Retour à l'accueil

Explications des deux loteries pour le repêchage | Mea culpa Renaud Lavoie

Finalement, j’avais tord hier soir durant mes insomnies, alors que je doutais de ce que notre Renaud Lavoie national avançait sur la loterie du prochain repêchage. Le journaliste de TVA sport nous disait que la loterie allait se produire le 26 juin et, en citant Bob McKenzie de TSN, je réfutais quelque peu ses paroles. Avec toutes les informations qui sont sorties dans les dernières heures, on peut dire que Lavoie n’était pas du tout dans le champ finalement.

Suite à la conférence de presse de Gary Bettman, on remarque beaucoup de questionnements concernant la ou les loteries pour déterminer l’ordre des 15 premiers rangs au repêchage. Ce que la ligue a pondu comme processus est assez compliqué et je vais essayer de vous l’expliquer du mieux que je le peux.

Il y aura deux phases de loterie, c’est-à-dire la phase l le 26 juin 2020 et la phase ll après la ronde préliminaire (play-in). La première loterie impliquera les 15 rangs qui ne figurent pas en séries.

1. Détroit
2. Ottawa
3. Ottawa
4. Los Angeles
5. Anaheim
6. New Jersey
7. Buffalo
8. Équipe A
9. Équipe B
10. Équipe C
11. Équipe D
12. Équipe E
13. Équipe F
14. Équipe G
15. Équipe H

Comme on peut le voir pour la première loterie, on ne connaîtra pas encore les rangs 8 à 15 parce qu’ils seront occupés par des formations participant à la ronde préliminaire. Le fait de ne pas connaître ces équipes ne sera pas un problème pour la ligue. Alors, une loterie sera lancée selon les probabilités de la dernière saison pour déterminer quelles équipes repêcheront dans le top 3. Si ce ne sont que des équipes en dehors du portrait des séries (rangs 1 à 7) qui gagnent, il n’y aura pas de deuxième loterie ou phase 2. Toutefois, si une équipe de A à H gagne un choix dans le top 3, une seconde loterie devra être réalisée pour savoir qui héritera de ce choix.

Cette seconde phase se produira après la ronde préliminaire. Toutes les organisations ayant perdu durant cette ronde seront impliquées et leur position de A à H sera tirée au hasard. Ainsi, si l’équipe F gagne le premier choix au total lors de la première loterie, toutes les équipes de la ronde préliminaire sauront qu’en cas de défaite, elles auront 12,5 % de chance d’avoir le premier choix au total.

Une fois que les trois premières sélections seront connues, on conserve que ces trois équipes et on détermine les rangs 4 à 15 en utilisant le pourcentage des points du classement inverse en saison.

Pour le CH qui a terminé au 8e pire rang dans la ligue, qu’est-ce que ça change ? Pas grand-chose réellement s’il perde le « play in ». Si l’équipe perd contre Pittsburgh et qu’une équipe A à H a gagné un choix du top 3 durant la première loterie, elle aura 1 chance sur 8 d’avoir ce choix. Si c’est une des autres équipes qui gagnent cette sélection, le tricolore descendra d’un rang au classement. Dans le fond, il n’y a pas grand-chose de changer pour nos Glorieux exceptés le fait que les séries sont maintenant à portée. N’oubliez pas que s’ils gagnent contre Pittsburgh, l’équipe repêchera après le top 15.

J’espère que j’ai été clair dans mes explications. N’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires si ce ne l’ait pas.

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Espoirs CH 12 mars 2024

Espoirs NHL | Surestime-t-on les problèmes d’attitude ?

Espoirs NHL | Surestime-t-on les problèmes d’attitude ?
Canadiens Montréal 08 février 2024

Ch: un repêchage 2024 plus court et des attaquants ciblés ?

Ch: un repêchage 2024 plus court et des attaquants ciblés ?
Blessure 31 janvier 2024

Blessure inquiétante pour Trevor Connelly | Repêchage 2024

Blessure inquiétante pour Trevor Connelly | Repêchage 2024
Espoirs NHL 30 janvier 2024

Matvei Michkov vs Ivan Demidov: situation différente cette saison ?

Matvei Michkov vs Ivan Demidov: situation différente cette saison ?
Actualité NHL 12 janvier 2024

Repêchage 2024 | La Centrale de recrutement de la LNH dévoile son classement de mi-saison

Repêchage 2024 | La Centrale de recrutement de la LNH dévoile son classement de mi-saison
Blessure 01 janvier 2024

Repêchage 2024 | Très mauvaise nouvelle pour cet excellent espoir

Repêchage 2024 | Très mauvaise nouvelle pour cet excellent espoir
Espoirs NHL 08 décembre 2023

Repêchage 2023 | Comment produisent les choix de 1ere ronde jusqu’ici ?

