Fermer

Publié par Lartchy  -  9.Mai.2020 - 12:35
5165  
 

Un grand Suédois intrigue en vue du repêchage

REP.jpg
Ceux qui sont habitués de me lire savent que je suis un grand fan d'un nombre faramineux de prospects suédois. Le prochain repêchage me comble donc de bonheur, avec des gars comme Raymond, Holtz, Gunler, Wallinder, Andrae et compagnie. Je les connais tous depuis longtemps. Un défenseur suédois m'avait cependant échappé jusqu'à récemment: Helge Grans.


Le grand défenseur de 6'03" et 192 lbs attire l’œil d'abord et avant-tout par son coup de patin pour son gabarit imposant. Un patinage très "smooth", des grandes enjambées qui lui permettent d'aller chercher une bonne vitesse. Il est ainsi en mesure de participer aux relances et est très bon lorsqu'on parle de jeux de transition. Sur la vidéo suivante, il est le défenseur qui prend possession du disque à 0:05.


La mode est aux défenseurs offensifs à petit gabarit. Grans est une exception à la règle, lui qui a amassé 27 points en 27 matchs en SuperElit suédoise (J20). Il a également joué 21 matchs en SHL malgré son très jeune âge, récoltant au passage 3 points. Le défenseur fêtera demain (10 mai) son 18e anniversaire.

Sa prise de décisions n'est vraiment pas dans l'élite. Son bon positionnement semble lui permettre de ne pas trop avoir l'air fou, mais lorsqu'il doit réagir rapidement avec la rondelle, ses prises de décisions sont parfois très moyennes. Par exemple, dans la vidéo qui suit, grosse erreur qui aurait pu coûter cher. Heureusement, il se reprend relativement bien. Des erreurs du genre arrivent à tout le monde, mais il semble créer beaucoup de revirements selon ce que j'ai lu un peu partout. Il prend des risques.



Sans être le plus créatif, il a une bon sens du jeu en zone offensive. Il fait les jeux simples, les passes simples. Ça a l'avantage d'être moins dangereux que des jeux complexes, donc moins de chances de créer des revirements, Il devrait d'ailleurs se concentrer à faire ça dans sa propre zone aussi. Je crois qu'il a ce qu'il faut pour leader une 2e vague d'avantage numérique éventuellement dans la LNH. Un peu à la Jeff Petry. Vous comprendrez ce que je veux dire avec la vidéo qui suit...

La Centrale de recrutement de la LNH le classait au 21e rang des patineurs européens au classement de mi-saison. Au dernier ranking, il s'est hissé aussi haut qu'au 6e rang. Il a impressionné beaucoup en fin de saison, et je crois qu'il aurait été très gagnant que le hockey se poursuive. Je ne suis pas inquiet pour lui, il est le genre de gars qui fait tomber les hommes de hockey en amour. Il me fait penser à Moritz Seider sur certains points. C'est ce qui me porte à croire que des équipes pourraient l'avoir très haut sur leur liste.

Bref, la formation qui le sélectionnera fera l'acquisition d'un gars avec un coffre à outils qui déborde. Grans devra apprendre à mieux travailler avec tous ses outils, mais surtout plus rapidement. La coche SHL/NHL est énorme niveau vitesse d’exécution et je crois que l'adaptation pourrait être très difficile pour le défenseur suédois. Avec une analyse plus rapide du jeu, je suis prêt à dire qu'il serait un espoir top-15. C'est à ce point que je le trouve bon.
Écoutez notre dernier épisode du TSLH Podcast


+1
  

DERNIÈRES COMMENTÉES


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux