Retour à l'accueil

Hebdo CH: mes souhaits pour les espoirs en 2024 !

Bienvenue dans cette nouvelle édition de l’hebdo CH, votre chronique hebdomadaire sur les espoirs des Canadiens de Montréal !

Pour toutes les chroniques précédentes: Section Hebdo CH

Ce ne sera pas une grande édition de l’hebdo CH au niveau du rendement statistique des espoirs de l’organisation. En effet, très peu d’action du côté des joueurs en ce temps des Fêtes qui est maintenant derrière nous. Je vous laisse tout de même le résumé statistique au bas de ce billet. J’ai pensé plutôt vous offrir une petite édition spéciale de la nouvelle année. Dans les prochaines lignes, je vous partagerai mes souhaits pour les différents espoirs des Canadiens de Montréal. Ma collègue Jessika vous produira une liste de souhaits complète pour toute l’organisation.

Lane Hutson en AHL

Je me considère comme un bon fan de Lane Hutson. L’espoir figurait au 25e rang des meilleurs espoirs du repêchage 2022. Il se retrouve, à ce jour, au sommet des espoirs du CH à mes yeux au niveau du potentiel. Sa progression est présente et ses accomplissements parlent d’eux-mêmes. Bon, certains ont été refroidis par les performances d’Hutson au Championnat mondial junior. Comme Martin Lapointe le disait, il ne faut pas baser son évaluation sur un seul tournoi. Le potentiel de Lane Hutson est grandement intéressant et son profil est unique dans le pipeline du CH. Doit-il pour autant commencer rapidement dans la NHL à sa sortie de la NCAA ?

Plusieurs informations tendent vers la signature de Lane Hutson à la fin de la saison de Boston University. Et par la suite, je vois Hutson arriver dans la NHL pour quelques matchs. Par contre, j’estime que l’espoir à la défense doit impérativement passer par la AHL avant d’aspirer à un poste temps plein. Qu’est-ce qui presse à amener Hutson rapidement dans le grand club ? On a parfois de grosses attentes pour lui. On cherche ce fameux défenseur capable de diriger un avantage numérique et c’est souvent pour cela qu’on veut voir Hutson débarquer rapidement. Cela dit, prenons un petit deux minutes pour réfléchir avec la tête.

Lane Hutson doit apprendre à jouer dans un style plus rapide et physique. Au WJC contre les meilleurs de son âge, il ne joue pas aussi bien qu’il le fait en NCAA. Ses lacunes au niveau de l’explosion ressortent un peu plus dans ce type de tournoi. On le dit depuis l’an dernier: Lane Hutson ne possède pas une explosion suffisamment puissante pour se départir de la pression lorsque confronté à des adversaires plus gros et rapides. Cet ajustement doit se faire dans la AHL à mon avis. Pas dans la NHL. Je souhaite donc qu’on amène Hutson dans l’organisation comme on l’a fait avec Sean Farrell. Donnons-lui des matchs si la saison ne veut plus rien dire vers la fin du calendrier. Sinon, amenons-le à Laval. On se cherche justement un général pour l’avantage numérique chez le Rocket. Hutson aurait déjà un rôle d’impact en AHL et s’il a à frapper un mur niveau physique et niveau explosion en espace rapproché, j’aime mieux qu’il le fasse en AHL.

Reinbacher et Engstrom à Laval

La brigade défensive du Rocket pourrait devenir rapidement congestionnée à Laval. C’est pour cela que je ne vois pas d’inconvénient à amener Hutson en NHL pour la fin de la saison, mais pas pour la saison prochaine. En effet, on risque de voir débarquer David Reinbacher et Adam Engstrom chez le Rocket. Je le souhaite, du moins. Et ces deux défenseurs devront se développer en 2024 au sein du club-école aussi. De ce fait, ça commencera à chauffer pour certains candidats au sein du Rocket en défensive pour la saison prochaine.

David Reinbacher est présentement dans un club moribond. Le canal de communication avec l’entraîneur Gerry Fleming s’est rompu lorsque ce dernier fut congédié par Kloten. Je souhaite qu’on le rapatrie rapidement dans l’organisation pour exercer un certain contrôle sur son développement. Quant à Engstrom, je pense qu’il est prêt à faire le saut. Sa progression est maintenant rendue à tester son profil dans un contexte nord-américain, sur de plus petites patinoires et dans un jeu plus physique.

