Retour à l'accueil

Sous le radar | Repêchage 2020 : Tim Stutzle

Tim Stutzle – Attaquant

Un joueur dominant

L’ordre du top 5 est terriblement difficile à déterminer cette année. Après Alexis Lafrenière, ce sera une guerre entre Lucas Raymond, Quinton Byfield et, l’allemand, Tim Stutzle. Chaque année, il y a un petit joueur offensif et rapide que tout le monde aime et qui grimpe dans les classements. Tim est ce joueur cette année. Personnellement, il est l’un de mes préférés, un coup de cœur. L’an dernier, il a eu une saison phénoménale dans une ligue junior pas trop forte et cette année, il fait ses débuts dans une ligue d’hommes, c’est-à-dire la DEL en Allemagne. Au moment d’écrire ces lignes, on peut dire qu’il domine. Il maintient un rythme d’un point par match et fait écarquiller les yeux à chaque présence grâce à sa vitesse et à son dynamisme. Il est la pierre angulaire de l’attaque de son équipe et surtout de leur avantage numérique.

Des instincts élites

Il peut jouer à n’importe quelle position sans ralentir la cadence. Un peu comme Connor McDavid, il fait tout avec la pédale au plancher. Il analyse tout à mesure de jouer. Il indique l’allure du jeu et non pas le contraire. Il se fait rarement surprendre par une situation en possession de rondelle (revirement, plaquage, etc.). Son tir est l’un de ses principaux atouts. Il le décoche rapidement et avec précision. Toutefois, il ne l’utilise pas assez. Il préfère passer. Il y excelle, alors ce n’est pas un problème. Son jeu sans la rondelle est en développement. Il n’est pas mauvais, mais c’est surtout son désir d’avoir la rondelle qui gère ses instincts défensifs. Il peut donc être hors position parfois. Ce n’est pas par manque de compréhension, mais plutôt par un excès de soif de contrôler le disque. Il a définitivement du travail à faire en défensive. La bonne nouvelle c’est que ça s’apprend facilement et il n’a pas peur de travailler fort, alors ce n’est pas stressant.

Prêt pour la grande ligue ?

Il a signé un contrat de 3 ans avec l’équipe de Manheim en Allemagne. Ainsi, après le repêchage, il pourrait passer encore 2 ans en Europe. C’est très bien, car il n’est pas physiquement prêt pour la grande ligue. Bien que sa technique de patin soit excellente, il n’est pas très solide sur patin. Il doit absolument enforcir son bas du corps et prendre du poids. Il n’est pas encore mature. Les trois ans en Europe vont grandement lui permettre d’améliorer cet aspect. Il se fait tasser facilement et tombe souvent après un contact.

La journée du Repêchage

Pour le repêchage, au début de l’année, je me disais qu’il pouvait se faire choisir entre la 5e et la 13e place. Dorénavant, je ne le vois pas en dehors du top 2 à 4. Pour le Canadien, je crois qu’il sera définitivement une option s’il est encore disponible. Il est très versatile en offensive et son dynamise pourrait grandement diversifier l’attaque. En termes de comparaison, je dirais qu’il ressemble beaucoup à Mikael Granlund avec plus de dynamisme, ou Sebastian Aho. Je dirais aussi peut-être un peu de Matt Duchene. Bref, une puissance en offensive.

Comment l’avez-vous trouvé au Championnat mondial junior cet hiver ? A-t-il attiré votre regard ?

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Actualité NHL 26 mai 2024

Nikita Okhotyuk en KHL malgré les sanctions de la IIHF ?

khl
Championnats mondiaux 26 mai 2024

Kaiden Guhle, blessé, absent pour le dernier match du Championnat du monde

Kaiden Guhle, blessé, absent pour le dernier match du Championnat du monde
Signature 25 mai 2024

Le défenseur le plus productif de la WHL signe son contrat d’entrée

Luca Cagnoni
Actualité NHL 24 mai 2024

Mike Commodore insulte publiquement le nouvel entraîneur des Jets

Mike Commodore insulte publiquement le nouvel entraîneur des Jets
Actualité NHL 24 mai 2024

Les Jets de Winnipeg ont trouvé leur nouvel entraineur-chef

Les Jets de Winnipeg ont trouvé leur nouvel entraineur-chef
Actualité NHL 24 mai 2024

Devils: de grosses promesses auprès du nouvel entraîneur Sheldon Keefe

Devils: de grosses promesses auprès du nouvel entraîneur Sheldon Keefe
Actualité NHL 24 mai 2024

Les plus récentes rumeurs concernant le marché des agents libres en NHL

Les plus récentes rumeurs concernant le marché des agents libres en NHL
Transaction NHL 24 mai 2024

Transaction: les Hawks s’avancent et les Islanders reculent !

Transaction: les Hawks s’avancent et les Islanders reculent !

Commentaires

  1. Gotchon

    j'aime bien le voir en avantage numérique. Il est clairement le joueur qui dirige la manÅ“uvre pour son équipe. Pour moi, son défaut en plus de son physique, c'est la puissance de son tir. il doit améliorer ça et il pourrait devenir un des meilleurs joueurs en avantage numérique de la ligue. car pour l'instant son tir de loin n'est pas très dangereux pour un gardien. Je n'arrive plus à remettre la main sur une vidéo de lui où il avait fait un débordement magique, entraînant deux adversaires dans son sillage lorsqu'il coupait devant le but. le gardien a suivi son mouvement et lui il a fait une passe en arrière quasi impossible, son équipier arrivait dans l'axe et n'a eu qu'à pousser le palet dans un filet désert. Pour les habs, s'il est disponible, malgré le fait que c'est encore un petit gabarit, il faut le prendre absolument, c'est mon numéro deux après Lafrenière cette année.
  2. pascal96

    Je suis pas mal du même avis, chez le Canadien, il serait vraiment la bienvenue
  3. Lpck7540

    Un excellent jeune l'équipe qui va l'accueillir va être tres contente il domine grandement dans une ligue ou que la moyenne d'âge est genre 4-5 ans de plus.

Comments are closed.