Retour à l'accueil

Rocket de Laval | Deux revers à ne pas oublier

On dit souvent qu’il est important d’oublier rapidement les mauvaises performances et se concentrer sur l’avenir à court terme. Dans un contexte de développement, est-il si important de réellement oublier les faux pas? La troupe de Jean-François Houle s’est inclinée deux fois en temps régulier lors de ses deux derniers matchs alors qu’elle traversait une séquence victorieuse depuis quelques semaines. Portrait d’un petit retour à la réalité pour le Rocket de Laval face au Crunch de Syracuse et aux Americans de Rochester, le week-end dernier.

Frapper un mur en deux temps

Le Rocket n’a pas disputé un grand match vendredi soir à Syracuse. On sentait que la troupe de Jean-François Houle manquait d’exécution et de concentration par moments. Malgré les difficultés de l’équipe et les nombreux revirements offerts à l’adversaire, Laval est demeuré dans le match jusqu’à son terme.

« Dans les derniers matchs, les passes étaient sur le tape. On ne donnait pas de surnombre. Ce soir, on en a donné beaucoup. C’est des petites erreurs mentales, il n’y a rien de dramatique, mais c’est là qu’il va falloir resserrer notre jeu. On est meilleur offensivement donc je pense que tout va se replacer. »

-Philippe Maillet

« C’était un match serré et on sait qu’on n’était pas à notre meilleur. De savoir qu’on aurait pu aller chercher ce match là contre Syracuse alors que ce n’était pas notre meilleur match, on est quand même confiant pour demain. »

-Tobie Paquette-Bisson

On peut dire que la rencontre du lendemain à Rochester s’est avérée très douloureuse pour les hommes de Jean-François Houle. Pour la première fois depuis son arrivée avec le Rocket, le vétéran gardien de but Kasimir Kaskisuo a été humain. Le portier finlandais a été retiré de son filet après 15 minutes de jeu après avoir encaissé 4 buts sur les 10 lancers dirigés vers lui. Le début de match cauchemardesque des Lavallois a été suffisant pour anéantir tout espoir de revenir dans le match. Pour une deuxième soirée de suite, les revirements ont coûté très cher au Rocket.

« Trop de revirements en première période qui nous ont coûté le match très tôt. Par la suite, on a joué sur les talons sans être capable de revenir dans le match. Ça me faisait penser à un match en début d’année. On ne veut pas retourner là c’est sûr. On va avoir de bonnes séances vidéos cette semaine à notre retour à Laval. »

-Jean-François Houle

Un défi supplémentaire

Le Rocket est l’équipe de l’heure dans la LAH depuis plusieurs semaines. Avant les deux matchs du week-end dernier, la troupe de Jean-François Houle était toujours invaincue en temps réglementaire en 2024. Une équipe qui connaît une séquence semblable tend à être davantage prise au sérieux par ses adversaires, d’où l’importance de la constance et de la discipline, éléments qui viennent avec la maturité et l’expérience, très souvent. Le Rocket n’avait pas encore vraiment vécu ce genre d’opposition, et on devra s’ajuster et respecter davantage nos opposants.

« C’est une équipe rapide (Rochester). Je pense qu’avec un pas de recul, on est arrivé confiant pour cette partie-là, c’est une claque dans la face, l’équipe allait bien. C’est deux pas en arrière et un en avant. Il faut y aller un peu plus simple. Je pense qu’on a été un peu trop confiant dans ce qu’on faisait. Il faut revenir à la base et faire les petits jeux simples. »

-Brandon Gignac

« Rendu où on en est, on avait une bonne séquence, les équipes maintenant nous attendent. Chaque soir va être un défi, quand tu joues du bon hockey, les équipes se préparent en conséquence. Il va falloir élevé notre jeu d’un cran un peu plus. »

-Philippe Maillet

On ne change pas une formule perdante

Comme mentionné plus haut, et ce, particulièrement lors du match contre Rochester, on a vu le Rocket revenir dans ses mauvaises habitudes de début de saison. En effet, Laval a encaissé le premier but du match très tôt dans celui-ci (3:41), pour ensuite encaisser deux autres filets en l’espace de 1min30. Il s’agissait d’une tendance qu’on voyait nettement moins depuis quelques semaines.

