Retour à l'accueil

Sean Monahan: Le garder ou l’échanger ?

Une des belles découvertes de cette saison est sans aucun doute Sean Monahan grâce à sa production et son apport général dans les rencontres. Il cumule présentement 14 points dont 5 buts en 21 rencontres, a environ 54% de réussite au cercle des mises en jeu tout en jouant sur le premier avantage numérique et la 2e infériorité numérique.

Depuis quelques semaines, Monahan remonte dans l’estime et prouve qu’il est encore un joueur digne de la ligue nationale. Étant agent libre sans restriction à la fin de cette saison, il est un joueur susceptible d’être échangé à la date limite des transactions et cela crée beaucoup de débat au sein des fans du CH. Devrions-nous l’échanger ou le garder et lui offrir une prolongation de contrat ? Tout cela dépend de ce que Hughes et Gorton visent pour la saison prochaine.

Le garder

Si Gorton et Hughes visent les séries éliminatoires la saison prochaine et jugent la reconstruction terminée, le garder serait logique, mais pas à n’importe quel prix. Étant seulement âgé de 28 ans, Monahan n’est pas encore considéré vieux et s’il ne se blesse pas gravement, il peut aider l’organisation pour encore 3 voir 4 saisons. L’ancien choix de première ronde des Flames peut être le centre du 2e ou du 3e trio d’une équipe aspirante à la coupe.

Cependant, le Canadien est-il déjà en position de prétendant à la coupe ? Pas à mon avis, il reste encore quelques éléments manquant comme: une vraie première paire défensive, un top 6 digne de ce nom à l’attaque et un gardien partant.

L’échanger

L’expression « Buy Low, Sell High » est totalement représentative de la situation de Monahan. L’ayant acquis avec un choix de première ronde en 2025 pour des considérations futur, cet échange est déjà une victoire pour le Canadien, mais pourrait l’être encore plus ! Sa valeur marchande est déjà plus élevée qu’en fin août.

Le retour pour le centre de 28 ans sera semblable à celui que les dirigeants avaient reçu pour Toffoli et même peut être mieux. En effet, à mon avis Monahan peut être un très bon 3e centre sur une équipe prétendante comme l’Avalanche. Il vaudra plus que Tyler Toffoli puisqu’il est 2 ans plus jeune, n’a pas un énorme salaire si le Canadien retient la moitié de celui-ci et joue au centre.

Il y aura toujours l’option d’aller le rechercher comme joueur autonome si les deux partis s’entendent, mais cette option n’est jamais certaine. De plus, l’échangé affaiblira le Canadien et leur permettra de baisser dans le classement afin d’obtenir un meilleur choix au repêchage.

Kent Hughes et Jeff Gorton devront agir bientôt s’ils ne veulent pas se ramasser dans un entre-deux, entre les séries et un bon choix. Mon retour espéré pour Sean Monahan serait un choix de première ronde et un prospect de classe B ou un prospect de classe A et un choix de 2e ou 3e ronde. Et vous, quel serait votre retour espéré pour Monahan ?

Podcasts
& vidéos

11 juin 24

#137. Top 32: Liste finale de Mathieu pour le repêchage 2024

Mathieu vous présente ses analyses et ses profils de joueur pour le repêchage 2024 concernant les 32 meilleurs espoirs, à ses yeux.

11 juin 24

#136. TOP32: Liste finale de Pascal pour le repêchage 2024

Dans cet épisode, Pascal vous présente ses 32 meilleurs espoirs pour le repêchage 2024 !

27 mai 24

#135. Mock Draft 2024 (Rangs 11 à 20) et prédiction pour la Coupe Memoriale !

Dans cet épisode, on poursuit notre Mock Draft NHL avec les rangs 11 à 20 et on met la table pour le tournoi de la Coupe Memoriale !

Nouvelles

Actualité NHL 17 juin 2024

Maple Leafs de Toronto | Près d’une entente avec Tyler Bertuzzi?

Tyler Bertuzzi
Agents libres NHL 14 juin 2024

TOP 20 | Agents libres avec restriction les plus productifs

TOP 20 | Agents libres avec restriction les plus productifs
Agents libres NHL 10 juin 2024

Agents libres | Mise à jour concernant certains joueurs

Agents libres | Mise à jour concernant certains joueurs
Agents libres NHL 02 juin 2024

TOP 20 | Les meilleurs pointeurs libres comme l’air cet été (sans compensation) !

TOP 20 | Les meilleurs pointeurs libres comme l’air cet été (sans compensation) !
Actualité NHL 24 mai 2024

Les plus récentes rumeurs concernant le marché des agents libres en NHL

Les plus récentes rumeurs concernant le marché des agents libres en NHL
Actualité NHL 23 mai 2024

Rumeur NHL: un grand coup préparé par les Predators ?

Rumeur NHL: un grand coup préparé par les Predators ?
Agents libres NHL 15 mai 2024

Agents libres NHL | Trois joueurs ont déjà signifié vouloir tester le marché

Agents libres NHL | Trois joueurs ont déjà signifié vouloir tester le marché
Agents libres NHL 08 avril 2024

Est-ce que Martin Necas va s’éclipser des Canes cet été?

Est-ce que Martin Necas va s’éclipser des Canes cet été?

Commentaires

Laisser un commentaire