Retour à l'accueil

Repêchage 2023 | La Centrale de recrutement diffuse sa première liste

Chaque année, les amateurs de repêchage et d’espoirs attendent impatiemment que la Centrale de recrutement de la NHL sorte sa liste. À mi-chemin dans la saison, on peut voir certaines tendances se dessiner. Par contre, il faut toujours être prudent. Lorsqu’on regarde les listes antérieures, on constate que ça ne donne pas tout concernant l’évaluation des joueurs.

En effet, de nombreux joueurs classés haut peuvent se retrouver par mal plus bas au repêchage. L’inverse est aussi vrai. L’an dernier, Matthew Savoie était classé 3e en Amérique du Nord à pareille date pour finalement sortir au 9e rang. Joakim Kemell fut classé comme le premier européen sur la liste de la Centrale en janvier pour finalement être choisi au 17e rang par les Predators.

Danila Yurov, classé 3e Européen l’an dernier en janvier, fut exclu du top 20 au repêchage. Ce sont tous là des exemples qu’il faut prendre les listes avec un grain de sel. En effet, les listes du TSLH Espoirs sont bien différentes de celle de la Centrale, qui elle est aussi différente de celle du CH, de celle des Leafs, des Bruins, etc.

Amérique du Nord

C’est sans surprise que Connor Bedard se retrouve au premier rang. Derrière, on retrouve le nom d’Adam Fantilli. Par la suite, c’est tout de même une surprise de voir les coéquipiers du USNTDP Will Smith et Ryan Leonard se suivent devant Yager et Benson notamment.

En ce qui me concerne, le rang le plus surprenant est celui d’Andrew Cristall. Pourquoi surprenant ? Parce que dans la communauté du scouting, Cristall se retrouvait souvent dans le top 10 des gens au niveau des listes publiques. Pour ma part, je l’ai au 22e rang en date de novembre. Le voir 16e en Amérique du Nord, considérant sa production actuelle, est pour le moins surprenant. Peut-être que les recruteurs ont eux aussi vu les différentes lacunes du jeune homme laissant planer le doute sur sa capacité d’atteindre son plafond de potentiel. Certes, ce classement baissera drastiquement l’excitation entourant cet espoir.

Pour consulter ma liste des meilleurs espoirs du repêchage 2023 (édition novembre):

Liste préliminaire Mathieu Paradis (TSLH Espoirs) – Top 32

Europe

Le «hype train» d’Axel Sandin-Pellikka n’est pas près de s’arrêter maintenant que la Centrale l’a placé au 3e rang des meilleurs espoirs. La présence d’Otto Stenberg au 6e rang m’étonne aussi considérant que c’est un joueur qu’on n’entend presque plus parler dans le milieu du scouting. C’est un attaquant qui a connu de très bons moments l’an dernier, mais qui connait une saison moyenne pour le moment.

Pour le reste, il n’y a pas de rang qui m’assomme outre mesure. Le repêchage 2023 est excellent dans le haut de la première ronde, mais présente aussi une très belle profondeur. Plusieurs joueurs peuvent valser entre différents rangs sans n’y voir aucun problème. Le repêchage est à ce point bon.

Gardiens

Une belle surprise de voir Carson Bjarnason au premier rang devant Michael Hrabal. Au bout du compte, leur rang final pourrait se jouer sur une infime différence. Le gardien slovaque Adam Gajan a gagné un peu de galon depuis le récent Championnat mondial junior. Il est maintenant au 4e rang devant Scott Ratzlaff qui se contente d’un 6e rang. Tomas Suchanek profite aussi de son WJC puisqu’en dépit de son statut d’overager, il se retrouve au 8e rang.

Chez les Européens, je dois avouer que je ne connais pas encore les candidats présentés. Par contre, pour le TSLH Espoirs, je produirai avant le repêchage une liste strictement sur les gardiens de but. Ce sera à suivre dans le Guide 2023 du TSLH Espoirs également.

Pour tout notre contenu espoirs et repêchage, ça se passe dans la section TSLH Espoirs:

Section TSLH Espoirs

LHJMQ

Voici la représentation de la LHJMQ. Ce n’est pas une grosse année en matière de talent élite. Ethan Gauthier figure encore haut dans plusieurs listes, mais il pourrait bien terminer sa course à la fin de la première ronde au repêchage.

Podcasts
& vidéos

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

31 décembre 22

#76. (Partie 1) Analyse des espoirs du CH en ce début de saison

Dans cet épisode, nous vous partageons nos observations sur les espoirs du CH en ce début de saison.

Nouvelles

Repêchage 23 janvier 2023

Repêchage 2023 | Bob McKenzie diffuse sa liste des meilleurs espoirs (mi-saison)

Repêchage 2023 | Bob McKenzie diffuse sa liste des meilleurs espoirs (mi-saison)
Repêchage 20 janvier 2023

Matvei Michkov: un impact au-delà de la patinoire

Matvei Michkov: un impact au-delà de la patinoire
Repêchage 12 décembre 2022

Ondrej Molnar continue de faire jaser ! | L’espoir quitte son club en Slovaquie

Ondrej Molnar continue de faire jaser ! | L’espoir quitte son club en Slovaquie
Repêchage 07 novembre 2022

TSLH Podcast | Où se classerait Adam Fantilli dans les repêchages antérieurs ?

TSLH Podcast | Où se classerait Adam Fantilli dans les repêchages antérieurs ?
Repêchage 28 octobre 2022

Repêchage 2022 | Le bas de la 1ere ronde produit-il jusqu’ici ?

Repêchage 2022 | Le bas de la 1ere ronde produit-il jusqu’ici ?
Repêchage 27 octobre 2022

Repêchage 2022 | Rendement des joueurs #11 à #20 jusqu’ici

Jonathan Lekkerimaki - InStat Hockey - Suède1
Repêchage 27 octobre 2022

(VIDÉO) Violente mise en échec sur cet espoir du repêchage 2023

(VIDÉO) Violente mise en échec sur cet espoir du repêchage 2023
Repêchage 26 octobre 2022

Repêchage 2022 | Rendement des joueurs du top 10 jusqu’ici

Kevin Korchinski - InStat Hockey - TSLH Espoirs1

Commentaires

Laisser un commentaire