Retour à l'accueil

Avalanche | Le choix de 1er tour en 2023 s’engage pour trois ans en KHL

C’est de plus en plus fréquent de voir des espoirs russes signer pour plusieurs saisons en KHL. Dans le cas de Mikhail Gulyayev, on parle d’une entente bonne jusqu’en 2026. Les partisans devront s’armer de patience.

Le jeune défenseur à caractère offensif a choisi de poursuivre son développement du côté de la Russie. Sa nouvelle entente de trois saisons se terminera en 2026. Elle inclut donc la saison en cours. Gulyayev,choix de 1er tour (#31) lors de l’encan 2023, cumule présentement 5 points en 18 matchs dans la KHL au sein de la formation d’Omsk. Son affiliation avec cette équipe demeure une bonne chose pour l’Avalanche. Pourquoi ?

Parce que récemment, Omsk a libéré Ivan Miroshnichenko de son contrat pour qu’il puisse faire ses débuts en Amérique du Nord. On peut donc déduire qu’il y a une certaine ouverture à laisser partir les joueurs sous entente mutuelle. Ce qui n’est pas le cas avec le SKA ou le CSKA par exemple. Ainsi, j’ai l’impression que si l’Avalanche réussit à convaincre Gulyayev d’ici 2026, la porte ne serait pas totalement fermé malgré le contrat.

D’un autre côté, on sait que dans le club NHL, il y a peu de places pour un défenseur mobile et offensif comme Gulyayev. Avec un style qui s’apparente beaucoup à ceux de Sam Girard et de Bown Byram, disons que Gulyayev ne doit pas aspirer à un poste dans la NHL rapidement. Voici d’ailleurs mon évaluation du jeune homme à son année repêchage:

Notes du TSLH Espoirs

Mikhail Gulyayev est un défenseur gaucher que j’ai vu jouer dans toutes les ligues de la Russie tant à droite qu’à gauche. Sa polyvalence est grandement intéressante puisqu’il ne paraissait pas mal d’un côté ou de l’autre. C’est un défenseur très mobile qui va se démarquer sur sa vitesse d’explosion vers l’avant. Sa rapidité avec la rondelle lui permet de se séparer aisément de la pression adverse. D’ailleurs, il gère très bien la pression dans son territoire. Souvent, on peut voir Gulyayev être patient avec la rondelle pour attirer la pression afin de refiler le disque à son coéquipier. Et il utilise également sa vitesse assez souvent pour s’en sortir de cette pression. Il possède de bonnes mains et ne se gêne pas, dans la MHL, de se faufiler entre les défenseurs adverses en contre-attaque. Par contre, souvent c’est le type de défenseur à effectuer l’entrée de zone pour ensuite lancer la rondelle en fond de territoire adverse.

Dans les matchs observés, il faisait progresser grandement le jeu jusqu’au moment où il arrivait en zone offensive. Souvent il attend l’appui de ses coéquipiers ou se débarrasse de la rondelle. Ses attaques ne se concluent donc rarement au filet. Par contre, une fois installé dans la zone, Gulyayev est très bon pour générer de l’offensive. Il n’a pas un mauvais tir et s’en sert pour créer du chaos devant le filet. Très mobile sur la ligne bleue pour faire déplacer la boîte défensive adverse également. Défensivement, c’est difficile par contre. Il gère bien les contre-attaques et ses pivots sont efficaces. Mais une fois dans la zone, il cible mal les lignes de passe et tombe souvent dans le siège spectateur. Il joue en PK dans la MHL, mais c’est parce qu’il est le meilleur défenseur de son équipe. Globalement, c’est un joueur qui montre une très belle constance dans la MHL, la VHL et la KHL sans se dénaturer.

Extrait du Guide 2023 du TSLH Espoirs

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Espoirs NHL 23 mai 2024

Alexander Nikishin: les Hurricanes devront attendre !

Alexander Nikishin: les Hurricanes devront attendre !
Actualité NHL 17 mai 2024

Flyers: déjà le départ d’un gardien russe ?

Flyers: déjà le départ d’un gardien russe ?
Canadiens Montréal 14 mai 2024

Repêchage 2024 | Et si Ivan Demidov glissait … ?

Repêchage 2024 | Et si Ivan Demidov glissait … ?
Canadiens Montréal 09 mai 2024

Oliver Kapanen signe en Suède pour 2 saisons !

Championnats mondiaux 05 mai 2024

Mondial U18 | Le Canada revient de l’arrière et remporte l’or

Mondial U18 | Le Canada revient de l’arrière et remporte l’or
Championnats mondiaux 04 mai 2024

Mondial U18 | Une frousse et des records pour le Canada en demi-finale

Mondial U18 | Une frousse et des records pour le Canada en demi-finale
Championnats mondiaux 02 mai 2024

Mondial U18 | Le Canada affrontera la Suède en demi-finale

Henry Mews Canada u18
Espoirs NHL 01 mai 2024

U18: un record de 2011 de Nikita Kucherov en voie d’être battu par trois joueurs ?

U18: un record de 2011 de Nikita Kucherov en voie d’être battu par trois joueurs ?

Commentaires

Laisser un commentaire