Retour à l'accueil

Espoirs CH | Mattias Norlinder commence sa présaison en grand

Mattias Norlinder est l’un des espoirs des Canadiens de Montréal les plus énigmatiques. Vanté par certains et critiqué par d’autres, le jeune Suédois ne fait pas l’unanimité, mais intrigue assurément tous un chacun. Cette saison, je vais le suivre le plus possible afin de vous exposer sa progression via des textes de type « rapport d’observation ». Je commence donc aujourd’hui avec le premier match de présaison de Norlinder où il a vu son équipe, Frolunda, perdre en prolongation 4-3 aux mains de Rögle.

On ne peut pas vraiment parler en mal de la performance de l’espoir pour cette partie. Quand vous êtes un défenseur, que vous terminez avec deux buts et le deuxième plus haut temps de jeu dans votre équipe (20:08) à 21 ans, on peut dire que vous avez fait votre travail.

C’est en plein ce qu’il a fait, son travail. Norlinder est réputé pour avoir une mobilité plus qu’excellente, une habileté certaine pour relancer l’attaque et un talent offensif qui se démarque des autres défenseurs. On a vu tout cela dans la partie.

Ce que je lui reprochais l’an dernier, c’est qu’il avait perdu sa confiance et une demi-seconde de temps d’exécution. L’impact que ça l’avait sur son jeu global était terrible. Ainsi, quand j’ai vu en séries que le gaucher s’était repris en main, ça m’avait grandement plu.

À lire également sur TSLH Espoirs.



Maintenant, je voulais revoir la même version cette année et c’est ce qu’on a vu durant ce match. Norlinder a été excellent pour récupérer les rondelles, relancer l’attaque par la passe ou en contrôle et créer un peu d’offensive. L’équipe au complet était un peu rouillée, mais généralement, ça allait bien quand il était sur la glace.

Pour le négatif maintenant, le prospect des Canadiens n’est pas nécessairement le meilleur dans sa zone. Durant la partie, je l’ai trouvé un peu trop absorbé par le disque. À une reprise, Norlinder s’est fait feinter assez facilement devant le filet pour offrir une chance de marquer à son joueur. Ensuite, il a une tendance à laisser aller l’attaquant afin de doubler la couverture sur le porteur du disque, mais ça libère dangereusement son homme. Ça n’a pas eu d’impact dans cette partie, mais ça pourrait l’être éventuellement. Il doit faire attention à cela. De plus, il doit prendre ses décisions un peu plus rapidement lorsque la pression arrive sur lui en possession de la rondelle. Parfois, il cafouille et perd le disque.

Bref, ce fut une bonne rencontre dans son ensemble pour le jeune si on considère ses deux buts et le fait que c’était un match d’exhibition. Il ne faut donc pas trop considérer ce match, mais c’est tout de même encourageant. Je tenterai d’écouter son deuxième match et de vous faire un texte sur sa performance, alors demeurez à l’affût.

Podcasts
& vidéos

23 juillet 24

#144. Top 32 TRÈS préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 !

Surprise Surprise ! Pascal vous offre un petit aperçu des meilleurs espoirs pour la cuvée 2025 avec un top 32 très préliminaire ! Découvrez les cibles à surveiller rapidement pour la prochaine saison avec ce décompte des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 de la NHL !

06 juillet 24

#143. Draft Recap, analyse des choix du CH et marché des joueurs autonomes

Dans ce dernier podcast de la saison, Mat et Pascal vous parlent de tous les choix du CH après les avoir analysé dans les derniers jours. On revient sur les bons coups et les moins bons coups du repêchage en général ainsi que sur la journée des agents libres dans la NHL !

06 juillet 24

#142. Repêchage 2024 LIVE

Pour réentendre notre podcast en direct pour la tenue du repêchage 2024 dans la NHL, c'est ici !

Nouvelles

Actualité NHL 26 juillet 2024

Patrik Laine: un dossier qui s’accélérera dans les prochains jours

Patrik Laine: un dossier qui s’accélérera dans les prochains jours
Actualité NHL 26 juillet 2024

Harvey-Pinard sera inactif pour les 4 prochains mois

Harvey-Pinard sera inactif pour les 4 prochains mois
Actualité NHL 25 juillet 2024

Oliver Wahlstrom | Un autre joueur évite l’arbitrage

Oliver Wahlstrom
Actualité NHL 25 juillet 2024

Travis Konecny fait sauter la banque avec les Flyers

philadelphie-flyers
Actualité NHL 25 juillet 2024

Le cap salarial ajusté en fonction des impôts des provinces et des États?

Le cap salarial ajusté en fonction des impôts des provinces et des États?
Canadiens Montréal 25 juillet 2024

Sean Monahan 2.0 : les options sont très limitées pour le CH cet été

Sean Monahan 2.0 : les options sont très limitées pour le CH cet été
Actualité NHL 24 juillet 2024

Ukko-Pekka Luukkonen évite l’arbitrage avec un contrat de cinq ans !

sabres-buffalo
Canadiens Montréal 24 juillet 2024

Ivan Demidov: son entraîneur se positionne pour la saison 2024-2025

Ivan Demidov: son entraîneur se positionne pour la saison 2024-2025

Commentaires