Retour à l'accueil

Repêché dans le top 10 en 2023, cet espoir déçoit cette saison

Au 9e rang, les Red Wings de Détroit sont fiers de sélectionner, des Wheat Kings de Brandon, Nate Danielson !

Lorsqu’on a entendu ces paroles dans les hauteurs du Bridgestone Arena en juin dernier, une légère surprise habitait les amateurs d’espoirs. Aux yeux de plusieurs les noms de Dalibor Dvorsky, Zach Benson, Oliver Moore et Gabe Perreault avaient de bonnes chances de sortir dans le top 10 au repêchage. La candidature de Nate Danielson, pendant la saison, était débattue dans les différentes listes pour une sélection possible entre 10 et 15. En guise d’exemple, voici comment certains observateurs classaient Nate Danielson dans leur liste des meilleurs espoirs:

  • EliteProspect: 26e
  • FCHockey: 27e
  • Craig Button: 19e
  • Bob McKenzie: 16e
  • Centrale: 7e (NA)
  • Mathieu Paradis (TSLH): 12e
  • Seb Gagné (TSLH): 12e
  • Pascal Lapointe (TSLH): 13e
  • Simon Servant (TSLH): 16e
  • Simon St-Laurent (TSLH): 14e

En sélectionnant Danielson au 9e rang, les Red Wings indiquaient clairement que l’espoir était assez haut sur leur liste personnelle. Souvent, son profil était diminué par le fait qu’il était un «late» dans cette cohorte, étant né le 27 septembre 2004. C’était donc l’un des plus vieux du repêchage. Il cumulait déjà une saison et demie derrière la cravate en WHL à son année repêchage.

Déception jusqu’ici ?

En premier lieu, l’espoir Nate Danielson n’était pas une mauvaise sélection. Pas du tout. Même si c’est plus difficile cette saison dans la WHL. En effet, l’attaquant de 19 ans a connu un excellent camp avec les Red Wings. Il fut d’ailleurs encensé par l’entraîneur-chef Derek Lalonde.

«C’est un joueur très intelligent. Bon sur 200 pieds. Il a du talent, de la hargne et une bonne vision. Il va laisser les jeux se construire en gardant la rondelle. Habituellement, ces qualités prennent du temps à développer, mais lui il les a déjà,» affirmait Lalonde après le premier match hors-concours en NHL de Danielson.

Ramené chez les juniors pour la saison régulière, Nate Danielson joue relativement bien. Son jeu sans la rondelle est quelque chose d’élite dans son style et il n’a rien perdu de cela. Par contre, à la fin de la dernière saison, on notait une baisse de production de son côté. Danielson ne jouait pas mal, mais les points ne venaient pas. Trop passif, il laissait justement peut-être trop les jeux se dessiner autour de lui sans pour autant les compléter.

Cette saison, il affiche un rendement de 11 points en 14 matchs. Pour un joueur qui en est à sa 3e saison dans la WHL et qui fut choisi au 9e rang, c’est assez décevant. S’il continue à ce rythme, il produira moins qu’à son année repêchage. C’est aussi décevant en considérant que d’autres éléments du club produisent très bien depuis le début de la saison. C’est notamment le cas de Roger McQueen (repêchage 2025) et de Dominik Petr (repêchage 2024). Ce dernier n’a finalement pas été repêché à sa première année d’admissibilité en 2023. C’était pourtant un bon espoir en prévision de ce repêchage, mais les blessures l’auront ralenti. Il cumule présentement 19 points en 21 matchs. Quant à McQueen, l’espoir de 6’5 admissible au repêchage 2025 affiche un dossier impressionnant de 26 points en 21 matchs. Il vient d’avoir 16 ans…

Bref, la production de Danielson est décevante jusqu’ici. Pour un joueur de son statut et avec le talent qui l’habite, l’espoir des Wings devrait au minimum afficher un rendement d’un point par match. Je ne suis pas inquiet qu’il prenne son envol d’ici les Fêtes. Nate Danielson pourrait être une pièce importante pour Équipe Canada junior pendant le temps des Fêtes.

Podcasts
& vidéos

21 février 24

#119. (Partie 1) Classements de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 32 à 16

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

06 février 24

#118. Top 5 des équipes qui repêchent le mieux dans les cinq dernières années !

Dans cet épisode, nous abordons un sujet proposé par un membre Patreon ! Pascal et Mat présentent les 5 équipes qui, selon eux, ont le mieux repêché au cours des cinq dernières années.

04 février 24

#117. Sean Monahan échangé et Special sujets des Patreon !

Dans cet épisode, nous réagissons à la transaction de Sean Monahan. Comme l'épisode fut tourné avant la transaction, vous aurez accès à nos spéculations entourant une possible transaction impliquant Monahan.

Nouvelles

Actualité NHL 24 février 2024

Cette fois-ci sera la bonne pour Logan Stankoven

dallas-stars
Actualité NHL 23 février 2024

Date limite des transactions 2024 | Aller à la guerre avec des tire-pois

Date limite des transactions 2024 | Aller à la guerre avec des tire-pois
Actualité NHL 22 février 2024

Rumeurs: un espoir dans l’œil du CH aurait refusé un contrat avec les Wings

Rumeurs: un espoir dans l’œil du CH aurait refusé un contrat avec les Wings
Actualité NHL 21 février 2024

L’Avalanche pourra compter sur un espoir prometteur dès l’an prochain

L’Avalanche pourra compter sur un espoir prometteur dès l’an prochain
Actualité NHL 20 février 2024

Drôle de traitement des Stars envers Logan Stankoven…

dallas-stars
Actualité NHL 19 février 2024

Hebdo CH | Opportunité saisie par Davidson et Xhekaj rattrape Guindon !

Hebdo CH | Opportunité saisie par Davidson et Xhekaj rattrape Guindon !
Actualité NHL 19 février 2024

Craig Button: «Le CH pourrait aspirer aux séries dès l’an prochain!»

Craig Button: «Le CH pourrait aspirer aux séries dès l’an prochain!»
Espoirs NHL 13 février 2024

Le jeune espoir Ivan Demidov connait toute une séquence dans la MHL!

Le jeune espoir Ivan Demidov connait toute une séquence dans la MHL!

Commentaires

Laisser un commentaire