Retour à l'accueil

Est-ce enfin l’année de ce défenseur spectaculaire ?

La saison est encore trop jeune pour commencer à spéculer sur les futurs champions de la Coupe Stanley, mais on peut tout de même avoir un aperçu de qui pourrait possiblement gagner les différents honneurs personnels à la fin de la saison.

Un trophée qui vient avec une grande dose de prestige, c’est bel et bien le Norris, remis annuellement au meilleur défenseur de la LNH. Gagné par des défenseurs tels Bobby Orr, Larry Robinson, Raymond Bourque, Nicklas Lidstrom et bien d’autres, le nom du gagnant du trophée entre très souvent dans l’histoire. Cette année, c’est peut-être enfin l’année de John Carlson, défenseur étoile des Capitals de Washington.

Évoluant dans la LNH depuis le saison 2009-2010, Carlson a connu sa meilleure saison en carrière en terme de points l’an dernier, avec 70. Cette saison, il est en voie d’expulser ce sommet personnel s’il poursuit sur cette lancée monstre. Carlson est une machine à point cette saison et bien qu’on puisse penser que c’est Ovi qui mène l’attaque des Caps, c’est plutôt le grand défenseur de six pieds et deux pouces. Le défenseur droitier cumule déjà 14 points ( 3 filets et 11 passes) en huit rencontres depuis le début de la saison.

En plus d’être le meilleur pointeur chez les Caps, il mène aussi la Ligue nationale au chapitre des points pour un défenseur, devant Douggie Hamilton (CAR), son plus proche poursuivant, avec neuf points. Carlson est aussi le joueur le plus utilisé par son entraîneur Todd Reirden, avec en moyenne 25 minutes 45 secondes, ce qui représente près de trois minutes de plus que sa moyenne de temps de jeu avant la présente saison.

En terminant une soirée de travail avec trois points hier, John Carlson est devenu par le fait même le quatrième meilleur pointeur chez les défenseurs dans l’histoire des Capitals, avec 417 points. S’il connait une autre saison de plus de 70 points, il pourrait aisément s’emparer du premier rang de l’histoire de son équipe, actuellement occupé par Calle Johansson, qui a cumulé 474 points avec Washington au cours de sa carrière.

Bref, avec un début de saison de la sorte, s’il poursuit sur sa lancée, Carlson mériterait au moins une nomination pour le trophée Norris au mois de juin, lui qui n’en avait même pas eu l’an dernier. Pourtant, il avait eu quatre minces points de moins que le gagnant du prestigieux trophée, Mark Giordano (74 points).

À LIRE ÉGALEMENT

Kyle Turris sur le marché ?
Top 5 des meilleures acquisitions estivales
Grigorenko chez les Leafs?
TOP 3 | Les meilleurs duos actuellement cette saison
Du changement dans la formation du Canadien pour la rencontre de ce soir

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Hockey 17 mai 2024

Kurtis MacDermid prolonge son contrat avec les Devils

signature-sign
Hockey 14 mai 2024

LPHF | Montréal éliminée en trois matchs

LPHF | Montréal éliminée en trois matchs
Actualité NHL 13 mai 2024

À voir | Le but très controversé de Sam Bennett

À voir | Le but très controversé de Sam Bennett
Actualité NHL 10 mai 2024

Rumeurs NHL | Déjà une formation intéressée par Sheldon Keefe

Hockey 10 mai 2024

Une nouvelle ligue majeure de hockey en Amérique du Nord ?

Championnats mondiaux 10 mai 2024

Championnat mondial | Du gros renfort pour Équipe Canada !

Hockey 09 mai 2024

LHJMQ: Les Voltigeurs blanchissent le Drakkar en entrée de jeu

Actualité NHL 09 mai 2024

Important changement au sein de l’alignement des Hurricanes

Commentaires

Laisser un commentaire