Retour à l'accueil

Rapport d’observation | Simon Edvinsson et six autres espoirs en action

Ce matin, je vous ai partagé un rapport d’observation sur l’espoir des Canadiens de Montréal Mattias Norlinder. Je vais faire ce genre de texte assez souvent cette année pour discuter de la progression des jeunes du CH. Toutefois, comme il est possible de voir des espoirs des autres organisations et certains qui sont éligibles au prochain draft durant ces rencontres, je vais essayer le plus possible de faire un texte supplémentaire les concernant. 

Lors du match entre Frolunda et Rögle dans la SHL, il m’a été possible d’observer Simon Edvinsson (Détroit), Theodor Niederbach (Détroit) et Daniel Torgesson (Winnipeg) dans l’équipe de Mattias Norlinder ainsi que Thimo Nickl (Anaheim), William Wallinder (Détroit), William Stromgren (Calgary) et Marco Kasper (repêchage 2022) chez l’adversaire. 

Je ne sais pas à quel point je vais être capable de vous faire ce genre de texte durant l’année, mais d’ici le début de la saison NHL, je m’attends à en faire quelques-uns.

Ce n’est malheureusement pas tous ces jeunes qui se sont démarqués durant la rencontre. Il s’agit tout de même du premier match d’exhibition cette saison, alors on ne doit pas accorder trop d’importance aux performances observées. Néanmoins, l’exercice demeure intéressant pour ceux qui s’intéressent à la relève de la LNH.

À lire également sur TSLH Espoirs



Éliminons quelques candidats. Bien que Theodor Niederbach et Daniel Torgesson aient montré quelques flashs d’intensité au niveau de l’échec avant, ces deux jeunes de Frolunda n’ont pas été un facteur durant la rencontre. Ce fut la même chose du côté de Rögle avec William Stromgren et William Wallinder. Encore une fois, les deux ont eu quelques occasions de faire de bons jeux, mais ne rien pour vraiment se dire que ça mérite une analyse poussée.

J’ai bien aimé le jeu de Thimo Nickl, un défenseur qui a joué avec les Voltigeurs de Drummondville en 2019-2020. Comme à son habitude, le droitier a été fiable dans les trois zones et a pu amener un peu d’offensive par moment. Il a même récolté une passe suite à un tir puissant de la ligne bleue qui a créé un retour.

Simon Edvinsson a été fidèle à son habitude. Le Suédois a démontré toute sa puissance au niveau du patinage et à quel point il peut couvrir de l’espace sur la patinoire. Je ne le trouvais pas particulièrement bon pour empêcher un attaquant adverse de le déborder, mais dans ce match, j’ai vu une amélioration par rapport à l’an dernier. Il semble avoir pris de la masse dans le haut du corps.

On a vu le grand défenseur faire quelques montées vers l’attaque afin d’appuyer ses coéquipiers pour produire de l’offensive. Ce type de jeu a même donné un but à son équipe après qu’il aille envoyer la rondelle devant le filet pour un coéquipier. Ces montées n’ont pas toujours donné quelque chose, mais il n’a pas nui à son équipe en raison de sa mobilité qui lui permettait de retourner en défensive rapidement. 

Le dernier espoir que je voulais discuter est Marco Kasper. Âgé de 17 ans, le prospect, qui sera éligible à être repêché l’été prochain, a été utilisé un total de 16:05, dont 2:39 sur le désavantage numérique durant l’affrontement. Sincèrement, j’ai trouvé son jeu très mature et intense (même si ce n’est pas le plus rapide). L’Autrichien a appliqué de la pression sur l’adversaire tout au long du match et a donné du fil à retordre aux défenseurs à plusieurs occasions physiquement. On a également vu deux chances de marquer près du filet, car le jeune adore foncer vers le gardien. Bref, je ne connais pas son potentiel offensif nécessairement pour le moment, mais je vais l’avoir à l’œil.

Dans l’ensemble, c’était un match plutôt sobre, mais la présence de 7 espoirs en plus de Mattias Norlinder m’a forcé un peu à faire deux textes. Quand il ne va y avoir que 2 ou 3 prospects dans une même rencontre, je vais probablement faire un papier au lieu de plusieurs. Si jamais vous avez des questions sur certains jeunes, n’hésitez pas à me questionner dans les commentaires, sur Facebook ou sur Twitter.

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Signature 21 mai 2024

Le choix de 6e ronde 2023 des Rangers signe son contrat d’entrée

Dylan Roobroeck
Signature 21 mai 2024

Avalanche du Colorado | Signature d’un gardien de profondeur

Avalanche du Colorado | Signature d’un gardien de profondeur
Transaction NHL 21 mai 2024

Transaction: Ryan McDonagh retourne à Tampa Bay !

Transaction: Ryan McDonagh retourne à Tampa Bay !
Actualité NHL 20 mai 2024

Canadiens : Le rang du choix des Jets est maintenant connu

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 20 mai 2024

Bruins de Boston | Un été décisif pour le futur devant le filet?

Bruins de Boston | Un été décisif pour le futur devant le filet?
Actualité NHL 20 mai 2024

Blessures NHL | Le pire se confirme pour Brock Boeser

Blessures NHL | Le pire se confirme pour Brock Boeser
Signature 20 mai 2024

Un des défenseurs les plus productifs de la OHL signe son contrat d’entrée

Rodwin Dionicio
Actualité NHL 19 mai 2024

Lourde perte pour les Canucks en vue du 7ème match

Lourde perte pour les Canucks en vue du 7ème match

Commentaires