Satisfait du court échantillon

Jean-François Houle s’est dit satisfait globalement du travail du défenseur Justin Barron depuis son arrivée avec le Rocket. La rétrogradation du jeune défenseur semble moins l’affecter mentalement que l’an dernier, ce qui est très positif en soi. En trois matchs avec le Rocket, Barron a récolté une mention d’aide et affiche un différentiel de +3. Il est utilisé en moyenne 18min04 par match et obtient sa part de minutes de jeu sur les unités spéciales.

« Je ne suis pas satisfait de mon match de ce soir (Rochester). Je crois qu’en tant qu’équipe, nous avons bien joué mercredi face à Utica. Je crois que nous avons bien joué aussi hier soir face à Syracuse. C’est un match dans lequel nous étions, la victoire aurait pu aller d’un côté comme de l’autre. Il faut passer à autre chose et penser au match de mercredi à la maison. »

-Justin Barron

« C’est sur que quand tu perds, c’est moins le fun. J’aime la manière qu’il se porte à l’offensive, il fait de bonnes passes, il a fait un bon jeu sur le premier but. Ça va être juste de s’adapter à notre équipe un peu au début, mais j’aime bien ce que je vois de Justin Barron. »

-Jean-François Houle

Le retour de Joshua Roy

Le retour de l’attaquant Joshua Roy, après un séjour de 6 matchs avec le Canadien, a été plutôt tranquille face à Syracuse et Rochester. L’attaquant a été utilisé au sein d’un trio formé de Brandon Gignac et Emil Heineman. Le Québécois de 20 ans n’a pas récolté de point, a décoché 8 tirs vers le filet et affiche un différentiel de -3. L’entraîneur-chef considère qu’une période d’ajustement sera nécessaire pour permettre à Roy de développer une chimie avec Heineman.

« Je l’ai trouvé correct. Il a fait quelques bons jeux. Ça devrait être une bonne ligne, ça avec Gignac et Heineman. Je pense qu’ils ont eu quelques chances. On va leur donner un peu de temps pour développer une chimie ensemble. »

-Jean-François Houle

« Nous n’avons pas joué au niveau où nous sommes en mesure de jouer. Nos passes et notre timing n’étaient pas bons, on ne jouait pas en unité de cinq. On s’est mis dans une mauvaise situation, il faut rebondir, passer à autre chose et penser à demain. Il a fait du bon travail (Roy), il a très bien fait en haut. Nous avons beaucoup à démontrer. »

-Emil Heineman, après le match à Syracuse

Le Rocket (18-16-6) reprend l’action ce soir pour amorcer une séquence de trois matchs à domicile face aux Comets de Utica (16-16-7) et aux Americans de Rochester (20-14-4). La troupe de Jean-François Houle profitera par la suite d’un court congé de six jours sans match. L’équipe a annoncé que le vétéran Philippe Maillet, malade, ne sera pas en mesure de disputer le match de ce soir face aux Comets. Laval pourra compter sur les services de Lucas Condotta, qui a été cédé par le Canadien il y a quelques jours après avoir disputé deux matchs avec le grand-club.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

AHL 22 avril 2024

Rocket | La progression au détriment des résultats ?

Rocket | La progression au détriment des résultats ?
AHL 13 avril 2024

Le retour de Matt Murray se confirme !

Le retour de Matt Murray se confirme !
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
AHL 04 mars 2024

À VOIR | Suspension d’un match pour ce geste de Lias Andersson

À VOIR | Suspension d’un match pour ce geste de Lias Andersson
AHL 28 février 2024

Rocket de Laval | Opportunités ratées contre les Marlies

Rocket de Laval | Opportunités ratées contre les Marlies
AHL 23 février 2024

Rocket de Laval | Du renfort important pour deux matchs cruciaux face aux Marlies

Rocket de Laval | Du renfort important pour deux matchs cruciaux face aux Marlies
AHL 20 février 2024

Rocket de Laval | Mise à jour des blessés

Rocket de Laval | Mise à jour des blessés
AHL 19 février 2024

Kasimir Kaskisuo a convaincu le Rocket de Laval

Kasimir Kaskisuo a convaincu le Rocket de Laval

Commentaires

Laisser un commentaire