Retour à l'accueil

Sean Monahan: Le garder ou l’échanger ?

Une des belles découvertes de cette saison est sans aucun doute Sean Monahan grâce à sa production et son apport général dans les rencontres. Il cumule présentement 14 points dont 5 buts en 21 rencontres, a environ 54% de réussite au cercle des mises en jeu tout en jouant sur le premier avantage numérique et la 2e infériorité numérique.

Depuis quelques semaines, Monahan remonte dans l’estime et prouve qu’il est encore un joueur digne de la ligue nationale. Étant agent libre sans restriction à la fin de cette saison, il est un joueur susceptible d’être échangé à la date limite des transactions et cela crée beaucoup de débat au sein des fans du CH. Devrions-nous l’échanger ou le garder et lui offrir une prolongation de contrat ? Tout cela dépend de ce que Hughes et Gorton visent pour la saison prochaine.

Le garder

Si Gorton et Hughes visent les séries éliminatoires la saison prochaine et jugent la reconstruction terminée, le garder serait logique, mais pas à n’importe quel prix. Étant seulement âgé de 28 ans, Monahan n’est pas encore considéré vieux et s’il ne se blesse pas gravement, il peut aider l’organisation pour encore 3 voir 4 saisons. L’ancien choix de première ronde des Flames peut être le centre du 2e ou du 3e trio d’une équipe aspirante à la coupe.

Cependant, le Canadien est-il déjà en position de prétendant à la coupe ? Pas à mon avis, il reste encore quelques éléments manquant comme: une vraie première paire défensive, un top 6 digne de ce nom à l’attaque et un gardien partant.

L’échanger

L’expression “Buy Low, Sell High” est totalement représentative de la situation de Monahan. L’ayant acquis avec un choix de première ronde en 2025 pour des considérations futur, cet échange est déjà une victoire pour le Canadien, mais pourrait l’être encore plus ! Sa valeur marchande est déjà plus élevée qu’en fin août.

Le retour pour le centre de 28 ans sera semblable à celui que les dirigeants avaient reçu pour Toffoli et même peut être mieux. En effet, à mon avis Monahan peut être un très bon 3e centre sur une équipe prétendante comme l’Avalanche. Il vaudra plus que Tyler Toffoli puisqu’il est 2 ans plus jeune, n’a pas un énorme salaire si le Canadien retient la moitié de celui-ci et joue au centre.

Il y aura toujours l’option d’aller le rechercher comme joueur autonome si les deux partis s’entendent, mais cette option n’est jamais certaine. De plus, l’échangé affaiblira le Canadien et leur permettra de baisser dans le classement afin d’obtenir un meilleur choix au repêchage.

Kent Hughes et Jeff Gorton devront agir bientôt s’ils ne veulent pas se ramasser dans un entre-deux, entre les séries et un bon choix. Mon retour espéré pour Sean Monahan serait un choix de première ronde et un prospect de classe B ou un prospect de classe A et un choix de 2e ou 3e ronde. Et vous, quel serait votre retour espéré pour Monahan ?

Podcasts
& vidéos

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

31 décembre 22

#76. (Partie 1) Analyse des espoirs du CH en ce début de saison

Dans cet épisode, nous vous partageons nos observations sur les espoirs du CH en ce début de saison.

Nouvelles

Agents libres NHL 17 janvier 2023

Agents libres | Deux gardiens à cibler en NCAA pour le CH ?

Agents libres | Deux gardiens à cibler en NCAA pour le CH ?
Actualité NHL 09 septembre 2022

Quelques vétérans obtiennent des essais professionnels

signature-sign
Agents libres NHL 02 septembre 2022

Signature | Ryan Murray à Edmonton pour une saison

edmonton-oilers
Agents libres NHL 02 septembre 2022

Sam Gagner se trouve un nouveau club

signature-sign
Actualité NHL 26 août 2022

Un RFA en moins sur le marché, Zadina est prolongé

Un RFA en moins sur le marché, Zadina est prolongé
Actualité NHL 23 août 2022

Les Hurricanes continuent leur saison morte de feu avec une signature de taille

hurricanes-caroline
Agents libres NHL 05 août 2022

Les Devils et Miles Wood trouvent un terrain d’entente

signature-sign
Agents libres NHL 02 août 2022

Oliver Kylington et les Flames évitent l’arbitrage

signature-sign

Commentaires

Laisser un commentaire