Retour à l'accueil

Denis Gauthier : Martin St. Louis est une machine ! | EXCLUSIF

La semaine dernière, Denis Gauthier a été rencontré par le TSLH Espoirs afin de discuter de son fils Ethan Gauthier, un espoir éligible au prochain repêchage. La conversation de près d’une heure a été riche en informations dépassant même le sujet principal pour effleurer les Canadiens, Martin St. Louis et son passé de joueur.

Fort d’une carrière de 10 saisons dans la LNH, de 5 dans la LAH et de 4 dans la LHJMQ, Denis Gauthier affiche un bagage d’expérience riche en termes de hockey. Analyste de RDS depuis plus de 10 ans, il œuvre également dans l’organisation des Voltigeurs de Drummondville depuis 13 ans dans l’équipe d’entraîneurs.

C’est pourquoi je voulais lui parler. Outre pour discuter de son fils, l’ancien défenseur en connait beaucoup sur le milieu. Alors, qui de mieux que lui pour aborder le cheminement d’Ethan, ses qualités, ses défauts et ce qui s’en vient pour lui.

Vous pouvez consulter la discussion de plus d’une heure avec Denis Gauthier ci-dessous.

D’avoir ce pilier près de soi comme jeune joueur de hockey est une source impressionnante de savoir sur ce que ça prend pour atteindre les professionnels. Son Fils, Ethan, en est conscient et a discuté de son père longuement lors de notre entretien.

Sans lui et son frère, l’ailier du Phoenix de Sherbrooke ne serait pas le hockeyeur qu’il est présentement. Pour en connaître plus sur celui qui est classé comme le meilleur espoir de la LHJMQ cette année, vous pouvez consulter les trois textes ci-dessous.

Ethan Gauthier se motive de l’attention dirigée vers lui
Un style gravé dans l’ADN d’Ethan Gauthier
Ethan Gauthier : Ce moment qui a tout changé

Martin St. Louis le coéquipier

Denis Gauthier est dans la bonne branche présentement à RDS. C’est un communicateur né et il adore échanger sur le sport. En ayant navigué autant de temps dans le hockey sur et hors de la glace, c’est certain que ça lui permet de discuter de diverses sujets.

Comme nous sommes au Québec, nous avons effleuré les Canadiens de Montréal durant nos discussions. Je voulais en savoir davantage sur Martin St. Louis quand ce dernier évoluait avec lui pour le club-école des Flames à St-John.

Gauthier et St. Louis n’ont pas joué longuement ensembles. Néanmoins, malgré qu’il soit arrivé de nulle part, il a eu un impact immédiat. Le défenseur connaissait un peu son nouveau coéquipier à son arrivée en raison de ses exploits datant du Midget au Québec. Toutefois, c’était un inconnu pour les autres et surtout pour l’entraîneur qui ne voyait pas de futur pour lui dans la LNH.

« C’est un gars de culture Martin. C’est un gars intense. C’est un gars discipliné… (Malgré sa taille) De jouer avec une telle férocité pour un gars de talent, c’était rarement vu ».

Denis Gauthier

Denis n’a pas été capable de retirer son sourire tout le long qu’il a abordé le temps qu’il a passé avec le pilote actuel du CH. Nonobstant l’intensité, le caractère et le feu dans les yeux, c’était un gars de gang, typique des collèges américains. St. Louis en a surmonté des épreuves et a repoussé les limites du hockey à plusieurs niveaux.

Un vent de fraîcheur chez les Canadiens de Montréal

L’analyste est content de pouvoir observer son ancien coéquipier à la barre des Canadiens. Il mentionne que c’est incroyable de le voir aller du point de vue des médias. C’est rafraichissant. Le membre du Temple de la renommée du hockey a une vision « outside the box », unique. Comme quand il était joueur.

Les deux anciens membres du club-école des Flames se sont déjà affrontés lors de tournois aux États-Unis comme entraîneur. Selon Gauthier, St. Louis avait le « coaching » dans le sang à cette époque. Bien que ses équipes fussent composées de joueurs de 10-11 ans, ils jouaient en structure. Il les dirigeait comme il le fait présentement avec le CH.

Du point de vue des partisans, dont je fais partie, son arrivée et celles de Kent Hughes, Jeff Gorton ainsi que Chantal Machabée font du bien. L’ambiance est moins aseptisée et on se sent beaucoup plus près de l’organisation.

