Retour à l'accueil

NCAA | Une bonne nouvelle pour les Pioneers de Denver

Jack Devine, des Pioneers de l’université de Denver, a décidé de jouer une 4e saison dans la NCAA l’an prochain.

Il y a quelques semaines, l’université de Denver remportait le tournoi du Frozen Four qui détermine l’équipe championne de la NCAA. Il s’agissait du 10e titre de l’histoire de Denver dans le circuit universitaire américain et le deuxième en trois ans.

Jack Devine, repêché en 2022 par les Panthers de la Floride en 7e ronde (221e au total), a joué un rôle important dans la conquête du championnat de la NCAA 2024, terminant 7e au total chez les pointeurs, marquant 27 buts et récoltant 29 passes pour un total de 56 points. Seuls Will Smith (71), Cutter Gauthier (65), Macklin Celebrini (64), Ryan Leonard (60), Jackson Blake (60) et Gabe Perreault (60) ont terminé la saison avec plus de points que Devine. Soulignons que, mis à part Jackson Blake, tous ces joueurs sont des choix de 1ère ronde (ou le seront – Celebrini) et qu’ils sont tous promis à de brillantes carrières dans la LNH.

Devine aura l’occasion de remporter une 3e titre en 4 ans avec son université et celui qui est entraîneur-chef des Pioneers de Denver depuis 2018, David Carle. Ça pourrait être un pari payant pour l’ailier droit de 20 ans, puisqu’il a déjà pris un certain temps pour se développer et qu’il pourrait bien faire le saut dans la LNH au sommet de sa courbe d’évolution, à un moment où les Panthers auront possiblement besoin d’un joueur de ce calibre dans son middle 6 ou simplement continuer sa progression dans la AHL jusqu’à ce qu’il puisse avoir la chance de se faire valoir dans la LNH.

Voici ce qu’en disait notre expert de TLSH Espoirs, Pascal Lapointe, avant le repêchage de 2022:

« J’aime beaucoup qu’un prospect soit capable de s’investir dans les succès d’une équipe au-delà de sa production offensive. Pour Jack Devine, c’est l’intensité qui dicte le tout. Impliqué dans toutes les phases du jeu, le jeune est bon dans les batailles pour la rondelle. Il ne les gagne pas toujours, souvent par manque d’expérience ou de force, mais l’attaquant est toujours près de la rondelle et dans l’action.

Malgré un temps de jeu de joueur de troisième/quatrième trio et aucun temps (ou presque) sur les unités spéciales, je trouve que sa fiche est appréciable. Il doit absolument ajouter de la masse pour être plus efficace en récupération de rondelle ainsi qu’en échec avant. Avec ça, l’espoir pourrait remplir son rôle à merveille en fond de territoire pour ensuite repérer ses coéquipiers en zones dangereuses.

Avec son moteur, plus de force et sa vision qu’il peut déployer dans le trafic, Jack Devine pourrait devenir un joueur complémentaire idéal pour un duo offensif. C’est certain que ça va prendre du temps, car son gabarit n’est pas le plus avantageux à 5 pieds 11 pouces et 172 livres, mais je crois en ses chances. Un meilleur tir ne ferait pas de tort également en raison du fait que je ne le vois pas battre un gardien de but outre que par une feinte. Ça devait se régler avec la maturité et je trouve que Jack Devine est dans l’une des meilleures ligues pour prendre son temps.« 

Pascal Lapointe, TSLH Espoirs

Podcasts
& vidéos

11 juin 24

#137. Top 32: Liste finale de Mathieu pour le repêchage 2024

Mathieu vous présente ses analyses et ses profils de joueur pour le repêchage 2024 concernant les 32 meilleurs espoirs, à ses yeux.

11 juin 24

#136. TOP32: Liste finale de Pascal pour le repêchage 2024

Dans cet épisode, Pascal vous présente ses 32 meilleurs espoirs pour le repêchage 2024 !

27 mai 24

#135. Mock Draft 2024 (Rangs 11 à 20) et prédiction pour la Coupe Memoriale !

Dans cet épisode, on poursuit notre Mock Draft NHL avec les rangs 11 à 20 et on met la table pour le tournoi de la Coupe Memoriale !

Nouvelles

NCAA 15 avril 2024

Rutger McGroarty restera une saison de plus dans la NCAA

Rutger McGroarty - Instat - U18
NCAA 14 avril 2024

Sam Harris | Espoir du CH et champion de la NCAA

Sam Harris | Espoir du CH et champion de la NCAA
NCAA 13 avril 2024

NCAA | Frozen Four: analyse des effectifs pour la finale

NCAA | Frozen Four: analyse des effectifs pour la finale
NCAA 12 avril 2024

NCAA | Gagnants des récompenses individuelles

NCAA |  Gagnants des récompenses individuelles
NCAA 12 avril 2024

NCAA | Jacob Fowler s’en va en finale

NCAA | Jacob Fowler s’en va en finale
Canadiens Montréal 11 avril 2024

La saison universitaire de Lane Hutson est terminée

La saison universitaire de Lane Hutson est terminée
NCAA 11 avril 2024

NCAA | Frozen Four: c’est aujourd’hui!

NCAA | Frozen Four: c’est aujourd’hui!
NCAA 04 avril 2024

Les Sharks s’offrent l’un des meilleurs agents libres de la NCAA

Les Sharks s’offrent l’un des meilleurs agents libres de la NCAA

Commentaires

Laisser un commentaire