Retour à l'accueil

Pierre-Luc Dubois était un choix surprenant | Plus de 2 ans plus tard, il semble avoir été le bon choix

Pierre-Luc Dubois a été une sélection surprenante en 2016, mais il fait passer son directeur général pour un génie cette saison. En effet, Auston Mathews et Patrick Laine étaient déjà étiquetés comme premier et deuxième lors de se repêchage. Par la suite, Jesse Puljujarvi devait sortir en troisième dû a un excellent championnat du monde junior terminant avec une médaille d’or. Il évoluait sur le même trio qu’un certain Sebastian Aho et Patrik Laine. Jesse avait récolté 15 points en 7 matchs pour l’équipe finlandaise. À l’époque il avait même réussi à faire réfléchir certaines équipes à savoir quel Finlandais allait être sélectionné en premier. Jarmo Kekalainen avait alors pris tout le monde par surprise en sélectionnant Pierre-Luc Dubois avec le 3e choix.

Il était certainement placé très haut dans les listes avant le repêchage, mais peu de gens pensait qu’il allait réussir à dépasser le Finlandais. Edmonton a ensuite sélectionné Puljujarvi avec le 4e choix au total. À l’époque, une rumeur courait voulant que le Canadien allait faire l’acquisition du 4e choix, mais quand Peter Chiarelli a vu que Puljujarvi était disponible, il aurait annulé la transaction. Tout ceci ne sont que des rumeurs et nous ne saurons jamais si c’était vrai. Par contre, il serait logique que le Canadien ait été intéressé à monter dans le repêchage pour aller chercher le centre québécois. Le prix aurait été certainement élevé, mais le choix surprenant du directeur général de Columbus aura eu un plus gros impact que prévu.

Malgré le fait que sa sélection ait été critiquée, Kekalainen semble avoir fait le bon choix en sélectionnant Dubois. Le joueur de 21 ans joue sur le premier trio à Columbus en compagnie de Cam Atkinson et Artemi Panarin. Il produit presque à un rythme de 1 point par match avec ses 42 points en 46 matchs. Il a la confiance de son entraineur et joue à toute les sauces. Il est costaud avec ses 6,3 et 207 livres, mais n’est pas lent pour autant. Il a été un excellent pari puisqu’il est en train de prouver qu’il est un bon joueur dans ligue nationale. Il nous a fait douter lors de la saison suivant sa sélection en connaissant un dur début de saison dans la LHJMQ. Quelques mois plus tard, nous avons appris qu’il était déçu d’avoir été rétrogradé et qu’il avait été dur pour lui de se reconcentrer sur sa saison. Il a toutefois fait preuve de caractère lors du Championnat du monde junior avec 5 points 7 matchs. Suite à son temps des fêtes, il est revenu avec l’Armada en pleine confiance et nous montrait alors pourquoi il avait été un choix si élevé.

Puljujarvi quant à lui met plus de temps à s’établir dans la ligue nationale. Le Finlandais a 7 points en 36 matchs cette saison. Il semble manquer de régularité dans son jeu et fait la navette entre Edmonton et Bakersfield depuis deux saisons. Il y a quelques jours, Grant McCagg affirmait qu’il était un nom à surveiller lors de la date limite des transactions. Il a même proposé une offre de transaction pour le Canadien.

Les Oilers semblent être prêts à abandonner sur ce joueur et ils voudront l’échanger avant qu’il perde toute sa valeur sur le marché des transactions. Il pourrait être très alléchant pour une équipe qui pense pouvoir exploiter son potentiel. Il risque de coûter cher à acquérir, mais si une équipe voit en lui une autre preuve du mauvais développement des hauts choix au repêchage es Oilers, le jeu en vaut la chandelle. En effet, Taylor Hall, Nail Yakupov ainsi que Jordan Eberle sont d’excellents exemples de joueur qui ont été sélectionnés haut pas Edmonton, mais n’ayant pas joué à la hauteur de leur potentiel. Est-ce que si Puljujarvi est échangé il risque de faire comme Hall et ce développer avec sa nouvelle équipe ou il risque de faire le même genre de performance qu’il réalise avec les Oilers comme Yakupov ?

Bref, la direction de Columbus semble avoir très bien fait de choisir Dubois. Il sera intéressant de voir si les deux joueurs continueront sur leur lancée, qu’elle soit positive ou négative.

[STATS]13710[/STATS]

[STATS]9630[/STATS]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 27 avril 2024

Rumeur : Mike Sullivan avec des rivaux directs des Penguins de Pittsburgh?

Rumeur : Mike Sullivan avec des rivaux directs des Penguins de Pittsburgh?
Championnats mondiaux 25 avril 2024

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada
Hockey 25 avril 2024

Contrat de près de cinq millions de dollars par saison pour Alex Vlasic à Chicago

chicago-blackhawks
Hockey 25 avril 2024

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Commentaires

Laisser un commentaire