Retour à l'accueil

NCAA | Un défenseur connait un excellent match… au centre !

Le nom de Seamus Casey vous dit quelque chose ? On parle ici d’un défenseur droitier repêché en 2e ronde (46e) par les Devils du New Jersey. Casey occupe un rôle clé dans la brigade défensive des Wolverines du Michigan. Toutefois, c’est au centre qu’il a joué le dernier match des siens.

La formation de la NCAA était décimée ce vendredi. En effet, plusieurs membres de l’équipe représentaient les États-Unis au Championnat mondial junior. Visiblement, les médaillés de bronze n’étaient pas de retour au bercail. Par conséquent, Michigan se débrouillait avec un alignement de trois trios incluant Seamus Casey qui prenait le poste de 1er centre.

L’absurdité était à son comble lorsqu’on a observé le nom de Tyler Shea comme 10e attaquant. Shea, pour ceux qui ne le connaissent pas, est un gardien de but !

Une solide performance

Je n’ai pas regardé le match, mais les statistiques finales de Seamus Casey ont de quoi impressionner. En effet, l’arrière de 18 ans a conclu la rencontre avec 2 buts et 1 mention d’aide. Il aura tiré à 4 reprises au filet également.

Je pense que la statistique la plus impressionnante demeure celle des mises en jeu. Casey s’est montré très efficace dans le cercle avec un rendement de 9/14.

Réputé comme étant un défenseur à caractère offensif, Casey s’est grandement illustré au poste de centre. Ça semble facile, à première vue, mais c’est une dynamique complètement différente jouer à l’avant versus jouer à la défense. Habituellement, Casey est celui qui relance l’attaque et normalement, un défenseur va disposer d’un peu plus d’espace pour débuter sa montée. Ce n’est pas la même réalité à l’attaque, où l’on dispose bien souvent de moins d’espace.

L’espoir des Devils cumule 16 points en 20 matchs cette saison. Il se démarque bien à sa première saison dans la NCAA.

Notes du TSLH Espoirs:

Voici mon évaluation de Casey à son année repêchage (2022) tirée du Guide 2022 du TSLH Espoirs. Pour le télécharger gratuitement:

Seamus Casey est un défenseur qui prône beaucoup le mouvement de la rondelle. C’est un excellent distributeur de rondelles, mais aussi un très bon patineur. Non seulement il est explosif et fluide, mais il est aussi trompeur avec ses changements de direction. Cette qualité lui permet de s’évader assez facilement de la pression pour amorcer la relance. Lorsque piégé par la pression, Casey prend habituellement la décision de mettre la rondelle en sûreté. Il scanne très bien ses options avant d’arriver le long de la rampe. L’aspect décisionnel est très développé chez Casey.

Par contre, j’ai moins apprécié l’absence de progression tout au long de la saison. Casey du début de l’année était le même qu’à la fin de l’année avec un peu moins d’efficacité offensive. Donc , est-ce que Seamus Casey de son année de repêchage est déjà proche de son plafond ? Cette interrogation m’a finalement fait pencher pour un recul dans ma liste. Des défenseurs bons en relance, bons patineurs et bons distributeurs de rondelles, ça court les rues dans la NHL. Il devra progresser vers quelque chose de plus élite pour un poste de milieu de paire dans la NHL.

À lire également sur TSLH:

Podcasts
& vidéos

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

31 décembre 22

#76. (Partie 1) Analyse des espoirs du CH en ce début de saison

Dans cet épisode, nous vous partageons nos observations sur les espoirs du CH en ce début de saison.

Nouvelles

Agents libres NHL 17 janvier 2023

Agents libres | Deux gardiens à cibler en NCAA pour le CH ?

Agents libres | Deux gardiens à cibler en NCAA pour le CH ?
Actualité NHL 19 octobre 2022

Blessure importante pour cet espoir des Blackhawks de Chicago

Frank Nazar - TSLH Espoirs - InStat Hockey
NCAA 18 avril 2022

NCAA | Le gagnant du Hobey-Baker suspendu pour dopage

NCAA | Le gagnant du Hobey-Baker suspendu pour dopage
NCAA 12 avril 2022

NCAA | Michigan perd encore deux joueurs vedettes

NCAA | Michigan perd encore deux joueurs vedettes
NCAA 08 avril 2022

Dryden McKay gagne le Hobey Baker…mais pas le titre de meilleur gardien !

Dryden McKay gagne le Hobey Baker…mais pas le titre de meilleur gardien !
NCAA 08 avril 2022

NCAA | Les Canadiens auront un représentant en finale du Frozen Four

NCAA | Les Canadiens auront un représentant en finale du Frozen Four
NCAA 07 avril 2022

Vague d’espoirs élites à venir en LNH dans les prochains jours ?

Owen Power
NCAA 02 mars 2022

Yaniv Perets: un gardien québécois aux statistiques hallucinantes en NCAA

Yaniv Perets: un gardien québécois aux statistiques hallucinantes en NCAA

Commentaires

Laisser un commentaire