Retour à l'accueil

Portrait d\’espoir: Haydn Fleury

Derrière Aaron Ekblad, le défenseur le mieux classé en Amérique du Nord se retrouve en 9e position. Il s’agit d’Haydn Fleury. Ce défenseur sera assurément un choix dans le top 10 de la première ronde étant donné la faible quantité de grands défenseurs dans son genre. Autant vous le dire tout de suite, il n’y a pas de lien de parenté avec Theoren et Marc-André Fleury malheureusement.

Fleury est un jeune homme déjà très imposant avec sa carrure de 6’2 et 202 lbs. Originaire de la ville de Carlyle en Saskatchewan, il a joint les rangs des Rebels de Red Deer dans la WHL lorsqu’est venu le temps pour lui de passer au niveau junior. En 70 matchs cette année avec les Rebels, Fleury a amassé un total de 46 points, dont 8 buts. Malgré sa présence assez physique, Fleury est un défenseur plutôt discipliné. Pour preuve, il a obtenu seulement 46 minutes de punition lors de la dernière année.

Analyse du talent

Comme mentionné précédemment, Fleury n’a pas froid aux yeux. En confiance avec son bon gabarit, il n’hésite pas à s’impliquer pour donner de bonnes mises en échec tout en restant discipliné. Ce défenseur est toujours calme avec la rondelle, ce qui lui permet de prendre de bonnes décisions et de bien analyser le jeu. À voir aller Fleury sur une patinoire, on voit comment son coup de patin est excellent. Il patine d’une manière extrêmement fluide. En plus de ces belles qualités, il possède une belle aptitude pour bien passer la rondelle, autant en attaque que lorsque vient le temps de faire une sortie de zone. Il ne sera jamais le plus grand défenseur offensif, mais il sait se débrouiller de brillante façon. Finalement, son jeu défensif est plutôt bien, mais il doit encore s\’améliorer dans cet aspect. Malgré tout, il deviendra un bon défenseur qu\’on peut utiliser dans toutes les facettes du jeu.

Comparatif

En le regardant aller et en lisant beaucoup à son sujet, il m’est apparu que le comparatif le plus approprié pour ce jeune homme était le défenseur Jay Bouwmeester des Blues de St-Louis. Ils n’auront peut-être jamais le même parcours, mais leur style est plutôt similaire.

Podcasts
& vidéos

02 décembre 22

#75. Repêchage 2023 avec Seb Gagné + Forum TSLH

Dans cet épisode, on jase espoirs avec Seb Gagné du TSLH Espoirs. Nous présentons et commentons sa liste préliminaire pour le repêchage 2023. Nous répondons également aux questions des auditeurs.

02 décembre 22

TSLH Espoirs: Entrevue avec Denis Gauthier

Dans cette entrevue du TSLH Espoirs, Pascal discute avec Denis Gauthier. L'ancien joueur de la NHL et présentement analyste à RDS est aussi le père d'Ethan Gauthier. Le joueur du Phoenix de Sherbrooke est admissible pour le repêchage de la NHL cette saison. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

Nouvelles

Repêchage 07 novembre 2022

TSLH Podcast | Où se classerait Adam Fantilli dans les repêchages antérieurs ?

TSLH Podcast | Où se classerait Adam Fantilli dans les repêchages antérieurs ?
Repêchage 28 octobre 2022

Repêchage 2022 | Le bas de la 1ere ronde produit-il jusqu’ici ?

Repêchage 2022 | Le bas de la 1ere ronde produit-il jusqu’ici ?
Repêchage 27 octobre 2022

Repêchage 2022 | Rendement des joueurs #11 à #20 jusqu’ici

Jonathan Lekkerimaki - InStat Hockey - Suède1
Repêchage 27 octobre 2022

(VIDÉO) Violente mise en échec sur cet espoir du repêchage 2023

(VIDÉO) Violente mise en échec sur cet espoir du repêchage 2023
Repêchage 26 octobre 2022

Repêchage 2022 | Rendement des joueurs du top 10 jusqu’ici

Kevin Korchinski - InStat Hockey - TSLH Espoirs1
Repêchage 01 octobre 2022

Le plus grand flop et vol de chaque repêchage : année 2012

rumeurs
Repêchage 25 septembre 2022

Le plus grand flop et vol de chaque repêchage : année 2011

Le plus grand flop et vol de chaque repêchage : année 2011
Repêchage 20 septembre 2022

Le plus grand flop et vol de chaque repêchage : année 2010

repechage-draft

Commentaires

  1. TSLCH94

    Tu l'as dit, il est extrêmement fluide et c'est ce qui m'impressione chez ce joueur. Il n'a pas peur de se porter à l'attaque et contrairement à toi, je le vois assez offensif, du genre 40-45 points par saison. Il me fait grandement penser à Alexander Edler !
  2. matthewvachon95

    @TSLCH94 Bon point, je le vois aussi 40-45, mais pas vraiment plus :) J'aime le comparatif d'alex Edler :)
  3. TSLCH94

    @matthewvachon95 J'pense qu'on est les experts en espoir sur ce site ;P !

Laisser un commentaire