Repêchage 2023 | Comment produisent les choix de 1ere ronde jusqu’ici ?
Espoirs NHL 26 novembre 2023

«C’est probablement le joueur qui risque de faire rager les observateurs»

«C’est probablement le joueur qui risque de faire rager les observateurs»

Commentaires

  1. Ced244

    Suis-je le seul a ne pas trouver sa clair? Je me sens vraiment perdu dans tout sa
  2. pascal96

    Je suis désolé si je ne suis pas clair. C'est simple, mais difficile à expliquer.
  3. thusk-

    @Ced244 Une premier loterie sera effectué parmis les 7 équipes éliminés, si ce n'est pas une de ces équipes la qui gagne, ya une 2 e phase mais si l'une de ces équipes la gagne ça finit la Exemple y'a un tirage de fait pour le premier choix total, ottawa est tirer. Il repeche premier. Cependant si on embarque dans le 24,5Þ chances que ce soit pas une de ces équipes la, ik y aura un second tirage ou toutes les équipes ayant perdu le play in auront 12,5% de chance de repecher 1er Donc exemple montreal, columbus, floride et NYR, Chicage, Minnesota, arizona, winnipeg perd, que la phase 2 est activé car on tombe dans le 24,5% restant. On se retrouve avec un 2e tirage Mtl 12,5% , columbus 12,5%, NYR 12,5%, etc.
  4. pascal96

    La première loterie implique les 15 rang et non seulement les 7 dernieres equipes hors serie
  5. thusk-

    thusk- @pascal.lapointe Le 24,5% represente le % des 8 huits équipes play in éliminé mais ne sont pas impliqué car ils ne peuvent pas gagner la loterie directement de cette phase 1. Les 8 équipes éliminés Exemple si ottawa gagne le premier rang New jersey 2e Detroit 3e Peut importe qui va etre dans les 8 équipe de A à H, ca change plus rien rendu là où. Doncj'ai l'impressiob qu'il y aura un un premier repechage hâtif risque de se faire juste avec ces 7 équipes là avant même qu'un match soit joué et si l'un des choix n'est pas gagné par l'une de ces équipes, un 2e tirage après la round play in sera effectué.
  6. Bruins17

    Oufffff ...... Admettons que Montréal gagne , Pittsburgh se retrouve à quel ?? Si ces 3 cases blanche qui sort premier ces donc dire que le draft aura lieu après la 1er qualif???
  7. thusk-

    @Bruins17 Toutes les équipes éliminés de la round de qualification auront tres legerement plus que 3% de chance pour la loterie. Mince lot de consolation
  8. Bruins17

    Dans le fin fond il on fait ça compliquer pour rien ...... Présentement il y a 8 clubs en séries. Bien tu y va comme ça , tu Tu as 8 très bon clubs , fini ça plus rapidement et ensuite tu prépare ton draft, joueur autonome etc..... Imagine les clubs qui ne sont pas de là r de de qualif et ensuite des séries n'aurons pas jouer depuis 10 mois si Bettman veut commencer la prochaine saison le 1er janvier , désolé mais ces complètement insensé pour eux. Et lâchez moi avec le fait que Shero veut essayer d'organiser un genre de tournoi pour eux...... Ces rendu qu'il va y avoir un round robin pour déterminé la 1er position , position que Boston a amplement mérité donc la saison compte plus. Ensuite une onde de qualif pour bien sûr qualifier des clubs qui sont pas qualifier et ensuite des séries. Pour couronner le tout ont va organiser un autre petit tournoi pour les pauvres clubs. A un moment donner ont peu tu juste d'arrêter de ridiculiser le hockey déjà qu'on bafoue se sport avec le 3 contre 3 et les tirs de barrage........
  9. Bruins17

    Pour faire ça court , en gros la saison compte pas de toute évidence. La super belle saison des Bruins ou il détenait une avance de 8 points sur leur plus proche rival tiens pas compte , non à la place Bettman a eu une idée de génie il ces dit « tiens pourquoi pas un round robin » ........pour les meneurs comme ça nous allons pouvoir déterminer un champion sur 3 matchs. 3 matchs qui va déterminer un champion .....pathétique comme idée et combien frustrant pour ces joueurs qui ont batailler dans l'adversité toute l'année après leur défaite au 7iem match en finale l'an passé. Je souhaite rien mais maudit que j'aimerais une couple de cas de Covid pour qu'on annule le tout. Je trouve aberrant qu'on fassent tout pour introduire des gros marché comme Montréal,New York et Chicago dans l'unique but de faire plaisir à la TV. Les séries ça se gagne et surtout ça se MÉRITE !

Laisser un commentaire