Retour à l'accueil

Les Blue Jackets demeurent aussi patients avec leur premier choix 2022

Au cours de la saison 2021-2022, très peu de joueurs issus du repêchage estival ont vu de l’action en NHL. Cole Sillinger, des Blue Jackets de Columbus, fut le seul à se tailler un poste à temps plein. Cette année, c’est semblable. Jusqu’ici, trois joueurs ont joué des matchs dans la NHL. Deux sont toujours actifs dans leur alignement respectif.

Dans les deux joueurs du repêchage 2022 à être de l’alignement principal, seul Juraj Slafkovsky peut être considéré comme un joueur régulier. Le tout premier choix à son poste lors de chacune des rencontres des Canadiens de Montréal. Shane Wright, chez le Kraken, voit plus d’action sur la galerie de presse que lors des matchs.

À lire -> Repêchage 2023 | Top 32 préliminaire de Mathieu

Or, un autre jeune homme issu du repêchage 2022 a patiné sur les glaces de la NHL cette saison. Il s’agit de David Jiricek.

La patience

Le défenseur de la Tchéquie fut une sélection au 6e rang en 2022. À l’instar de ses comparses du même repêchage, Jiricek est victime de la patience de ses dirigeants.

À Seattle, la direction ainsi que l’entraîneur préfèrent laisser Wright dans les estrades et ainsi doser son nombre de neuf matchs avant de brûler sa première année de contrat. On maximise le temps de cette «année gratuite». Même qu’on pourrait l’envoyer dans la AHL après plusieurs matchs à être laissé de côté.

À Montréal, on place Slafkovsky sur un 4e trio et on dose son utilisation sur l’avantage numérique. En début de saison, le Slovaque voyait peu d’action. Tranquillement, on a ajouté des tâches et du temps de glace.

À Columbus, la patience passe par la AHL. En effet, la brigade défensive est incroyablement affectée par les blessures présentement. Zach Werenski, Nick Blankenburg, Jake Bean et Adam Boqvist manquent à l’appel. Pourtant, on n’a toujours pas fait signe à Jiricek.

Rappel peu convaincant

L’arrière de 18 ans fut rappelé récemment par les Jackets. Le 28 octobre, il endossait le maillot de Columbus pour la première fois. Pour son passage de 2 matchs, disons que les avis étaient peu convaincants. Le défenseur n’a pas connu de grands matchs et plusieurs observateurs ont signalé des lacunes au niveau de la prise de décision.

Un point qui fut soulevé par le TSLH Espoirs avant même la tenue du repêchage.

Cela dit, l’arrière est encore très jeune et il amorce à peine son apprentissage chez les professionnels. Il était évident que sa prise de décision laborieuse observée l’an dernier allait être sa bête noire dans cette transition. Par contre, en AHL, il se débrouille bien et est en mesure de s’imposer sur le jeu. Par contre, comme son arme principale est son tir, c’est tout de même surprenant qu’il n’ait aucun but encore. Il dirige néanmoins plusieurs tirs au filet.

Ainsi, on passe par la patience en AHL. Le défenseur droitier gagne à apprendre en AHL et non en NHL. C’est ce qui explique pourquoi il ne fut pas rappelé malgré l’hécatombe au sein de la brigade défensive. Qu’il soit un joueur choisi 6e au repêchage n’oblige en rien les Jackets à lui donner une chance qu’il ne mérite peut-être pas.

L’an dernier, Cole Sillinger a constamment convaincu ses dirigeants qu’il est en mesure d’avoir un impact dans la NHL. Jiricek ne l’a pas prouvé en deux matchs, donc la décision devenait facile de le laisser dans la AHL.

Avant son rappel, Jiricek était sur une bonne séquence offensive chez les Monsters de Cleveland. Depuis son retour dans la AHL, c’est un peu plus tranquille pour lui. Ça fait partie de l’apprentissage.

C’est beaucoup plus difficile qu’on puisse le penser, jouer dans la NHL de façon permanente à 18 ans.

À lire également sur TSLH:

Podcasts
& vidéos

02 décembre 22

#75. Repêchage 2023 avec Seb Gagné + Forum TSLH

Dans cet épisode, on jase espoirs avec Seb Gagné du TSLH Espoirs. Nous présentons et commentons sa liste préliminaire pour le repêchage 2023. Nous répondons également aux questions des auditeurs.

02 décembre 22

TSLH Espoirs: Entrevue avec Denis Gauthier

Dans cette entrevue du TSLH Espoirs, Pascal discute avec Denis Gauthier. L'ancien joueur de la NHL et présentement analyste à RDS est aussi le père d'Ethan Gauthier. Le joueur du Phoenix de Sherbrooke est admissible pour le repêchage de la NHL cette saison. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

Nouvelles

Actualité NHL 06 décembre 2022

Brandt Clarke: une situation similaire à celle de Shane Wright

Brandt Clarke: une situation similaire à celle de Shane Wright
Actualité NHL 06 décembre 2022

Poolers | Une longue absence pour Nathan MacKinnon?

Nathan Mackinnon
Actualité NHL 05 décembre 2022

Andreas Athanasiou s’en prend verbalement à Jacob Trouba

Andreas Athanasiou s’en prend verbalement à Jacob Trouba
Actualité NHL 05 décembre 2022

Ryan McDonagh placé sur la liste des blessés

nashville-predators
Actualité NHL 05 décembre 2022

La LNH sous la loupe | Le capitaine prend les rênes à Ottawa et un nouveau record pour Mitch Marner

La LNH sous la loupe | Le capitaine prend les rênes à Ottawa et un nouveau record pour Mitch Marner
Actualité NHL 05 décembre 2022

Kraken de Seattle | Shane Wright en uniforme contre le Canadien?

Shane Wright avec le Kraken
Actualité NHL 05 décembre 2022

Craig Bérubé: «Ça n’aide en rien. Fais juste arrêter les rondelles»

Craig Bérubé: «Ça n’aide en rien. Fais juste arrêter les rondelles»
Actualité NHL 03 décembre 2022

Thatcher Demko devra rater plusieurs semaines d’activité

Thatcher Demko devra rater plusieurs semaines d’activité

Commentaires

Laisser un commentaire