« Cette année, c’est totalement une ouverture différente… c’est une nouvelle vision. C’est la première fois (en longtemps) que le Canadien est à jour avec la société, avec le hockey. Dans la façon de gérer, dans la façon de jouer… on n’oublie pas l’historique, on n’oublie pas le prestige que l’organisation a, mais on se met à jour ».

Denis Gauthier

Gauthier ne parle pas négativement des vingt ans qui viennent de passer et des anciens dirigeants. Il y a eu du bon et du moins bon. C’est seulement que l’organisation est plus moderne maintenant et ça facilite l’ensemble des interactions. Enfin!

Un petit commentaire sur Juraj Slafkovsky

Son passage avec les Voltigeurs de Drummondville permet à Denis Gauthier d’en connaître beaucoup sur la manière de penser des entraîneurs et des DG ainsi que sur la façon de bâtir une équipe. Il a travaillé avec d’excellentes têtes de hockey comme Mario Duhamel, Martin Raymond, Guy Boucher, Steve Hartley et Dominique Ducharme. Il a appris de chacun d’eux sur le sport et son évolution.

Ainsi, tout ce que l’analyste mentionne à RDS est teinté de ce parcours. Des personnes qu’il a côtoyées sur et hors de la glace ainsi que de son rôle de père vis-à-vis les nouvelles générations de hockeyeurs.

« Pourquoi Marc Bergevin a échangé PK Subban contre Shea Weber ? J’en ai une explication pour toi. Pourquoi (Juraj Slafkovsky) ne joue pas sur la première ligne avec Caufield et Suzuki ? Comme joueur, je t’aurais dit met-le avec les bons joueurs, les bons joueurs veulent jouer avec les bons joueurs. Mais comme coach, je sais très bien que je vais le brûler le kid si je le mets dans cette position-là à Montréal ».

Denis Gauthier

Donc, le premier choix au total du dernier repêchage n’a été qu’un vecteur pour afficher que d’en savoir un peu plus sur la business du hockey et le coaching lui permet d’appuyer ses commentaires sur ses connaissances. Je crois personnellement qu’il a raison sur le Slovaque. Il faut être patient et ne pas précipiter les choses. De toute façon, le jeune est inconstant et ça ne ferait qu’amplifier ses difficultés passagères.

En conclusion, ce fut un réel plaisir de discuter avec Denis Gauthier de sa famille et de son parcours dans le sport. L’ancien défenseur de la LNH a été très généreux et je vous conseille fortement de visionner la vidéo d’une heure dans le haut de la page. Il y a plusieurs sujets qui n’ont pas été abordés dans ce texte.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

31 décembre 22

#76. (Partie 1) Analyse des espoirs du CH en ce début de saison

Dans cet épisode, nous vous partageons nos observations sur les espoirs du CH en ce début de saison.

Nouvelles

Transaction NHL 30 janvier 2023

Bo Horvat échangé aux Islanders de New York!

trade-echange transaction
Canadiens Montréal 30 janvier 2023

Nick Suzuki tomberait 3e chez les centres selon Brian Wilde après le repêchage 2023

Nick Suzuki tomberait 3e chez les centres selon Brian Wilde après le repêchage 2023
Canadiens Montréal 30 janvier 2023

Rapport hebdomadaire | Luke Tuch sur une belle séquence, Sean Farrell domine et plus encore…

Rapport hebdomadaire | Luke Tuch sur une belle séquence, Sean Farrell domine et plus encore…
Canadiens Montréal 30 janvier 2023

Banque d’espoirs | Le CH exclu du top10 de Scott Wheeler

Banque d’espoirs | Le CH exclu du top10 de Scott Wheeler
Rumeurs NHL 30 janvier 2023

Un gardien #1 inattendu à Los Angeles ? | Du renfort à la date limite des transactions ?

Un gardien #1 inattendu à Los Angeles ? | Du renfort à la date limite des transactions ?
Rumeurs NHL 29 janvier 2023

Les dernières rumeurs dans la LNH, à cinq semaines de la date limite

Les dernières rumeurs dans la LNH, à cinq semaines de la date limite
Rumeurs NHL 29 janvier 2023

Le dossier de Bo Horvat continue de faire couler beaucoup d’encre | Déjà sept équipes ont signifié leur intérêt

Bo Horvat
Rumeurs NHL 29 janvier 2023

O’reilly avec les Maple Leafs? | Dubas serait très intéressé à deux joueurs des Blues

Maple Leafs

Commentaires