Retour à l'accueil

Après 16 saisons en LNH, Brian Gionta tire sa révérence

Repêché en troisième ronde par les Devils en 1998, le petit attaquant en Brian Gionta ne devait pas se douter qu’il jouerait autant de matchs en LNH. Après 1026 matchs dans le circuit Bettman où il a cumulé 291 buts et 304 passes pour un total de 595 points, il est temps maintenant de passer à autre chose pour l’homme de 39 ans. En conférence de presse aujourd’hui avec les dirigeants des Sabres de Buffalo, Gionta a tenu à remercier tous les gens qui ont eu une influence sur sa carrière, en passant des Devils par le CH, jusqu’au Bruins, où il a joué une dernière saison l’an dernier.

Ses meilleures campagnes demeurent lorsqu’il portait l’uniforme rouge des Devils. En 2005-2006, au retour de l’année de lock-out, Gionta avait littéralement explosé avec une production de 89 points, dont 48 buts, en 82 matchs. Il n’aura toutefois jamais maintenu le rythme alors que la saison suivante, sa production baissait de moitié. En moyenne, Gionta offrait une quarantaine de points par année.

Au cours de sa carrière, il a revêtu le titre de capitaine chez le Canadien et chez les Sabres, où il y est demeuré trois ans et demi. L’an dernier, il avait décroché un contrat d’une saison avec les Bruins après qu’il ait eu l’opportunité d’être le capitaine des Éats-Unis aux derniers Jeux olympiques. Il s’agissait de sa deuxième présence à cet événement d’envergure. Maintenant, on semble avoir octroyé un petit rôle à Gionta au sein de l’organisation des Sabres. Le principal intéressé mentionne toutefois qu’il prendra du temps en famille dans son plan de retraite.


Podcasts
& vidéos

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

06 décembre 24

#161. Est-ce que David Jiricek était une cible pour les Canadiens de Montréal ?

Dans ce segment du TSLH Podcast, nous parlons du dossier David Jiricek sous plusieurs facettes. Analyse du profil de son année repêchage, de sa valeur marchande et surtout, est-ce qu'il serait un atout pour les Canadiens de Montréal ?

Nouvelles

Actualité NHL 22 novembre 2024

Contrat d’un jour pour Pavel Datsyuk afin de terminer sa carrière en beauté

Contrat d’un jour pour Pavel Datsyuk afin de terminer sa carrière en beauté
Actualité NHL 03 octobre 2024

« Ma progression a stagné quand j’ai subi ma blessure au genou » 

« Ma progression a stagné quand j’ai subi ma blessure au genou » 
Actualité NHL 27 septembre 2024

Bryan Little sera honoré par les Jets de Winnipeg

Bryan Little sera honoré par les Jets de Winnipeg
Actualité NHL 19 septembre 2024

Kyle Okposo annonce sa retraite

Kyle Okposo annonce sa retraite
Actualité NHL 17 septembre 2024

L’heure de la retraite pour Chris Wideman

L’heure de la retraite pour Chris Wideman
Actualité NHL 05 septembre 2024

Deux vétérans défenseurs accrochent leurs patins

retraite
Retraite 08 août 2024

Oscar Klefbom officiellement à la retraite

retraite
Actualité NHL 23 juin 2024

La retraite pour Derick Brassard

La retraite pour Derick Brassard

Commentaires

Laisser un commentaire