’habilités avec la rondelle. Ce n’est pas un attaquant qui affiche une aisance à déjouer ses couvreurs. Il essaie beaucoup de le faire et réussit parfois, mais la plupart du temps, la rondelle lui est soutirée et ça crée un revirement. Néanmoins, Poltapov n’a pas peur d’utiliser son corps et possède une bonne vision pour repérer ses coéquipiers. Bref, il a beaucoup d’outils intéressants, mais n’a pas encore tout mis ensemble.

21. Xavier Bourgault C Shawinigan Cataractes QMJHL 2002-10-22 6’0″ 172 R
Je sous-estime royalement Bourgault et je le sais. Toutefois, je ne peux que me fier aux matchs que j’ai regardés de lui. Dans ceux-ci, il n’a jamais été un facteur et on ne voyait que des flashs offensifs une fois de temps en temps. Je ne suis pas tombé sur de bonnes parties et j’entends me reprendre bientôt afin de le faire monter dans mon classement, car l’an passé je l’avais bien aimé en visionnant des matchs de Mavrik Bourque. Ce jeune possède un bon talent de marqueur et une mobilité appréciable dans le trafic. J’aimerais le voir utiliser son tir encore plus et augmenter sa « drive » dans les trois zones, mais comme je dis, habituellement ce sont des facteurs qui ressortent mieux dans les rapports des autres observateurs. Je dois seulement tomber sur de meilleures rencontres.

22. Justin Robidas C Val-d’Or Foreurs QMJHL 2003-03-13 5’7″ 172 R
Le potentiel est présent sérieusement ainsi que la hargne, mais il va devoir apprendre à jouer pro. L’expérience va rentrer pour lui et, avec toutes les acquisitions des Foreurs, l’humilité devra faire partie de son mental en cette fin de saison. Il sera voué à un rôle de second violon et ce sera dur à accepter. Il va apprendre beaucoup de cela, car ce sera son rôle dans la LNH. Je le vois comme un ailier droit de 3e trio au mieux qui amène de l’énergie et du leadership tout en pouvant jouer partout en raison de sa fougue et de son talent. Il devra prendre beaucoup de force dans les jambes (il ne semble pas faible, mais il est petit) et améliorer sa prise de décision avec la rondelle.

23. Matthew Knies F Tri-City Storm USHL 2002-10-17 6’2″ 205 L
Knies possède de belles qualités dans les trois zones en plus d’avoir un gabarit avantageux. C’est un excellent patineur et un joueur avec un haut niveau de responsabilité sur la glace, mais il doit améliorer sa constance. Avec son talent, Knies devrait être un facteur chaque rencontre, mais ce n’est pas le cas. La maturité aidera dans son cas et il mérite plus d’attention, mais il doit en donner plus d’ici au repêchage.

24. Isak Rosén LW/RW Leksands IF J20 J20 Nationell 2003-03-15 5’10 » 154 L
Ce Suédois est un excellent patineur agile et explosif. À mes yeux, il est parmi les meilleurs du présent repêchage à ce niveau. Sinon, c’est globalement la seule chose ressortant de mes visionnements. Il a certainement du talent, car on le voit faire de belles pièces de jeu en offensive, mais, souvent, elles sont télégraphiées et facilement contrées par l’ennemi. C’est tout de même un élément compétent en offensive et impliqué, mais dans sa zone, c’est plutôt terne et ce n’est pas une caractéristique que j’apprécie de lui. On verra pour le restant de la saison si ça s’améliore.

25. Elias Stenman C Skellefteå AIK J20 J20 Nationell 2002-12-23 5’10 » 165 L
Stenman est un attaquant suédois que j’ai observé indirectement en regardant jouer Simon Robertsson. J’ai bien aimé la confiance qu’il dégage avec la rondelle. Il semble est un élément fiable sur la glace en plus d’avoir une touche intéressante en offensive. Je l’ai vu sortir quelques feintes en relance qui m’ont surprise et ça m’a attiré l’œil. Toutefois, je ne l’ai pas vu beaucoup, alors il est dernier de ma liste, mais pourrait monter s’il ressort bien dans mes prochains visionnements.

Tableau récapitulatif des espoirs.

Podcasts
& vidéos

21 janvier 22

#46. Nomination de Kent Hughes | Deux espoirs débutent en NHL | Listes de la Centrale et de McKenzie

Dans cet épisode présenté par Barbe Noire, nos intervenants donnent leur première impression concernant Kent Hughes, nouveau DG des Canadiens de Montréal. La question se pose: est-ce que le CH est dans un meilleur état présentement qu'à l'arrivée de Marc Bergevin ? Au menu: - Nomination de Hughes - Débuts de Jack Quinn et de Braden Schneider - Discussion sur la liste de la Centrale et de Bob McKenzie

12 janvier 22

#45. Un défenseur qui montera dans les listes | Période transactions LHJMQ | Recap 2021 dans la NHL

Dans cet épisode, on vous présente trois chroniques diversifiées pour lancer l'année 2022 ! Pascal nous parle de scouting en présentant des défenseurs intéressants à suivre dont un qui risque de monter dans les listes. Max revient sur la période des transactions et Mat vous a préparé un petit recap de l'année 2021 dans la NHL.

