Retour à l'accueil

Feriez-vous cette transaction ? | Proposition

Le 12 décembre 2022, j’ai fait un sondage sur Twitter concernant une proposition fictive en vue du repêchage 2023 de la LNH. Les résultats étaient très mitigés et je voulais regarder si le tout allait demeurer semblable après le Championnat mondial junior 2023 et la performance de Connor Bedard.

La proposition est toute simple : après la loterie, vous possédez les choix #2 et #11. L’équipe avec le #1 vous propose son choix contre les deux vôtres. Que faites-vous?

En décembre, c’était 51% pour le non et 49% pour le oui auprès 1662 personnes. Les opinions allaient tous dans le même sens ou presque pour ce qui est du non. La majorité mentionnait que Connor Bedard est excellent, mais qu’Adam Fantilli, Leo Carlsson, Matvei Michkov ou Dalibor Dvorsky ne sont pas loin et d’ajouter en plus un 11e choix total à sa banque est mieux que d’avoir seulement le prodige des Pats de Regina.

Avec le tournoi historique de Connor Bedard pour Team Canada au dernier Championnat mondial junior (9b-14p-23pts), je m’attendais à un petit revirement de situation dans les réponses de ce sondage. On peut dire que c’est le cas avec maintenant 82% des votes qui tendent vers le oui (sur 352 votes pour le moment).

C’est tout à fait normal comme constat. Peut-être que certains ne l’avaient pas encore vue jouer ou ne savait pas à quel point il était en avance sur la compétition au repêchage. C’est un joueur étiqueté comme générationnel depuis longtemps, mais il nous l’a rappelé royalement durant le tournoi. Connor Bedard a d’ailleurs fêté son retour dans la WHL hier soir avec 4 buts et 2 passes montant sa fiche de la saison à 31b-39p-70pts en seulement 29 matchs.

Dans l’ensemble, il est difficile de dire si d’accepter ou refuser cette proposition serait la meilleure décision. Cela dépend de nombreux facteurs, tels que la position de votre équipe dans son développement, la profondeur de votre banque d’espoirs et votre tolérance au risque.

Voulez-vous avoir le meilleur joueur, peu importe le coût, avez-vous plusieurs positions à régler pour votre futur ou préférez-vous les joueurs à plus gros gabarit? Bref, ce serait un beau casse-tête.

Même si je pense que l’équipe au #1 ne ferait jamais ce genre de proposition pour laisser aller Connor Bedard, je trouvais tout de même intéressant de faire l’exercice avant et après le Championnat mondial junior. Ça permet de voir l’effet de l’évènement sur la perspective des gens de la performance du jeune vis-à-vis ses concurrents qui étaient aussi présents au tournoi.

Connor Bedard semble s’être donner une bonne longueur d’avance dans l’opinion publique.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

11 juin 24

#137. Top 32: Liste finale de Mathieu pour le repêchage 2024

Mathieu vous présente ses analyses et ses profils de joueur pour le repêchage 2024 concernant les 32 meilleurs espoirs, à ses yeux.

11 juin 24

#136. TOP32: Liste finale de Pascal pour le repêchage 2024

Dans cet épisode, Pascal vous présente ses 32 meilleurs espoirs pour le repêchage 2024 !

27 mai 24

#135. Mock Draft 2024 (Rangs 11 à 20) et prédiction pour la Coupe Memoriale !

Dans cet épisode, on poursuit notre Mock Draft NHL avec les rangs 11 à 20 et on met la table pour le tournoi de la Coupe Memoriale !

Nouvelles

Canadiens Montréal 30 janvier 2024

Sean Monahan et son départ des Canadiens | Spéculations

Monahan avec le Canadiens
Actualité NHL 26 juin 2023

Erik Karlsson échangé à Ottawa : un non-sens total, sauf si…

Erik Karlsson
Actualité NHL 24 juin 2023

À quoi pourrait ressembler une transaction impliquant Pierre-Luc Dubois?

À quoi pourrait ressembler une transaction impliquant Pierre-Luc Dubois?
Canadiens Montréal 28 avril 2023

BPM Sports | Échanger Alexis Lafrenière contre Juraj Slafkovsky, oui ou non ?

Juraj Slafkovksy
Canadiens Montréal 13 mars 2023

Une opportunité à prendre pour Kent Hughes au repêchage ? | Spéculations

Une opportunité à prendre pour Kent Hughes au repêchage ? | Spéculations
Canadiens Montréal 02 mars 2023

Craig Button: « Être les Maple Leafs, je m’informerais pour Samuel Montembeault »

Craig Button: « Être les Maple Leafs, je m’informerais pour Samuel Montembeault »
Agents libres NHL 26 novembre 2022

Sean Monahan: Le garder ou l’échanger ?

Monahan avec le Canadiens
Actualité NHL 16 novembre 2022

Rocket de Laval: Brigade défensive et retour de William Trudeau

Rocket de Laval: Brigade défensive et retour de William Trudeau

Commentaires

Laisser un commentaire