Joshua Roy en NHL ?

En 2024, je souhaite que l’on exerce la même patience envers Joshua Roy. Actuellement, on voit que le jeune manque de constance, qu’il éprouve des difficultés lorsque le jeu devient plus physique et ses performances à l’étranger témoignent de cette difficulté. Est-ce qu’on pourrait le rappeler à la fin de la saison ? Je ne serais pas surpris, mais pour ma part, je le laisserais dans la AHL toute la saison. À lui de convaincre au prochain camp pour un poste. Il ne faut strictement rien lui donner pour acquis. Une séquence de points ne doit pas altérer le plan pour cet espoir qui, je crois, peut devenir un rouage important dans l’alignement. Suffit de bien le développer.

William Trudeau: ça presse !

En voilà un qui devra prendre les bouchées doubles en 2024. Avec David Reinbacher, Adam Engstrom et possiblement (du moins je le souhaite) Lane Hutson qui débarqueront à Laval, ça commence à urger pour William Trudeau. S’il avait convaincu l’organisation l’an dernier de sa pertinence dans la hiérarchie, le défenseur éprouve des difficultés à s’implanter cette saison. Le Québécois est en mesure d’offrir du bon hockey, mais déjà avec les ajouts de Logan Mailloux et de Jayden Struble en début de saison, Trudeau peinait à se démarquer. Ajouter trois autres arrières à l’équation pourrait mettre encore plus des bâtons dans les roues de Trudeau. Ce dernier se pointait comme une option de rappel en début de saison, mais son jeu n’a pas permis d’agir ainsi avec lui.

Une transaction pour Owen Beck

Ça aurait été facile de mettre ça comme titre, laissant croire aux lecteurs qu’Owen Beck a été échangé par les Canadiens. Certains sites s’occupent de ce type de «headline», donc je leur laisse. La date limite des échanges dans la CHL approche et tout porte à croire qu’Owen Beck sera échangé. Les Greyhounds de Sault-Sainte-Marie (Soo) seraient dans ce dossier selon Jeff Marek. Honnêtement, je souhaite une transaction pour Beck. Je n’ai pas toujours apprécié l’utilisation de Beck au sein des Petes de Peterborough. J’ai senti que son offensive était quelque peu affectée. Il avait néanmoins repris du poil de la bête avant le WJC. On connait les capacités de Beck sur le plan offensif. Je ne le vois vraiment pas comme un premier ou 2e centre. Toutefois, le placer dans un système offensif et lui donner un rôle en conséquence m’intéresse grandement. Parce que les détails, le jeu sans la rondelle et les mises en jeu sont des choses acquises dans son jeu. Ce qui solidifie son profil comme 4e ou 3e centre dans la NHL un jour.

Un retour en Suède pour Mattias Norlinder

Je souhaite, pour Mattias Norlinder, qu’il soit échangé ou qu’il retourne en Suède. Ça sonne méchant, mais c’est pourtant une réalité: il n’a plus de poste chez le CH pour lui. Sa progression est complètement à plat. Il ne s’améliore pas depuis l’an dernier et à son seul rappel, on l’a cloué à la galerie de presse. Avec tous les éléments en défense qui s’en viennent, son rôle sera tout simplement celui d’un autre. Pour son propre développement personnel, je pense qu’un divorce avec le CH devient inévitable.

Autres souhaits rapides:

– Je souhaite un poste dans la NHL à Emil Heineman en 2024-2025. Je pense qu’il est amplement en mesure de prendre un rôle sur un 3e ou 4e trio plutôt que l’un des plombiers présents actuellement.

– Un retour dans la NHL pour Sean Farrell serait apprécié en 2024. Si ce n’est pas cette saison, ce serait pour l’an prochain. L’attaquant américain joue du très bon hockey dans les derniers moments.

– Qu’on garde Jayden Struble dans la NHL en 2024, point final. Je n’ai pas d’inconvénient à ramener Arber Xhekaj dans le grand club, mais ça ne doit pas être au détriment du poste de Struble.

– Une autre saison pour Jacob Fowler en 2024 dans la NCAA. Je ne vois pas la pertinence de l’amener rapidement dans la AHL. C’est un gros step, le hockey professionnel. On le voit avec Dobes. Prenons le temps.

– Je souhaite un rappel de Yevgeni Volokhin dans la VHL ou la KHL. Sa formation en MHL est tellement dominante défensivement que j’ai l’impression que son rendement statistique est littéralement biaisé. Peu importe qui est devant le filet à Mamonty Yugry, la formation gagne en cédant peu de buts.

