Retour à l'accueil

Un début en NHL à surveiller du côté de Columbus

David Jiricek fut choisi au 6e rang par les Blue Jackets lors du dernier repêchage de la NHL. Ce soir, il deviendra le 3e joueur de la cohorte 2022 à fouler les patinoires de la NHL.

Le défenseur natif de la Tchéquie bénéficie de la blessure d’Adam Boqvist pour faire ses débuts en NHL. Son rappel coïncide avec la blessure au pied de Boqvist, qui tiendra le défenseur hors des patinoires pour une durée de six semaines.

À lire aussi:
Repêchage 2022 | Rendement des joueurs #11 à #20 jusqu’ici
Repêchage 2022 | Rendement des joueurs du top 10 jusqu’ici

Par contre, ce n’est pas seulement par la force des choses que l’on rappelle Jiricek. L’arrière de 18 ans connaît un très bon début de saison à Cleveland dans la AHL. Avec 4 passes en 5 matchs, il a su impressionner Brad Larsen et Chris Clark, DG des Monsters de Cleveland.

«Chaque jour, il a été notre meilleur défenseur.»

– Chris Clark

«Plus je le voyais au camp, plus je me disais qu’il se devait d’être ici. Il est capable de jouer dans l’alignement.»

Brad Larsen il y a un mois.

En avantage numérique ?

L’an dernier, l’aspect décisionnel du jeu de Jiricek me faisait grandement hésiter. Par contre, je dois admettre qu’on a perçu une amélioration pendant la saison. Sa blessure au genou l’a étrangement calmé sur la patinoire, ce qui faisait en sorte qu’il prenait plus le temps d’analyser avant de prendre une décision.

À l’entraînement aujourd’hui, Jiricek était jumelé à Vladislav Gavrikov sur la 2e paire. L’utilisera-t-on en avantage numérique ? Qu’aurait-on à perdre après tout, puisque les Jackets se retrouvent au dernier rang pour l’avantage numérique dans la NHL. La troupe de Brad Larsen n’a toujours pas trouvé le fond du filet à l’avantage d’un homme cette saison. Le tir canon de Jiricek ne nuirait assurément pas.

Notes du TSLH Espoirs:

Voici mon évaluation de Jiricek avant le repêchage 2022:

David Jiricek est un défenseur capable du meilleur comme du pire. Offensivement, il peut se montrer très léthal avec son lancer frappé ou son tir des poignets. Vers l’avant, Jiricek est en mesure d’exploser en possession de rondelle. Or, sur les pivots et lorsqu’il affronte une attaque adverse, son manque de mobilité risque de lui nuire. Il ferme bien les entrées de zone en fonçant sur le porteur, mais lorsqu’il se fait déborder, il devient vulnérable. Son positionnement défensif demeure son gros défaut. Il cible rarement les bons joueurs à surveiller.

Jiricek joue de façon intense, mais il devrait parfois ralentir dans sa zone afin de prendre la bonne décision. En courant partout et en étant hypnotisé par la rondelle, il laisse souvent des adversaires dans l’enclave sans les couvrir. Offensivement comme défensivement, c’est l’aspect décisionnel qui le fait baisser dans ma liste. Il possède néanmoins des qualités élites comme son tir et son explosion vers l’avant sur lesquels une équipe peut appuyer une haute sélection pour lui. C’est aussi un défenseur qui semble fort physiquement, mais souvent ses mises en échec sont inefficaces. Il pourrait devenir un top 2 s’il se développe vraiment bien, mais je le vois plus comme un milieu de paire avec du temps sur l’avantage numérique.

Podcasts
& vidéos

02 décembre 22

#75. Repêchage 2023 avec Seb Gagné + Forum TSLH

Dans cet épisode, on jase espoirs avec Seb Gagné du TSLH Espoirs. Nous présentons et commentons sa liste préliminaire pour le repêchage 2023. Nous répondons également aux questions des auditeurs.

02 décembre 22

TSLH Espoirs: Entrevue avec Denis Gauthier

Dans cette entrevue du TSLH Espoirs, Pascal discute avec Denis Gauthier. L'ancien joueur de la NHL et présentement analyste à RDS est aussi le père d'Ethan Gauthier. Le joueur du Phoenix de Sherbrooke est admissible pour le repêchage de la NHL cette saison. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

Nouvelles

Actualité NHL 03 décembre 2022

Thatcher Demko devra rater plusieurs semaines d’activité

Thatcher Demko devra rater plusieurs semaines d’activité
Actualité NHL 02 décembre 2022

Mauvaise nouvelle pour Jakub Voracek

columbus-blue-jackets
Actualité NHL 01 décembre 2022

Alex Formenton ne pourra pas évoluer dans la LNH cette saison

ottawa-senators
Actualité NHL 01 décembre 2022

Sans trop faire de bruit, Matthew Beniers s’éclate à Seattle

Sans trop faire de bruit, Matthew Beniers s’éclate à Seattle
Actualité NHL 01 décembre 2022

Les Blues Jackets de Columbus annoncent la signature de deux espoirs, dont James Malatesta

Les Blues Jackets de Columbus annoncent la signature de deux espoirs, dont James Malatesta
Actualité NHL 01 décembre 2022

Le Canadien place un joueur sur la liste des blessés et rappelle un joueur du Rocket

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 01 décembre 2022

Poolers | Mise à jour concernant Ryan Ellis

Poolers | Mise à jour concernant Ryan Ellis
Actualité NHL 01 décembre 2022

Un premier affrontement entre Shane Wright et Juraj Slafkovsky ?

Un premier affrontement entre Shane Wright et Juraj Slafkovsky ?

Commentaires

Laisser un commentaire