Retour à l'accueil

TSLH Espoirs | Deux espoirs des Canadiens de Montréal connaissent de bons moments dans un évènement international

Cette année, je vais m’affairer comme à l’habitude à observer la prochaine cuvée pour le repêchage amateur de la LNH. Toutefois, le plus possible, je vais essayer de coupler mes visionnements de ces espoirs avec les jeunes que les Canadiens de Montréal ont sélectionnés au cours des dernières années. Ainsi, vous aurez beaucoup de contenu sur le futur de la LNH, mais également de l’organisation du Tricolore. Habituellement, les textes sont publiés sous forme de profils d’espoirs qui relatent mes observations des jeunes. Cette saison, il y en aura encore, mais je vais également vous faire des rapports de match plus souvent. Ces textes permettront, tout au long de la campagne, de faire le point sur la progression des jeunes.

Je publie donc mon premier rapport de match sur Luke Tuch et Oliver Kapanen qui sont en action présentement dans le World Junior Summer Showcase (WJSS). Ce petit tournoi n’est qu’amical, mais sert à l’évaluation de trois pays pour la sélection de leur formation en vue du mondial junior de décembre prochain. Le tournoi est donc composé de la Finlande, de la Suède et de deux équipes des États-Unis qui s’affrontent du 24 au 31 juillet 2021.

Vous pouvez ainsi deviner que je suis ce tournoi avec grand intérêt en raison des deux espoirs des Canadiens, mais également pour la présence de Brad Lambert et Logan Cooley. Ces derniers sont de bons prospects pour le prochain repêchage et je ferai un autre texte les concernant.

Lançons-nous ! Ce texte comprend des observations des matchs du 24 au 28 juillet. Le restant de l’évènement viendra la semaine prochaine.

Luke Tuch
3 matchs
2 buts et 2 passes
+1
2 MDP
3 mises en échec
14 tirs
Statistiques provenant d’InStat Hockey

Les choses que j’aimais le plus de ce jeune lors de son année de repêchage étaient sa vitesse et son jeu physique. Je peux dire que ces deux attributs ne se sont pas estompés depuis l’an passé. Le frère d’Alex apporte un beau mélange d’habiletés dans la formation américaine. Tuch est un attaquant de puissance complet qui joue en ligne droite et qui peut créer de l’offensive. Il n’est pas qu’un joueur énergique de fonds de formation.

Dans ce tournoi, le gaucher est utilisé à toutes les sauces par ses entraîneurs et sa présence est très positive pour l’équipe. Ce n’est pas un meneur de jeu, loin de là, mais Tuch possède la confiance ainsi que le talent pour transporter le disque et créer ses propres chances de marquer. Comme vous pouvez le voir dans la courte vidéo ci-dessous, le jeune est amplement capable de déborder les défenseurs adverses et de se rendre au filet.

En fond de territoire, le prospect est bon dans ses bagarres à un contre un et sème souvent le chaos dans le corps défensif. De cette façon, on peut voir une facette que je connaissais un peu moins de Tuch, sa vision du jeu. L’Américain est excellent pour trouver de petites failles chez les défenseurs afin de créer des occasions de marquer pour ses coéquipiers. Ce genre de séquence (vidéo ci-dessous) arrive fréquemment dans le tournoi et me laisse croire qu’il pourrait jouer un rôle sur un deuxième trio dans le futur et non pas essentiellement sur un troisième.

J’ai bien hâte de voir le restant de son tournoi, mais également sa tenue cette saison dans la NCAA. On devrait également le voir dans le mondial junior en décembre.

Oliver Kapanen
4 matchs
2 buts 1 passe
+2
4 MDP
0 mise en échec
7 tirs
63% mise en jeu
Statistiques provenant d’InStat Hockey

Kapanen est l’un des jeunes joueurs de la Finlande dans ce mini tournoi et ça parait un peu offensivement. Il réussit à produire comme vous pouvez le voir dans ses statistiques ci-haut, mais ce n’est pas une menace présentement. Kapanen est tout d’abord un marqueur et possède une habileté certaine à trouver les espaces libres. Toutefois, le Finlandais est petit et faible physiquement. C’est donc difficile présentement de se créer de l’espace pour un tir sur réception ou prendre des retours.

Néanmoins, le jeune réussit à trouver une façon de faire des points et on ne peut lui en vouloir. Ce qui ressort vraiment plus c’est sa tenue en défensive et au cercle des mises en jeu. L’espoir est l’un de ceux que les entraîneurs utilisent pour garder l’avance en fin de match et pour les missions défensives. Pour un joueur qui vient tout juste d’avoir 18 ans, je trouve cela très encourageant.

C’est assez difficile de vous trouver des séquences pour illustrer son impact dans un match, mais sachez que Kapanen n’est pas un boulet pour sa formation, c’est plutôt le contraire. Une fois que ce droitier aura ajouté de la masse et qu’il jouera avec plus d’acharnement, il sera un atout, même dans la LNH.

Bref, j’aime bien la tenue des deux jeunes du CH dans le tournoi jusqu’ici et je m’attends à l’être tout autant une fois qu’il sera terminé.

Le prochain texte sera publié d’ici le début de la semaine prochaine lorsque j’aurai visionné tous les matchs. Pour Cooley et Lambert, il n’y aura qu’un seul texte au lieu de deux et il sera publié aux alentours du milieu de la semaine prochaine.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Actualité NHL 24 avril 2023

Kent Hughes se livre sur la relève du CH, le repêchage et le M18

Kent Hughes - Transaction - Sportsnet
Actualité NHL 27 février 2023

À quoi s’attendre de Denis Gurianov | Profil de joueur

À quoi s’attendre de Denis Gurianov | Profil de joueur
Espoirs NHL 19 février 2023

À quel rang sera sélectionné Koehn Ziemmer ? | Repêchage 2023

À quel rang sera sélectionné Koehn Ziemmer ? | Repêchage 2023
Hockey 10 janvier 2023

Kraken | Une prise qui rapporte

Kraken | Une prise qui rapporte
Rapport d'observation 04 août 2021

TSLH Espoirs | Expérience positive pour Luke Tuch et Oliver Kapanen des Canadiens de Montréal

oliver-kapanen
Rapport d'observation 02 août 2021

TSLH Espoirs | Brad Lambert déclassé par un jeune américain

Commentaires

Laisser un commentaire