– Je souhaite des transactions impliquant des espoirs en 2024. Que ce soit à la date limite 2024 ou cet été au repêchage. Il y a trop d’espoirs de qualité moyenne dans l’organisation. Et les bons espoirs ne pourront pas tous jouer dans la NHL un jour. On doit capitaliser rapidement avant que le trop-plein d’espoirs dilue les performances de certains pour ensuite affecter leur valeur.

Statistiques collectées du 25 décembre jusqu’au 31 décembre inclusivement

Espoirs CHLigueFiche (But-Passes-Points)
David ReinbacherSuisse0-0-0 (0pj)
Vincenz RohrerSuisse0-0-0 (0pj)
Logan MaillouxAHL0-0-0 (2pj)
Sean FarrellAHLBlessé
Lias AnderssonAHLBlessé
Jared Davidson AHL0-0-0 (0pj)
Joshua RoyAHL2-1-3 (3pj)
Nathan LégaréAHL1-0-1 (3pj)
Riley KidneyAHL0-0-0 (3pj)
Emil Heineman AHL1-1-2 (3pj)
Jan MysakAHL1-0-1 (3pj)
William TrudeauAHL0-0-0 (3pj)
Mattias NorlinderAHL0-0-0 (3pj)
Jayden StrubleAHLNHL
Xavier SimoneauAHL0-2-2 (3pj)
Luke TuchNCAA0-0-0 (0pj)
Lane HutsonNCAAWJC
Blake BiondiNCAA0-0-0 (0pj)
Jack SmithNCAA0-0-0 (0pj)
Ty SmilanicECHL0-0-0 (1pj)
Jakov Novak ECHL4-0-4 (3pj)
Miguel TourignyECHL1-3-4 (3pj)
Rhett PitlickNCAA0-0-0 (0pj)
Sam HarrisNCAA0-0-0 (0pj)
Luke MittelstadtNCAA0-0-0 (0pj)
Florian XhekajOHL1-0-1 (3pj)
Filip MesarOHLWJC
Cedrick GuindonOHL1-2-3 (3pj)
Daniil Sobolev OHL1-3-4 (3pj)
Owen BeckOHLWJC
Oliver KapanenLiiga0-0-0 (0pj)
Petteri Nurmi Liiga0-3-3 (3pj)
Dmitri KostenkoVHL0-0-0 (2pj)
Alexander GordinVHL0-3-3 (1pj)
Bogdan KonyushkovKHL0-1-1 (2pj)
Filip ErikssonSHL0-2-2 (2pj)
Adam EngstromSHL0-0-0 (3pj)

Gardiens

GardiensLigueEfficacitéButs allouésTirs reçusFiche
Jakub DobesAHL0,9214511-1
Jacob FowlerNCAAN-AN-AN-AN-A
Quentin MillerLHJMQ0,8923280-1
Yevgeni VolokhinMHL0,9761422-0
Emmett CroteauNCAAN-AN-AN-AN-A
Joe VrbeticECHL0,9156711-1

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Canadiens Montréal 03 mai 2024

CH | Un autre défenseur prometteur sous contrat

CH | Un autre défenseur prometteur sous contrat
Canadiens Montréal 01 mai 2024

CH: plus de précisions sur le choix des Jets et une sélection en moins

CH: plus de précisions sur le choix des Jets et une sélection en moins
AHL 22 avril 2024

Rocket | La progression au détriment des résultats ?

Rocket | La progression au détriment des résultats ?
Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Canadiens Montréal 17 avril 2024

Le noyau complet du CH au championnat mondial de hockey ?

Le noyau complet du CH au championnat mondial de hockey ?
Canadiens Montréal 17 avril 2024

Prolongation de contrat pour Martin St-Louis

Prolongation de contrat pour Martin St-Louis
Canadiens Montréal 16 avril 2024

Un joli cadeau pour Juraj Slafkovsky… de la part de Lane Hutson

Un joli cadeau pour Juraj Slafkovsky… de la part de Lane Hutson
Canadiens Montréal 16 avril 2024

«C’est de ma faute, je le cachais, je voulais jouer» – Arber Xhekaj

«C’est de ma faute, je le cachais, je voulais jouer» – Arber Xhekaj

Commentaires

Laisser un commentaire