Retour à l'accueil

Le plus grand flop et vol de chaque repêchage : année 2008

Le repêchage de 2008 fut présenté à Ottawa pour la deuxième fois en 4 ans. Le Lightning, étant les grands gagnants de la loterie, en profite pour sélectionner Steven Stamkos. Les choix suivants des Kings, Thrashers, Blues et Maple Leafs seront 4 défenseurs canadiens étant Drew Doughty, Zach Bogosian, Alex Pietrangelo, et Luke Schenn. Ce repêchage en était un axé sur les défenseurs, en voici quelques-uns repêchés excluant les 4 précédents: Tyler Myers (12), Erik Karlsson (15), Jake Gardiner (17), John Carlson (27), Justin Schultz (43), et notre vol d’aujourd’hui au 38ème rang…

Le flop : Nikita Filatov – 6ème au total

C’est la 2ème fois que les Blue Jackets sélectionnent le plus grand flop du repêchage et les 2 fois furent avec leur 6ème choix au total. Rappelons que Gilbert Brulé avait mérité la palme du flop de 2005. Souhaitons que la malédiction des Blue Jackets avec leur 6ème choix ne se répétera pas sur leur plus récente sélection David Jiricek au dernier repêchage.

Bref, Nikita Filatov est sélectionné après avoir dominé partout où il a joué en Russie. Il a aussi connu de très bonnes performances sur la scène internationale avec 3 participations au Championnat mondial junior cumulant une récolte de 26 points en 20 matchs ce qui lui a valu 2 médailles de bronze.

Il a fait le saut en Amérique du Nord directement après son année de repêchage. Il jouera 8 matchs en LNH récoltant 4 buts, et 39 matchs en AHL récoltant 32 points. C’est un début très prometteur pour le jeune de 18 ans. Pourtant, lors de la saison suivante, Filatov ne joue que 13 matchs avec les Jackets et son mécontentement force Columbus à le prêter en KHL. Il reviendra pour 23 matchs avec les Jackets la saison suivante accumulant seulement 7 passes. Ce sera sa dernière saison avec Columbus alors qu’il sera échangé en 2011 aux Sénateurs en retour d’un choix de 3ème tour. Ce risque ne sourira pas aux Sens, alors que Filatov ne jouera que 9 matchs avec eux, avant de retourner en KHL pour 8 saisons. 

Le vol : Roman Josi – D – 2ème ronde 38ème au total

Le défenseur suisse Roman Josi est sélectionné au 2ème tour par les Prédateurs de Nashville. Il s’amènera en LNH 3 ans plus tard, guidé par de solides mentors en Shea Weber et Ryan Suter. L’élève rattrapera rapidement les maîtres, alors que Josi devient un défenseur complet autant défensivement qu’offensivement.

En 2017, il atteint la finale de la Coupe Stanley, mais ne pourra venir à bout des Penguins qui remportent la série en 6 matchs. Après ce long parcours en série, Josi sera nommé le 7ème capitaine de l’histoire des Preds succédant à Mike Fischer. Après avoir connu une très bonne saison de 65 points en 69 matchs en 2019-2020, Josi sera le premier suisse et joueur des Prédateurs de l’histoire à remporter le trophée Norris. Il passera bien près de répéter l’exploit suite à la plus récente saison grâce à une récolte de 96 points. Ce total sera la plus haute récolte depuis Brian Leetch en 1991-1992 qui avait récolté 102 points. Pas mal! Malgré cela ce ne sera pas suffisant pour ramener le précieux trophée alors que Cale Makar le détrône par quelques votes.

En résumé, le défenseur de 32 ans cumule 542 points en 760 matchs, et il lui reste encore plusieurs bonnes années en banque pour améliorer ces statistiques. Sera-t-il en mesure de ramener une Coupe Stanley à Smashville d’ici la fin de sa brillante carrière? On lui souhaite.

Mentions honorables : Braden Holtby (4ème ronde, 93), Jared Spurgeon (6ème ronde, 156), et Cam Atkinson (6ème ronde, 157).

Vous pouvez consulter l’article du repêchage précédent en cliquant ici.

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Espoirs CH 12 mars 2024

Espoirs NHL | Surestime-t-on les problèmes d’attitude ?

Espoirs NHL | Surestime-t-on les problèmes d’attitude ?
Canadiens Montréal 08 février 2024

Ch: un repêchage 2024 plus court et des attaquants ciblés ?

Ch: un repêchage 2024 plus court et des attaquants ciblés ?
Blessure 31 janvier 2024

Blessure inquiétante pour Trevor Connelly | Repêchage 2024

Blessure inquiétante pour Trevor Connelly | Repêchage 2024
Espoirs NHL 30 janvier 2024

Matvei Michkov vs Ivan Demidov: situation différente cette saison ?

Matvei Michkov vs Ivan Demidov: situation différente cette saison ?
Actualité NHL 12 janvier 2024

Repêchage 2024 | La Centrale de recrutement de la LNH dévoile son classement de mi-saison

Repêchage 2024 | La Centrale de recrutement de la LNH dévoile son classement de mi-saison
Blessure 01 janvier 2024

Repêchage 2024 | Très mauvaise nouvelle pour cet excellent espoir

Repêchage 2024 | Très mauvaise nouvelle pour cet excellent espoir
Espoirs NHL 08 décembre 2023

Repêchage 2023 | Comment produisent les choix de 1ere ronde jusqu’ici ?

Repêchage 2023 | Comment produisent les choix de 1ere ronde jusqu’ici ?
Espoirs NHL 26 novembre 2023

«C’est probablement le joueur qui risque de faire rager les observateurs»

«C’est probablement le joueur qui risque de faire rager les observateurs»

Commentaires

Laisser un commentaire