Retour à l'accueil

TSLH Espoirs | Brad Lambert déclassé par un jeune américain

Après avoir publié mon premier texte « rapport de match » de deux des espoirs des Canadiens de Montréal au World Junior Summer Showcase, je vais maintenant vous parler de deux prospects éligibles au repêchage 2022. Il s’agit de Logan Cooley, un Américain, et Brad Lambert, un Finlandais.

Je vous rappelle que le World Junior Summer Showcase (WJSS) est un petit tournoi amical servant pour trois pays à l’évaluation de leur formation en vue du mondial junior de décembre prochain. Le tournoi était donc composé de la Finlande, de la Suède et de deux équipes des États-Unis qui s’affrontaient du 24 au 31 juillet 2021.

Si vous voulez consulter le premier texte sur Luke Tuch et Oliver Kapanen, cliquez sur le lien ci-dessous. Un second texte viendra sous peu pour vous parler du restant de leur tournoi.

Logan Cooley
4 matchs
3 buts et 1 passe
+6
3 mises en échec
10 tirs
42 % mise en jeu
Statistiques provenant d’InStat Hockey

Je connais ce prospect pour l’avoir vu dans les mois passés en regardant des espoirs du repêchage 2021 qui évoluaient à ses côtés. Son jeu m’était donc familier, mais il a vraiment pris du galon à mesure que le World Junior Summer Showcase avançait.

Cooley a joué principalement au centre. Tout au long du WJSS, son jeu dans les trois zones était inspiré. En offensive, ça manquait un peu de confiance en début de tournoi, mais c’est ressorti petit à petit à mesure que ses entraîneurs augmentaient leur confiance envers lui.

Le jeu de l’espoir est la cause principale de la hausse de ses responsabilités. Je n’ai pas encore vu beaucoup de prospects pour la séance de 2022, mais je m’avance pour dire qu’il sera vu comme une sélection de première ronde.

Malgré son petit gabarit, l’intelligence et la ténacité de Cooley ont largement compensé sa taille. Il utilisait à merveille son bâton dans ses batailles et sa capacité d’anticipation lui a permis de créer des revirements dans le camp ennemi.

C’est un jeune qui aime bien contrôler le jeu, mais je l’ai vu souvent être davantage un élément de soutien à ses coéquipiers qu’un meneur. Ce n’est vraiment pas contre lui que de voir cela, je trouve au contraire qu’il a excellé dans son rôle avec des prises de rondelle éclairées et rapides.

Cooley ne fait presque jamais avorter les attaques offensives et c’est l’une des choses que j’aime le plus. Durant le tournoi, la qualité de son jeu ne faisait que monter et il devient un espoir à surveiller pour l’été prochain.

Brad Lambert
4 matchs
1 but et une passe
+2
0 mise en échec
8 tirs
Statistiques provenant d’InStat Hockey

Je ne crois pas qu’il sera un jeune inconnu pour vous. Ce Finlandais est reconnu comme l’un des plus gros noms du repêchage 2022. Ceci est principalement dû à sa vitesse élite et son talent avec la rondelle.

Durant l’ensemble du WJSS, Lambert nous a montré pourquoi les gens l’avaient en haute estime. On a vu quantité de montée avec la rondelle, de feintes et de jeux spectaculaires que peu de jeunes de son âge peuvent faire.

Néanmoins, personnellement, Lambert m’inquiète. Trop souvent, l’espoir en fait trop. Le droitier prend la rondelle, accélère, déjoue 2 ou 3 gars, mais se fait amener petit à petit vers la bande et il termine la séquence avec un lancer inoffensif au filet.

Ça n’a pas été si fréquent que cela l’an passé en Finlande, donc c’est possible que ce ne soit qu’un produit du fait qu’il jouait avec de nouveaux coéquipiers. Cependant, je vais garder un coup d’œil sur cet aspect toute l’année. S’il continue dans cette veine, je vais probablement le mettre en dehors de mon top 3, car, comme je l’ai dit, ça m’inquiète au niveau de sa vision (Hockey IQ) et de son instinct offensif.

Avec le tournoi international Hlinka-Gretzky qui a débuté aujourd’hui, ce genre de texte deviendra de plus en plus fréquent. Ainsi, pour les amateurs de « Pool Keeper », d’espoirs, de cartes de hockey ou tout simplement de futur de la LNH, demeurez à l’affût !

Podcasts
& vidéos

06 juillet 24

#143. Draft Recap, analyse des choix du CH et marché des joueurs autonomes

Dans ce dernier podcast de la saison, Mat et Pascal vous parlent de tous les choix du CH après les avoir analysé dans les derniers jours. On revient sur les bons coups et les moins bons coups du repêchage en général ainsi que sur la journée des agents libres dans la NHL !

06 juillet 24

#142. Repêchage 2024 LIVE

Pour réentendre notre podcast en direct pour la tenue du repêchage 2024 dans la NHL, c'est ici !

25 juin 24

#141. Repêchage 2024: Top 32 détaillé de Simon Servant !

Dans cet épisode, Simon Servant vous offre ses analyses détaillées de son top 32 des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024.

Nouvelles

Actualité NHL 24 avril 2023

Kent Hughes se livre sur la relève du CH, le repêchage et le M18

Kent Hughes - Transaction - Sportsnet
Actualité NHL 27 février 2023

À quoi s’attendre de Denis Gurianov | Profil de joueur

À quoi s’attendre de Denis Gurianov | Profil de joueur
Espoirs NHL 19 février 2023

À quel rang sera sélectionné Koehn Ziemmer ? | Repêchage 2023

À quel rang sera sélectionné Koehn Ziemmer ? | Repêchage 2023
Hockey 10 janvier 2023

Kraken | Une prise qui rapporte

Kraken | Une prise qui rapporte
Rapport d'observation 04 août 2021

TSLH Espoirs | Expérience positive pour Luke Tuch et Oliver Kapanen des Canadiens de Montréal

oliver-kapanen
Rapport d'observation 30 juillet 2021

TSLH Espoirs | Deux espoirs des Canadiens de Montréal connaissent de bons moments dans un évènement international

Commentaires

  1. Gotchon

    ça fait un petit moment que l'on sait que Lambert à un potentiel énorme. Tu soulèves des inquiétudes à son sujet qui sont amplement justifiées je trouve. Il me donne l'impression d'avoir aussi un gros soucis d'égo, oui il a du talent mais il est trop individualiste. Pour faire une comparaison avec un joueur de même nationalité (pas au niveau du jeu, mais de la façon d'être), je dirai qu'il est un Laine en devenir, excellent mais difficile à intégrer dans un système de jeu et de lui trouver des partenaires de trio.

Laisser un commentaire