Retour à l'accueil

Repêchage 2023 | La Centrale de recrutement diffuse sa première liste

Chaque année, les amateurs de repêchage et d’espoirs attendent impatiemment que la Centrale de recrutement de la NHL sorte sa liste. À mi-chemin dans la saison, on peut voir certaines tendances se dessiner. Par contre, il faut toujours être prudent. Lorsqu’on regarde les listes antérieures, on constate que ça ne donne pas tout concernant l’évaluation des joueurs.

En effet, de nombreux joueurs classés haut peuvent se retrouver par mal plus bas au repêchage. L’inverse est aussi vrai. L’an dernier, Matthew Savoie était classé 3e en Amérique du Nord à pareille date pour finalement sortir au 9e rang. Joakim Kemell fut classé comme le premier européen sur la liste de la Centrale en janvier pour finalement être choisi au 17e rang par les Predators.

Danila Yurov, classé 3e Européen l’an dernier en janvier, fut exclu du top 20 au repêchage. Ce sont tous là des exemples qu’il faut prendre les listes avec un grain de sel. En effet, les listes du TSLH Espoirs sont bien différentes de celle de la Centrale, qui elle est aussi différente de celle du CH, de celle des Leafs, des Bruins, etc.

Amérique du Nord

C’est sans surprise que Connor Bedard se retrouve au premier rang. Derrière, on retrouve le nom d’Adam Fantilli. Par la suite, c’est tout de même une surprise de voir les coéquipiers du USNTDP Will Smith et Ryan Leonard se suivent devant Yager et Benson notamment.

En ce qui me concerne, le rang le plus surprenant est celui d’Andrew Cristall. Pourquoi surprenant ? Parce que dans la communauté du scouting, Cristall se retrouvait souvent dans le top 10 des gens au niveau des listes publiques. Pour ma part, je l’ai au 22e rang en date de novembre. Le voir 16e en Amérique du Nord, considérant sa production actuelle, est pour le moins surprenant. Peut-être que les recruteurs ont eux aussi vu les différentes lacunes du jeune homme laissant planer le doute sur sa capacité d’atteindre son plafond de potentiel. Certes, ce classement baissera drastiquement l’excitation entourant cet espoir.

Pour consulter ma liste des meilleurs espoirs du repêchage 2023 (édition novembre):

Liste préliminaire Mathieu Paradis (TSLH Espoirs) – Top 32

Europe

Le «hype train» d’Axel Sandin-Pellikka n’est pas près de s’arrêter maintenant que la Centrale l’a placé au 3e rang des meilleurs espoirs. La présence d’Otto Stenberg au 6e rang m’étonne aussi considérant que c’est un joueur qu’on n’entend presque plus parler dans le milieu du scouting. C’est un attaquant qui a connu de très bons moments l’an dernier, mais qui connait une saison moyenne pour le moment.

Pour le reste, il n’y a pas de rang qui m’assomme outre mesure. Le repêchage 2023 est excellent dans le haut de la première ronde, mais présente aussi une très belle profondeur. Plusieurs joueurs peuvent valser entre différents rangs sans n’y voir aucun problème. Le repêchage est à ce point bon.

Gardiens

Une belle surprise de voir Carson Bjarnason au premier rang devant Michael Hrabal. Au bout du compte, leur rang final pourrait se jouer sur une infime différence. Le gardien slovaque Adam Gajan a gagné un peu de galon depuis le récent Championnat mondial junior. Il est maintenant au 4e rang devant Scott Ratzlaff qui se contente d’un 6e rang. Tomas Suchanek profite aussi de son WJC puisqu’en dépit de son statut d’overager, il se retrouve au 8e rang.

Chez les Européens, je dois avouer que je ne connais pas encore les candidats présentés. Par contre, pour le TSLH Espoirs, je produirai avant le repêchage une liste strictement sur les gardiens de but. Ce sera à suivre dans le Guide 2023 du TSLH Espoirs également.

Pour tout notre contenu espoirs et repêchage, ça se passe dans la section TSLH Espoirs:

Section TSLH Espoirs

LHJMQ

Voici la représentation de la LHJMQ. Ce n’est pas une grosse année en matière de talent élite. Ethan Gauthier figure encore haut dans plusieurs listes, mais il pourrait bien terminer sa course à la fin de la première ronde au repêchage.

Podcasts
& vidéos

11 juin 24

#137. Top 32: Liste finale de Mathieu pour le repêchage 2024

Mathieu vous présente ses analyses et ses profils de joueur pour le repêchage 2024 concernant les 32 meilleurs espoirs, à ses yeux.

11 juin 24

#136. TOP32: Liste finale de Pascal pour le repêchage 2024

Dans cet épisode, Pascal vous présente ses 32 meilleurs espoirs pour le repêchage 2024 !

27 mai 24

#135. Mock Draft 2024 (Rangs 11 à 20) et prédiction pour la Coupe Memoriale !

Dans cet épisode, on poursuit notre Mock Draft NHL avec les rangs 11 à 20 et on met la table pour le tournoi de la Coupe Memoriale !

Nouvelles

Repêchage NHL 24 juin 2024

TSLH Espoirs – Le Guide 2024

TSLH Espoirs – Le Guide 2024
Canadiens Montréal 11 juin 2024

CH: transiger pour repêcher Cole Eiserman au repêchage 2024 ?

CH: transiger pour repêcher Cole Eiserman au repêchage 2024 ?
Actualité NHL 09 juin 2024

Une nouvelle formule pour le repêchage LNH?

rumeurs
Repêchage NHL 08 juin 2024

Combine NHL | L’anecdote la plus absurde vient de Stian Solberg !

Combine NHL | L’anecdote la plus absurde vient de Stian Solberg !
Actualité NHL 04 juin 2024

Le 10e choix au total disponible?

Le 10e choix au total disponible?
Actualité NHL 31 mai 2024

Les Blue Jackets pourraient bien choisir un… attaquant?

columbus-blue-jackets
Canadiens Montréal 14 mai 2024

Repêchage 2024 | Et si Ivan Demidov glissait … ?

Repêchage 2024 | Et si Ivan Demidov glissait … ?
Repêchage NHL 11 mai 2024

Plusieurs experts se prononcent sur le choix des Hawks !

Plusieurs experts se prononcent sur le choix des Hawks !

Commentaires

Laisser un commentaire