Fermer

Publié par guillaume_asselin  -  27.Novembre.2019 - 11:51
1784  
 

Qui est donc le meilleur gardien de but de la dernière décennie ?

NHL.jpg
Photo par Huntingj38 ©
C'est un débat qui n'est pas assez abordé et qui devrait probablement l'être davantage. Pourquoi ne pas en parler davantage lors d'une séquence noire de la part du « meilleur gardien au monde », Carey Price ? La dernière victoire de Price remonte au 15 novembre dernier, face aux Capitals, mais ça c'est un détail puisque même les grands tombe de haut parfois. En revanche, ce qui n'est pas un détail, c'est que Price ne fait plus l'unanimité en tant que meilleur gardien de but au monde. Ceci nous mène à poser cette question : mais qui est donc le meilleur gardien de la dernière décennie ? Certes, c'est une question qui laisse la porte grande ouverte à plusieurs réponses, mais voici quelques candidats au titre.

N'oublions pas le King ?

Henrik Lundqvist
ou plutôt le « King » est dans la même situation que Carey Price actuellement. Il excelle devant le filet, mais il n'a pas encore de bague de la Coupe Stanley. Est-ce qu'il est un mauvais gardien de but pour autant ? La réponse est définitive : non. Lundqvist voit la fin de sa carrière approcher à un rythme effréné, mais au final, il a connu du succès au cours de celle-ci, passant bien près de pouvoir toucher au but ultime en 2014.

Âgé de 37 ans, Lundqvist a mis la main sur le trophée Vézina en 2012 en plus de participer a maintes reprises au match des étoiles au cours de sa carrière. En plus d'avoir déjà été déclaré l'homme le mieux habillé de Suède, il a aussi plusieurs records à sa fiche qui font de lui un gardien parmi les grands. Lundqvist est notamment le seul gardien de but au monde à avoir cumulé au moins 30 victoires à chacune de ses sept premières saisons. De plus, il est le gardien le plus rapide de l'histoire de la LNH à avoir cumulé 400 victoires (455 actuellement). Un record qui fait frémir et qui est en date de la saison 2018, c'est celui de deux victoires consécutives en ayant cumulé plus de 50 arrêts dans chaque rencontre.

En plus de ses succès dans la LNH, Lundqvist a récolté quelques honneurs sur la scène internationale, dont entre autres une médaille d'argent aux J.O de 2014.


L'inarrêtable gardien des Capitals

Certes, Braden Holtby a une équipe canon devant lui soir après soir, mais le succès d'une équipe passe par tous les joueurs de celle-ci. Actuellement Holtby est au meilleur de sa forme et rien ne semble l'arrêter. Holtby est en fin de contrat et il devra signer un nouveau pacte en juillet prochain et il tente de montrer sa réelle valeur aux Capitals, qui ne voudraient certainement pas le laisser partir sur le marché de l'autonomie. Âgé de 30 ans, Holtby cumule déjà les succès à travers le circuit Bettman et surtout, il a gagné une coupe Stanley en 2018 pour ajouter la cerise sur le « sundae ».

Depuis 2015, Holtby participe annuellement au week-end du match des étoiles et il a aussi été nommé à deux reprises depuis sur une des deux équipes d'étoiles de la LNH. En 2015 et 2016, il a été le cerbère qui a cumulé le plus de victoires au cours de ces saisons avec respectivement 48 et 42. De plus, à chacune de ses saisons dans la LNH, Holtby n'a jamais eu un taux d'efficacité inférieur à 0,907%. Il pourra certainement parapher une entente à long terme très lucrative étant donné son passé parsemé de bons coups.


Eh oui, Carey Price

Même si les partisans du Canadien ne sont pas toujours tendres à son endroit, Carey Price mérite beaucoup d'éloges, puisque sans lui, Montréal n'aurait certainement pas été aussi compétitif lors des dernières saisons (surtout en 2014). Bien qu'il n'ait pas encore de Coupe Stanley à son actif, Price a écrit plusieurs pages d'histoire à Montréal en devenant récemment le gardien le plus victorieux de la franchise, devançant ainsi un autre grand gardien, Jacques Plante. Ceci est notamment dû à sa saison 2014-2015, où il a obtenu 44 victoires, un record de franchise encore une fois. Même s'il n'a jamais mis la main sur la précieuse Coupe Stanley, ce ne sont pas les honneurs personnels qui manquent à Carey Price, lui qui a au cours de la seule saison 2014-2015 a récolté quatre trophées à lui seul. Il a aussi été invité à maintes reprise à l'annuel week-end des étoiles.

Si on ne veut pas encore lui attribuer tout le mérite qui lui revient dans la LNH, c'est une autre paire de manche sur la scène internationale. Price a été déclaré le meilleur gardien du tournoi olympique de 2014 en devenant par le fait même médaillé d'or olympique pour la première fois. Il a ensuite poursuivi sur sa lancée en gagnant le Championnat du Monde en 2016.

Âgé de 32 ans, Price a encore du temps devant lui contrairement à ce que certains peuvent penser. S'il est le gardien le mieux payé au monde actuellement, c'est car il a fait ses preuves par le passé. Certes, son rendement actuellement est désolant par moment, mais mérite-t-il d'être échangé pour autant ?


Ces trois gardiens de buts pourraient donc être candidats au titre de meilleur gardien de la décennie même si évidemment, d'autres noms auraient pu apparaître dans cette liste. Selon-vous, lequel d'Henrik Lundqvist, Braden Holtby ou Carey Price a connu le plus de succès lors de la dernière décennie ?

À LIRE ÉGALEMENT


La défensive des Sabres s'étale encore sur le marché des transactions
Le coach des Flames visé par des allégations de racisme. Le joueur dénonce vivement.
Quelques noms susceptibles d'être échangés chez les Jets
Un joueur de 15 ans à surveiller du côté de la Finlande poure repêchage 2022
Babcock a placé Marner dans une situation épouvantable à son année recrue
Rendement statistique des choix de première ronde 2019 qui ne jouent pas en LNH

0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponses : 2
#131545

Dgamateur
Une décennie avec plusieurs bons gardiens mais aucun dominant sur la totalité du 10 ans.
Ce qui est propice à des avis différents et basé sur des statistiques.
Imaginons Carey Price avec les Capitals de Washington?
Dans cette décennie la différence avec le premier et le dixième meilleur gardien de but est minime ce qui laisse place à discutions.

30.Novembre.2019 - 07:02   
   0  
#131531

Gotchon
Il y a beaucoup d'oublier

Pour moi par exemple je classe Lundqvist et Price ensemble sur la première marche (mais en regardant les statistiques de manière objective, Lundqvist est n°1 tout seul).

Ensuite Fleury 2ème, Rinne 3ème, Hotby 4ème, Bobrovsky 5ème.

Je met une mention à Gibson qui a posé les bases pour avoir une belle carrière, à Rask et Halak (si on prend la moyenne de but encaissé sur les dix ans, pour les gardiens avec plus de 300 matchs disputé, Rask est premier et halak 8ème)

Après il y a quelques gardiens qui ont eu un éclair de génie puis ce sont peu à peu éteinds : Crawford, Quick, Dubnyk, Smith, ...

En tout cas, ces dix dernières années, on a eu droit à beaucoup de très grands gardiens, qui ont tellement bien performé qu'on a pas eu le choix de réduire leur équipement.

28.Novembre.2019 - 13:44   
   +1  

Réseaux sociaux