12 janvier 22

Vidéo d'observation en temps réel de Simon Nemec (TSLH Espoirs)

Je suis de retour aujourd'hui pour une vidéo d'observations en temps réel du défenseur slovaque Simon Nemec. Nemec est un défenseur mobile qui aime beaucoup se porter à l'attaque. Il n'est pas mauvais défensivement, mais il a bien sûr des choses à améliorer dans sa prise de décision. Un jeune qui est actuellement dans le top-10 de plusieurs listes. Nous le surveillerons aujourd'hui pendant trois matchs grâce à InStat, que je remercie encore pour les images.

Nouvelles

Repêchage 20 janvier 2022

Repêchage 2022 | Bob McKenzie présente sa liste de mi-saison

Matthew Savoie - InStat Hockey
Repêchage 17 janvier 2022

Brad Lambert quitte sa formation dans la Liiga !

Brad Lambert quitte sa formation dans la Liiga !
Canadiens Montréal 14 janvier 2022

Une bonne année pour repêcher Shane Wright en premier

Shane Wright
Repêchage 12 janvier 2022

Repêchage 2022 | Liste de mi-saison de la Centrale de recrutement de la NHL

Joakim Kemell
Repêchage 06 janvier 2022

Louis Robitaille: «Je n’ai pas vu un DG ni un recruteur critiquer Shane Wright»

Connor Bedard Shane Wright
Championnats mondiaux 03 janvier 2022

Repêchage 2022 | Une bien mauvaise nouvelle pour David Jiricek

David Jiricek
Repêchage 01 janvier 2022

Connor Bedard continue sur sa lancée

Connor Bedard Shane Wright
Championnats mondiaux 15 décembre 2021

WJC 2022 | Trois prodiges du repêchage 2023 croiseront le fer

WJC 2022 | Trois prodiges du repêchage 2023 croiseront le fer

Podcasts
& vidéos

21 janvier 22

#46. Nomination de Kent Hughes | Deux espoirs débutent en NHL | Listes de la Centrale et de McKenzie

Dans cet épisode présenté par Barbe Noire, nos intervenants donnent leur première impression concernant Kent Hughes, nouveau DG des Canadiens de Montréal. La question se pose: est-ce que le CH est dans un meilleur état présentement qu'à l'arrivée de Marc Bergevin ? Au menu: - Nomination de Hughes - Débuts de Jack Quinn et de Braden Schneider - Discussion sur la liste de la Centrale et de Bob McKenzie

12 janvier 22

#45. Un défenseur qui montera dans les listes | Période transactions LHJMQ | Recap 2021 dans la NHL

Dans cet épisode, on vous présente trois chroniques diversifiées pour lancer l'année 2022 ! Pascal nous parle de scouting en présentant des défenseurs intéressants à suivre dont un qui risque de monter dans les listes. Max revient sur la période des transactions et Mat vous a préparé un petit recap de l'année 2021 dans la NHL.

12 janvier 22

Vidéo d'observation en temps réel de Simon Nemec (TSLH Espoirs)

Je suis de retour aujourd'hui pour une vidéo d'observations en temps réel du défenseur slovaque Simon Nemec. Nemec est un défenseur mobile qui aime beaucoup se porter à l'attaque. Il n'est pas mauvais défensivement, mais il a bien sûr des choses à améliorer dans sa prise de décision. Un jeune qui est actuellement dans le top-10 de plusieurs listes. Nous le surveillerons aujourd'hui pendant trois matchs grâce à InStat, que je remercie encore pour les images.

Commentaires

  1. sébastien.allard-martel

    Ouin, pas un gros repêchage au niveau des attaquants. En fait, à première vue, ça ne semble pas un gros repêchage tout court. Par contre, je dois dire que les repêchages fort en défenseurs paraissent toujours un peu plus faible mais au final, cette position est tellement importante que souvent ça donne des repêchage sous-estimé. 2008 en est le meilleur exemple, on disait que c'était un repêchage moyen mais avec le recul, beaucoup de défenseurs dominants en ont émergé. Et 2021 sera vraiment fort en défenseurs. Chez les attaquants, Johnson sera selon moi l'attaquant qui au final sera le plus dominant offensivement. Il me fait penser à Elias Pettersson: grand mince ultra fluide qui domine à un jeune âge dans une ligue pas facile. Beniers lui sera plus complet, à la Toews effectivement.
  2. pascal96

    Je suis d'accord que ce draft sera sous-estimé par les gens. Pour Johnson, c'est défendable au niveau du plus dominant offensivement, on verra dans 5 ans. Il y a beaucoup de profondeur à mes yeux même s'il manque de talent élite
  3. hockeyfan14

    Je crois aussi que ce repêchage sera plus faible, surtout en prévision de celui de 2022 qui celui-là devrait être très relevé. Grand oublié de ce classement selon moi: Chaz Lucius qui semblerait-il aurait des problèmes de genoux mais un talent de marqueur indéniable et potentiel top 10-15 overall.
  4. pascal96

    Je ne l'ai pas oublié, je ne classe pas les joueurs qui n'ont pas encore joué cette année.

Laisser un commentaire