Retour à l'accueil

Un Québécois nargue la foule dans la victoire

Une dégringolade dans les classements en vue du repêchage

L’an dernier, l’un des Québécois qui attiraient le plus l’attention au début de la saison pour le repêchage de fin d’année était Raphaël Lavoie des Mooseheads d’Halifax. On notait un bon gabarit, une vitesse appréciable pour sa grandeur et une bonne vision d’ensemble. Toutefois, son attitude était contestée tout comme son désir de se dépasser match après match. En effet, sa constance faisait un peu défaut. Même s’il réussissait à accumuler facilement les points, le jeune homme originaire de Chambly se traînait un peu les pieds sur la glace. Selon plusieurs, il s’agissait d’une option potable pour le Canadien en raison de son rang, mais vers la fin de la saison, l’intérêt envers le joueur a réduit. Ainsi, le joueur est passé d’un possible top 10 vers un possible top 25 selon les pronostique. Finalement, le Tricolore a obtenu le 15e rang et Raphaël Lavoie a vu la possibilité de jouer au Québec disparaître peu à peu.

Une sélection en deuxième ronde

Au cours de la journée initiale du repêchage, le droitier a été ignoré par l’ensemble des équipes ayant un choix en première ronde. Ce n’est qu’à la deuxième journée, au 38e rang, qu’il a entendu son nom par l’organisation des Oilers d’Edmonton. La déconfiture du jeune Québécois dans les listes ne pouvait être qu’une source d’inspiration pour ce dernier en le forçant à la rétrospection et à l’humilité. Qui ne désire pas convaincre tout le monde qu’ils ont tord ?

Un geste répréhensible

Cette saison, l’ailier continue de produire à un rythme effréné, mais son attitude sur la glace demeure la même avec sa nouvelle équipe, les Saguenéens de Chicoutimi. La nonchalance qu’il affiche par moment devient frustrante, mais bon, au junior, il produit. Samedi dernier, à la fin d’un match fortement disputé contre les Huskies de Rouyn-Noranda, Raphaël a réussi à marquer dans un filet désert suite à une passe de son capitaine Rafaël Harvey-Pinard. Ce dernier aurait dû conserver le disque et marquer lui-même, car son coéquipier a nargué la foule de Rouyn après le but. Il ne s’agit pas d’un but incroyable suite à deux ou trois feintes. Ce but a été marqué dans un filet désert. Ce n’est pas un exploit en soi. Sur la séquence, on peut voir le vétéran Pinard, un choix du Canadien, a essayé de stopper Lavoie qui démontre encore son attitude douteuse.

Un manque de maturité apparent

Il y a définitivement de la maturité à gagner au niveau de son attitude sur la glace, car ce genre de comportement ne sera pas aimé dans le hockey professionnel. Son 6 pieds 4 pouces n’impressionnera personne dans la AHL et la LNH. Je sais qu’il ne sera jamais son entraîneur, mais je ne peux que penser à quel point Joël Bouchard l’aurait ramassé après ce comportement. Bref, espérons que le jeune Québécois se développera comme il se doit et que son attitude ne gâtera pas son ascension vers l’alignement d’Edmonton. Son talent est indéniable et le voir devenir un ailier aux côtés des Connor McDavid serait très intéressant.

À lire également

Date limite des transactions 2008 revisitée : Pittsburg frappe un grand coup
Cole à Tampa bay contre un retour monstre
Greene vers les Islanders contre un deuxième choix 2021
Les Capitals intéressés à Lewis ?
Quand Renaud Lavoie parle trop vite

Podcasts
& vidéos

06 juillet 24

#143. Draft Recap, analyse des choix du CH et marché des joueurs autonomes

Dans ce dernier podcast de la saison, Mat et Pascal vous parlent de tous les choix du CH après les avoir analysé dans les derniers jours. On revient sur les bons coups et les moins bons coups du repêchage en général ainsi que sur la journée des agents libres dans la NHL !

06 juillet 24

#142. Repêchage 2024 LIVE

Pour réentendre notre podcast en direct pour la tenue du repêchage 2024 dans la NHL, c'est ici !

25 juin 24

#141. Repêchage 2024: Top 32 détaillé de Simon Servant !

Dans cet épisode, Simon Servant vous offre ses analyses détaillées de son top 32 des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024.

Nouvelles

Actualité NHL 12 juillet 2024

Des rumeurs évoquent une transaction impliquant Filip Mesar

Des rumeurs évoquent une transaction impliquant Filip Mesar
Hockey 12 juillet 2024

Rocket de Laval | Alex Beaucage s’ajoute au groupe d’attaquants

Rocket de Laval | Alex Beaucage s’ajoute au groupe d’attaquants
Hockey 02 juillet 2024

Les frères Joseph réunis, B-O Groulx et Anthony Richard changent d’air

Les frères Joseph réunis, B-O Groulx et Anthony Richard changent d’air
Agents libres NHL 02 juillet 2024

Signature | Victor Olofsson jouera maintenant avec Vegas!

Signature | Victor Olofsson jouera maintenant avec Vegas!
Actualité NHL 01 juillet 2024

Signature LNH | Joseph Woll s’entend avec les Leafs

Joseph Woll - Toronto Maple Leafs
Actualité NHL 29 juin 2024

Repêchage 2024 | Rasmus Bergvist est le dernier choix des Canadiens en 7e ronde

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 29 juin 2024

Repêchage 2024 | Les Canadiens sélectionnent Makar Khanin

Canadiens Ballottage
Actualité NHL 29 juin 2024

Repêchage 2024 | Mikus Vecvanags est le 2e choix des Canadiens en 5e ronde

Canadiens de Montréal

Commentaires

Laisser un commentaire