Retour à l'accueil

La FIHG s’inquiète des sanctions menaçant la Russie aux Jeux olympiques

Faisant face à une possible suspension de tous ses athlètes en vue des prochain JO d’hiver, la Russie comptera néanmoins sur le soutien de la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG), dans l’optique d’éviter une lourde sanction. L’instance, dont le conseil s’est réuni hier à Zurich, a ainsi fait valoir sa position auprès du comité olympique par la voix de son président, René Fasel:

« Nous souhaitions énoncer clairement notre position au CIO, en statuant que nous nous opposons à l’utilisation d’une sanction collective qui toucherait injustement les athlètes russes ne s’étant pas dopés » a expliqué le dirigeant de la FIHG, dans des propos repris par Sportsnet.

Ces dernières semaines, la Fédération internationale a subi une grande pression de la part des autorités russes. Face aux menaces de suspension agitées par le Comité Olympique, la Douma a notamment préparé un projet de loi visant à empêcher les joueurs de KHL (étrangers compris) de se rendre au tournoi de PyeongChang. Une réplique, qui a par la suite incité les dirigeants de Hockey Canada, ainsi que leurs homologues des instances tchèques, finlandaises et suédoises, à se ranger derrière la Russie.

Parmi les arguments cités par la FIHG, celle-ci relève également qu’aucun hockeyeur (ou hockeyeuse) n’a été cité dans le fameux rapport McLaren, daté de 2016, qui avait révélé au grand jour la pratique du dopage massif en Russie. Ce faisant, René Fasel souhaite rester clair:

« Bien que nous reconnaissons le besoin de s’attaquer au dopage dans le sport, la participation aux Olympiques ne devrait pas être utilisée pour sanctionner l’ensemble des athlètes pour les fautes de quelques-uns d’entre eux » a-t-il ajouté. « De plus, la façon dont le CIO cherche des mesures punitives envers la Russie met le hockey sur glace en danger. Le rôle de la Russie dans le développement et la croissance du hockey ne doit pas être sous-estimé. »

En cas d’absence de la sélection russe lors des prochains jeux, la FIHG aurait par ailleurs émis l’idée de qualifier une autre équipe pour le tournoi. Pour l’heure, toutes les parties retiennent donc leur souffle dans l’attente d’une décision du CIO, qui devrait être prise le 5 décembre prochain, à l’issue d’une réunion de sa commission exécutive.

Podcasts
& vidéos

06 juillet 24

#143. Draft Recap, analyse des choix du CH et marché des joueurs autonomes

Dans ce dernier podcast de la saison, Mat et Pascal vous parlent de tous les choix du CH après les avoir analysé dans les derniers jours. On revient sur les bons coups et les moins bons coups du repêchage en général ainsi que sur la journée des agents libres dans la NHL !

06 juillet 24

#142. Repêchage 2024 LIVE

Pour réentendre notre podcast en direct pour la tenue du repêchage 2024 dans la NHL, c'est ici !

25 juin 24

#141. Repêchage 2024: Top 32 détaillé de Simon Servant !

Dans cet épisode, Simon Servant vous offre ses analyses détaillées de son top 32 des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 19 juillet 2024

La MHL instaure une nouvelle règle inspirée du basketball

La MHL instaure une nouvelle règle inspirée du basketball
Hockey 16 juillet 2024

Arturs Silovs réussit son pari avec les Canucks

Arturs Silovs réussit son pari avec les Canucks
Actualité NHL 12 juillet 2024

Des rumeurs évoquent une transaction impliquant Filip Mesar

Des rumeurs évoquent une transaction impliquant Filip Mesar
Hockey 12 juillet 2024

Rocket de Laval | Alex Beaucage s’ajoute au groupe d’attaquants

Rocket de Laval | Alex Beaucage s’ajoute au groupe d’attaquants
Hockey 02 juillet 2024

Les frères Joseph réunis, B-O Groulx et Anthony Richard changent d’air

Les frères Joseph réunis, B-O Groulx et Anthony Richard changent d’air
Agents libres NHL 02 juillet 2024

Signature | Victor Olofsson jouera maintenant avec Vegas!

Signature | Victor Olofsson jouera maintenant avec Vegas!
Actualité NHL 01 juillet 2024

Signature LNH | Joseph Woll s’entend avec les Leafs

Joseph Woll - Toronto Maple Leafs
Actualité NHL 29 juin 2024

Repêchage 2024 | Rasmus Bergvist est le dernier choix des Canadiens en 7e ronde

Canadiens de Montréal

Commentaires

Laisser un commentaire