Retour à l'accueil

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

J’ai 22 ans. Je n’ai pas connu les grandes années du Canadien. Je me souviens vaguement du printemps Halak, alors que j’étais un grand partisan du Tricolore du haut de mes 9-10 ans. Quand j’ai trippé au cours des séries 2021, je me suis dit que c’était plate en tabarouette d’avoir décroché de cette équipe à la grande histoire. Depuis quelques jours, j’ai envie plus que jamais récemment de rembarquer dans le navire.

Oui, j’ai lâchement quitté au fil du temps. Je me suis quelque peu raccroché aux Sénateurs pour suivre un obscur #26 suédois, mais j’ai surtout appris à me qualifier comme « un fan de hockey d’abord, pas d’une équipe en particulier ». Par contre, je sais que dans mon sang, c’est un fan du CH que je suis. Il faut juste gratter un peu pour le voir.

Les séries 2021 me l’ont rappelé. Mais le fabuleux parcours du Canadien à ce moment ne devait pas arriver et on savait que, rapidement, les difficultés allaient revenir. C’est arrivé et c’était tout à fait normal. Il fallait que le club ose la reconstruction pour éventuellement espérer redevenir une équipe de premier plan. Ça a été fait et, lentement mais sûrement, on tournera le coin.

Du coin de l’oeil, j’ai recommencé à suivre davantage le CH cette année. À regarder plus de matchs. Je dois admettre que Juraj Slafkovsky n’était pas étranger à ce retour à la situation. Sa progression m’a épaté à un point que je ne saurais décrire. Je dois dire la même chose de Nick Suzuki, que je voyais au mieux devenir un premier centre « correct » ou un « très bon » deuxième centre. Maintenant, ces deux-là me donnent envie de brancher mon ordinateur sur le fil HDMI de ma télévision à 19h00.

Mais surtout… Lane Hutson. J’étais déjà un grand fan avant le repêchage de 2022. J’étais frustré lorsque le CH a choisi Filip Mesar à la fin du premier tour. J’exigeais la sélection du petit défenseur américain. Le temps passait et il demeurait disponible. Puis, est venue le choix du Tricolore au 62e rang. Et ce qui devait arriver est enfin arrivé: Hutson a enfilé le chandail bleu-blanc-rouge.

J’ai suivi son développement du coin de l’oeil, ayant surtout hâte de le voir faire le saut chez les professionnels. Je n’ai pas été déçu, disons-le comme ça. Je suis le premier à lancer des appels au calme lorsque les jeunes débutent en haut, mais Lane Hutson a démontré des choses qui ne mentent pas. Son aisance, sa confiance, ses habiletés avec la rondelle… wow!

Mine de rien, il est peut-être l’élément qu’il me fallait pour revenir à mon premier amour à temps plein. Et vous ne pouvez pas savoir à quel point j’avais hâte que ce joueur se joigne au CH. Le plus beau dans tout ça, c’est que je ne dois pas être le seul dans cette situation. Des Suzuki, Slafkovsky, Hutson, Caufield, ça vend des billets et ça fait ouvrir des TV!

Maintenant, que le club continue sur sa belle lancée en termes de spectacle. Les déçus des dernières années n’auront d’autre choix que de rentrer au bercail, comme il me ferait tellement plaisir de le faire. Déjà hâte au mois d’août, mais en attendant, profitons des séries qui s’annoncent incroyablement excitantes!

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Actualité NHL 20 mai 2024

Canadiens : Le rang du choix des Jets est maintenant connu

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 20 mai 2024

Bruins de Boston | Un été décisif pour le futur devant le filet?

Bruins de Boston | Un été décisif pour le futur devant le filet?
Actualité NHL 20 mai 2024

Blessures NHL | Le pire se confirme pour Brock Boeser

Blessures NHL | Le pire se confirme pour Brock Boeser
Actualité NHL 19 mai 2024

Lourde perte pour les Canucks en vue du 7ème match

Lourde perte pour les Canucks en vue du 7ème match
Actualité NHL 19 mai 2024

Seth Jarvis jouait avec une sérieuse blessure toute la saison !

Seth Jarvis jouait avec une sérieuse blessure toute la saison !
Actualité NHL 19 mai 2024

Matvei Michkov avec les Flyers dès la saison prochaine ?

Matvei Michkov avec les Flyers dès la saison prochaine ?
Actualité NHL 18 mai 2024

Rod Brind’Amour et les Hurricanes s’entendent sur une prolongation de contrat

Rod Brind’Amour et les Hurricanes s’entendent  sur une prolongation de contrat
Actualité NHL 18 mai 2024

Le Selke à Aleksander Barkov; Nick Suzuki a fait bonne figure

Le Selke à Aleksander Barkov; Nick Suzuki a fait bonne figure

Commentaires

Laisser un commentaire